Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - lycée

Fil des billets

7 juin 2017

Survive on Mars, un jeu sérieux numérique scientifique et pluridisciplinaire, Lycée français de Vienne, Lycée Blaise Pascal, Orsay , Lycée de Valenciennes

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

19 mai 2017

« Horloges d'Altitude » patrimoine, innovation et pédagogie, Lycée polyvalent d'Altitude, Briançon , académie d’Aix-Marseille (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 mai 2017

Le nouveau lycée Germaine Tillion, au Bourget : une expérimentation systémique, Lycée Germaine Tillion, Le Bourget, académie de Créteil, (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

30 mars 2017

FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive, prix spécial du jury 2017 (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.

http://www.fabulis.org/ lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

14 mars 2017

Debate study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson study Lycée général Claude Fauriel, 42007 Saint-Etienne cedex 1, académie de Lyon

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 mars 2017

Le LP2I - Accompagnement, Autonomie, Projets, Innovation Pédagogique (Poitiers, Futurscope)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 février 2017

Autonomie et Sciences ou comment la culture du questionnement transforme un atelier scientifique en une communauté scientifique junior

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 février 2017

Classe inversée ? Oui. Capsules ? Aussi .En fait, c'est toute la formation des sciences qui est en ligne, lycée Picasso, Perpignan

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

17 février 2017

Mathématiques : on ne dédouble pas, on co-intervient - lycée Le Verrier St Lô (50)

Partager ce billet Partage


CARDIE Caen - Co-intervention en Maths en... par ac-caen

Lire la suite...

16 février 2017

Un magasin pédagogique, des compétences _LP Mal Leclerc_Alençon (61)

Partager ce billet Partage


Cardie Caen - Une épicerie pédagogique au lycée... par ac-caen

Création d'un environnement pédagogique pour intégrer des élèves à profils diversifiés, donner du sens aux apprentissages et évaluer les compétences des élèves.

Lire la suite...

15 février 2017

Survive On Mars, un jeu sérieux numérique (Lille, Versailles, AEFE-Vienne)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

14 février 2017

Marathon poétique et numérique autour du monde,25 établissements du réseau de l'AEFE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 février 2017

MOOC Bac2sciences, 16 LYCEES (8 en France et 8 à l'étranger)

Partager ce billet Partage

Afin de permettre aux participants d’être accompagnés au moment des révisions du baccalauréat en 1ere L/ES, une équipe interdisciplinaire, constituée d’enseignantes de l’Education Nationale, a décidé de mettre en place le MOOC Bac2sciences pour faire réussir au mieux les élèves à l’épreuve anticipée du baccalauréat en partenariat avec le projet Européen Eco et l’association Éducation & Numérique.



Ainsi en s’inscrivant à ce MOOC, les élèves francophones de tout établissement scolaire du réseau de l’Education Nationale peuvent réviser pendant 5 semaines sur deux thèmes proposés au bac, et travailler ensemble dans la co-construction du savoir à l’aide d’outils collaboratifs.

Lire la suite...

10 février 2017

Les élèves du lycée Pierre Méchain de Laon réalisent une vidéo de promotion pour les Conseils de la vie lycéenne (CVL)

Partager ce billet Partage

Le Conseil de vie lycéenne du lycée Pierre Méchain de Laon, a participé à l’appel à projets 2016 et présenté un dossier pour la création d’un clip vidéo permettant le développement de l’information sur le Conseil de vie lycéenne.

Lire la suite...

28 janvier 2017

« Horloges d'Altitude » patrimoine, innovation et pédagogie

Partager ce billet Partage

21 mars 2016 - C’est bien plus qu’un exercice scolaire. Le lycée de Briançon organise un chantier école dans les clochers et les combles de la Collégiale Notre-Dame. Ce projet qui se déroule dans un bâtiment historique UNESCO, a été initié il y a 4 ans par Stéphane Ferraris et Denis Vialette, et, depuis, chaque année, les élèves de CAP MBC, leur professeur Gérard Celse, et un groupe de retraités bénévoles poursuivent le travail. Une activité bénéfique pour les participants mais aussi pour les futurs visiteurs des lieux à échéance 2018. Reportage Michel Toupet pour DICITV (télévision des Alpes du Sud - dici.fr)

Chantier école à la Collégiale de Briançon from YAK3DTV on Vimeo.

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

15 janvier 2017

Bouger les structures pour induire de nouveaux comportements en Seconde , lycée Galilée de Gennevilliers

Partager ce billet Partage

Comment au lycée Galilée de Gennevilliers, dans une banlieue populaire de l'Ile de France, les enseignants et leur direction, en modifiant la structure de la classe de Seconde, ont pu faire évoluer leurs pratiques et modifier le regard des élèves sur le sens des différentes formes du savoir.

Les Secondes du Lycée Galilée de Gennevilliers (92).

Lire la suite...

«Héritiers du Chevalier, traçons notre route vers la réussite », Lycée le CHevalier, Guadeloupe

Partager ce billet Partage

Dans la continuité du projet de lutte contre le décrochage scolaire de l’année scolaire 2015-2016 (« Dans les pas du chevalier de Saint-Georges »), le lycée poursuit ses missions d’encadrement des lycéens qui lui sont confiés, en 2016-2017, avec un nouveau dispositif qui s’intéresse cette année à l’ensemble des niveaux de classe. Notre projet d’établissement, et les axes de la politique académique de la Guadeloupe 2016-2019, ont renforcé la détermination de la communauté scolaire à accompagner le lycéen dans son parcours de formation.

Lire la suite...

Autonomie et Sciences ou comment la culture du questionnement transforme un atelier scientifique en une communauté scientifique junior, Lycée Parc de Vilgénis

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 janvier 2017

Favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves, Cl@ssinnov au lycée Louis Armand d'Eaubonne

Partager ce billet Partage

La filière innovante du lycée louis Armand se dote d'une salle spécialement aménagée afin de favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves.

Futurs composés : témoignages d'élèves de la classe innovante du lycée Armand d'Eaubonne ; Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental du Val d'Oise organisait, le mercredi 8 juin 2016, la journée des Futurs Composés. Cette année, le colloque s'est tenu à l'ESSEC, à Cergy-Pontoise, et portait sur la thématique "le collège de demain".

Lire la suite...

14 décembre 2016

Une journée extraordinaire au Lycée d'Alembert, Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

20 novembre 2016

Dijon, Projet départemental "SANCTIONNER-RESPONSABILISER-SOCIALISER ENSEMBLE"

Partager ce billet Partage

« Côte d'Or : des sanctions alternatives sont expérimentées pour "responsabiliser" les élèves » (article et reportage vidéo FRANCE 3 Bourgogne ) :

Ce projet innovant s'inscrit dans la dynamique éducative départementale d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté de comportement qui vise à favoriser les synergies territoriales nécessaires au développement des actions de réussite éducative et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Lire la suite...

9 mars 2016

Parcours ambition BTS, Lycée polyvalent Jean Lurçat, Perpignan, académie de Montpellier

Partager ce billet Partage

Une nouvelle directive académique concernant le recrutement des baccalauréats professionnels en section de technicien supérieur (30% de l’effectif global d’une classe) va modifier considérablement la prise en charge au niveau pédagogique de ces étudiants. D’où la nécessité de mettre en place un dispositif vecteur de réussite. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées pour déterminer les axes du projet et pour évaluer les actions mises en place. L’échantillon des enquêtes de terrain menée en interne est composé des BTS Assistant manager, Management des unités commerciales, Négociation et relation client et Services informatiques aux organisations.

Lire la suite...

La mer pour horizon, Lycée des métiers de la structure métallique et de la vente Jules Verne, Guingamp, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

L’affirmation d’une image positive du lycée, le renforcement de l’estime de soi, constituaient un préalable à la réussite scolaire des élèves ; pour cela, une pédagogie de projet, des dispositifs d’accompagnement et une expérimentation de classes sans notes, pour promouvoir des parcours ambitieux et lutter contre le décrochage scolaire en lycée professionnel. Repérage des élèves fragiles par les équipes (utilisation de l’outil LYCAM) et prise en charge par une équipe d’adultes référents. Mise en œuvre d’un tutorat autour du projet ou des méthodes de travail, autour d’une réflexion s’appuyant sur l’image pour les élèves posant des problèmes de comportement avec une régulation assurée par un psychologue qui accompagne l’équipe d’adultes. Il s'agit de créer une identité d'appartenance à un collectif: le lycée Jules Verne et fédérer l’ensemble des sections tertiaires et industrielles en les faisant coopérer à un projet commun qui leur permettra de s’identifier à leur lycée.

Lire la suite...

9 février 2016

#CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand (Eaubonne)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 février 2016

Lycée expérimental d'Oléron - CEPMO

Partager ce billet Partage

Auguste Pougnaut, assisté par Glenn Bergeron, a produit un documentaire permettant de mieux saisir certains aspects du lycée, l'occasion de connaitre davantage la façon dont on envisage ici la pédagogie et les relations interpersonnelles.

Lire la suite...

1 février 2016

Construire un réseau d’établissements et un dispositif-interface autour de la citoyenneté, Débats citoyens Grenoble et Rhône-Alpes

Partager ce billet Partage

A propos des Débats citoyens en Rhône-Alpes, un projet interdisciplinaire partagé par 21 établissements des académies de Lyon et de Grenoble - pour la 3e édition 2015-2016 - à l'initiative du lycée Fauriel (Saint-Etienne), afin de contribuer concrètement au parcours citoyen des jeunes grâce au débat, à la réflexion critique, aux démarches participatives et à l’engagement citoyen.

Lire la suite...

27 janvier 2016

Flanders Lane, avec Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59),

Partager ce billet Partage

Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive.

Lire la suite...

11 janvier 2016

"Être élève à l'adolescence aujourd'hui? Le saut maturatif du collège au lycée"

Partager ce billet Partage


CARDIE - Conférence de Patrick Genvresse... par ac-caen

Lire la suite...

3 décembre 2015

Paroles de chefs (4), autour des pratiques de direction scolaire

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Paroles de chefs (3), autour des pratiques de direction scolaire

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

- page 1 de 2