Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - numérique

Fil des billets

16 décembre 2016

Parcours personnalisés en classe coopérative de cycle 3 en integrant L'ENT, Ecole de Sainte Gemme, Bordeaux

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

13 décembre 2016

La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe Ecole élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de NANCY-METZ, prix spécial de l'innovation 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 décembre 2016

« On apprend ce qu’on fait ». Le « Défi Scratch Aveyron », Saint-Affrique, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 avril 2016

Les films d'animation à l'école maternelle, Jean-Pierre Agati, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Jean-Pierre Agati, directeur de l’école maternelle du lycée français Louis Pasteur de Bogota (Colombie)

Lire la suite...

12 avril 2016

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Marcel Lebrun, docteur en sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholiquede Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Lire la suite...

11 mars 2016

Au collège international de Noisy Le grand, les E.C.O.L.I.E.R.S.

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

9 mars 2016

Prix du public 2016: faites votre choix et votez

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 3 mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

Quand la main d’élève devient main d’artiste. Petits et grands partageons nos chimères. Collège Paul Langevin, SAINT-JUNIEN, académie de Limoges

Partager ce billet Partage

Ce projet mené durant deux années scolaires a permis de créer à l’entrée du collège un parcours artistique réalisé par des enfants de l’école maternelle Cachin, des élèves de classes ordinaires du collège et des élèves de la SEGPA du collège Langevin de Saint-Junien, les deux établissements étant situés en zone semi-rurale. Prix de l'innovation et prix du public 2015

Lire la suite...

« Oser l’innovation » pour la réussite de tous. Numérique et pédagogie : un vecteur d’autonomie pour la maîtrise des langues vivantes, Collège Pierre GASSENDI, Digne-Les-Bains, académie d’Aix-Marseille

Partager ce billet Partage

Ce projet consiste à intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Il s’inscrit dans la continuité d’un premier projet initié avec l’école internationale de Manosque en 2011-2012: expérimentation de la plateforme Chamilo, de la visioconférence, de diaporamas élaborés avec Powerpoint dans le cadre d’échanges entre élèves de 6ème des 2 établissements.

Lire la suite...

18 février 2016

Marcel Lebrun, numérique, pédagogie et classe inversée (30 mars 2016)

Partager ce billet Partage

Marcel Lebrun : la pédagogie inversée from CRDP86 Podcasts on Vimeo.

Lire la suite...

17 février 2016

Défilire(et twitter) en maternelle, école maternelle, Saint-Jean-de-Braye

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 février 2016

MO6: Un projet pluridisciplinaire de modélisation en réseau des systèmes du corps humain, école de Creil

Partager ce billet Partage

MO6 from Halatte on Vimeo.

Lire la suite...

4 février 2016

Les ROB'O d'EVIAN (74) code et programmation de la maternelle au collège

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

28 janvier 2016

Salle @ctif au collège Denis Diderot, le Petit Quevilly, en Normandie

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

27 janvier 2016

Flanders Lane, avec Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59),

Partager ce billet Partage

Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive.

Lire la suite...

25 janvier 2016

P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d'Initiation à la Robotique et à l'Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch)

Partager ce billet Partage

Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique).

video ici

Lire la suite...

22 janvier 2016

Quand le drone devient vecteur de création musicale et d'inclusion, Collège Sainte-Geneviève, Saint -Jory

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 janvier 2016

La classe inversée, et un exemple d'EPI au collège, Marie Soulié

Partager ce billet Partage

Inversée from marie34 on Vimeo.

Lire la suite...

4 janvier 2016

Le numérique pour travailler l'oral .. en mathématiques

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Utiliser les tablettes numériques en école maternelle

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

27 décembre 2015

Twittclasse, au Collège Henri Matisse, Grand Couronne

Partager ce billet Partage

Dans le cadre de l'ATP français, les 4ème C du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d'autres classes, lancent des défis… Peu à peu, ils s'ouvrent vers l'extérieur et s'enrichissent tout en maîtrisant de mieux en mieux le réseau social Twitter.

Lire la suite...

15 décembre 2015

programmation avec l'application ScatchJr en maternelle, Ecole Paul Langevin, Saint-Jean de Braye

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

23 novembre 2015

Développer l'approche heuristique en 6ème, les cartes mentales à Roubaix

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

5 avril 2015

6- PROJET RObeeZ, Ecole élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Creil, académie d’Amiens

Partager ce billet Partage

Préparation du Showbeez from Halatte on Vimeo.

Lire la suite...

6 mars 2015

27- Le numérique au service des Intelligences Multiples : l'exemple du FabLab, catalyseur d'espaces collaboratifs, Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Dans un collège de l'éducation prioritaire, l'extrême précarité des familles impacte sur leur rapport aux savoirs et à l'Ecole. La faiblesse des résultats des élèves demeure une constante à l'entrée au collège et leur simple mobilisation représente un enjeu. L'identité pédagogique et éducative de l'établissement se construit en grande partie par l'innovation pédagogique (intelligences multiples et cartes heuristiques) et le numérique y joue un rôle majeur.

Lire la suite...

3 mars 2015

10- Repenser le conseil de classe : continuité, parcours et prévention de la rupture scolaire, vers une prise en charge globale, collège François Villon, Walincourt-Selvigny, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 février 2015

Lancer une twittclasse, pour quoi ? Usage raisonné d'un réseau social : twictée et twittconte, Ecole du Mont Tournier

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

26 janvier 2015

Savez-vous jouer DE votre téléphone portable ? Oui, Oui "DE" et non pas "Avec"!...., collège Thomas Riboud de Bourg en Bresse

Partager ce billet Partage

"J'ai 12 ans, en cours d’éducation musicale, au collège Thomas Riboud de Bourg en Bresse, je joue du smartphone.Je compose et dirige maintenant l'orchestre smartphonique du collège.Dans un concert participatif, le geste musical des instruments "high-tech" guide l'interprétation collective à l'écoute des musiciens".

Lire la suite...

page 2 de 2 -