Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - numérique

Fil des billets

10 mars 2017

carnet de suivi des apprentissages à l'école H. Wallon à Tarbes

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 mars 2017

Le LP2I - Accompagnement, Autonomie, Projets, Innovation Pédagogique (Poitiers, Futurscope)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

1 mars 2017

@Pontoise,2.0, collège Parc aux Charrettes - Pontoise

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 février 2017

Classe inversée ? Oui. Capsules ? Aussi .En fait, c'est toute la formation des sciences qui est en ligne, lycée Picasso, Perpignan

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

BADGES NUMÉRIQUES DE COMPÉTENCES ET AUTO-ÉVALUATION PAR FORMULAIRE EN LIGNE, CLG Albert Roussel de TOURCOING

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

16 février 2017

Un magasin pédagogique, des compétences _LP Mal Leclerc_Alençon (61)

Partager ce billet Partage


Cardie Caen - Une épicerie pédagogique au lycée... par ac-caen

Création d'un environnement pédagogique pour intégrer des élèves à profils diversifiés, donner du sens aux apprentissages et évaluer les compétences des élèves.

Lire la suite...

15 février 2017

Survive On Mars, un jeu sérieux numérique (Lille, Versailles, AEFE-Vienne)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

14 février 2017

Marathon poétique et numérique autour du monde,25 établissements du réseau de l'AEFE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 février 2017

mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil"

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 février 2017

MOOC Bac2sciences, 16 LYCEES (8 en France et 8 à l'étranger)

Partager ce billet Partage

Afin de permettre aux participants d’être accompagnés au moment des révisions du baccalauréat en 1ere L/ES, une équipe interdisciplinaire, constituée d’enseignantes de l’Education Nationale, a décidé de mettre en place le MOOC Bac2sciences pour faire réussir au mieux les élèves à l’épreuve anticipée du baccalauréat en partenariat avec le projet Européen Eco et l’association Éducation & Numérique.



Ainsi en s’inscrivant à ce MOOC, les élèves francophones de tout établissement scolaire du réseau de l’Education Nationale peuvent réviser pendant 5 semaines sur deux thèmes proposés au bac, et travailler ensemble dans la co-construction du savoir à l’aide d’outils collaboratifs.

Lire la suite...

8 février 2017

EPS langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en maternelle, Grenoble

Partager ce billet Partage

EPS langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle from CARDIE Grenoble on Vimeo.

Lire la suite...

7 février 2017

MULTIMEDIA à 360°-, le collège TKL (toucouleurs) Collège les Bréguières, Cagnes sur mer

Partager ce billet Partage

L'interview du Recteur sur le collège TKL, janvier 2017 sur la "pédagogie Toukouleur"

Lire la suite...

3 février 2017

« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages, Collège Lucien Pougué – 57580 Rémilly

Partager ce billet Partage


Vlog 1 collège de Rémilly par Pasilorraine

Lire la suite...

2 février 2017

TÉLÉCOLLÈGE 2 ANS - COLLÈGE DENIS BRUNET, ST SORLIN EN VALLOIRE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

17 janvier 2017

ECLA, la création d'un espace d'innovation pédagogique à l'ère du numérique , Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT- D'OR, académie de LYON

Partager ce billet Partage

Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 CHAMPAGNE-AUMONT- D'OR, académie de LYON Cette action a été lauréate d'un des Prix de l'innovation 2016

Lire la suite...

16 janvier 2017

Du Hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue!, Dafpen, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 janvier 2017

Favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves, Cl@ssinnov au lycée Louis Armand d'Eaubonne

Partager ce billet Partage

La filière innovante du lycée louis Armand se dote d'une salle spécialement aménagée afin de favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves.

Futurs composés : témoignages d'élèves de la classe innovante du lycée Armand d'Eaubonne ; Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental du Val d'Oise organisait, le mercredi 8 juin 2016, la journée des Futurs Composés. Cette année, le colloque s'est tenu à l'ESSEC, à Cergy-Pontoise, et portait sur la thématique "le collège de demain".

Lire la suite...

9 janvier 2017

Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT, Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

19 décembre 2016

Brevets de réussite et livrets de compétences numériques, école maternelle La Madeleine, Tournan-en-Brie, académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Comment motiver des « petits bouts »de trois ans et plus, les rendre acteurs de leurs apprentissages, leur faire aimer l’école et ses rituels, ce sont ces questions essentielles qui ont amenée toute une équipe enseignante à innover.

Lire la suite...

16 décembre 2016

Parcours personnalisés en classe coopérative de cycle 3 en integrant L'ENT, Ecole de Sainte Gemme, Bordeaux

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

13 décembre 2016

La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe Ecole élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de NANCY-METZ, prix spécial de l'innovation 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 décembre 2016

« On apprend ce qu’on fait ». Le « Défi Scratch Aveyron », Saint-Affrique, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 novembre 2016

Collège Follereau, Chazelles, de la créativité musicale et numérique

Partager ce billet Partage

A travers la musique électroacoustique, les élèves ont pu se familiariser avec les technologies d’informatique sonore, mais aussi avec les professions du son. Ils ont pu aussi se familiariser avec la musique contemporaine et entrer en contact avec des musiciens professionnels. Ils ont découvert une autre façon d'écouter de la musique.

Lire la suite...

22 avril 2016

Les films d'animation à l'école maternelle, Jean-Pierre Agati, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Jean-Pierre Agati, directeur de l’école maternelle du lycée français Louis Pasteur de Bogota (Colombie)

Lire la suite...

12 avril 2016

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Marcel Lebrun, docteur en sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholiquede Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Lire la suite...

11 mars 2016

Au collège international de Noisy Le grand, les E.C.O.L.I.E.R.S.

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

9 mars 2016

Prix du public 2016: faites votre choix et votez

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 3 mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

Quand la main d’élève devient main d’artiste. Petits et grands partageons nos chimères. Collège Paul Langevin, SAINT-JUNIEN, académie de Limoges

Partager ce billet Partage

Ce projet mené durant deux années scolaires a permis de créer à l’entrée du collège un parcours artistique réalisé par des enfants de l’école maternelle Cachin, des élèves de classes ordinaires du collège et des élèves de la SEGPA du collège Langevin de Saint-Junien, les deux établissements étant situés en zone semi-rurale. Prix de l'innovation et prix du public 2015

Lire la suite...

« Oser l’innovation » pour la réussite de tous. Numérique et pédagogie : un vecteur d’autonomie pour la maîtrise des langues vivantes, Collège Pierre GASSENDI, Digne-Les-Bains, académie d’Aix-Marseille

Partager ce billet Partage

Ce projet consiste à intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Il s’inscrit dans la continuité d’un premier projet initié avec l’école internationale de Manosque en 2011-2012: expérimentation de la plateforme Chamilo, de la visioconférence, de diaporamas élaborés avec Powerpoint dans le cadre d’échanges entre élèves de 6ème des 2 établissements.

Lire la suite...

18 février 2016

Marcel Lebrun, numérique, pédagogie et classe inversée (30 mars 2016)

Partager ce billet Partage

Marcel Lebrun : la pédagogie inversée from CRDP86 Podcasts on Vimeo.

Lire la suite...

- page 1 de 2