Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - innovation

Fil des billets

22 novembre 2016

Témoignages vivants et vidéos sur le réseau social Viaeduc

Partager ce billet Partage

Sur la page "Journée de l'innovation , sur le réseau VIAEDUC, déjà des dizaines équipes ont rendu accessibles au plus grand nombre leurs travaux, vidéos avec des élèves, écrits; ils permettent à tous de mesurer l'engagement des acteurs et d'incarner dans les pratiques ce qu'innovation peut recouvrir.

Lire la suite...

20 novembre 2016

Dijon, Projet départemental "SANCTIONNER-RESPONSABILISER-SOCIALISER ENSEMBLE"

Partager ce billet Partage

« Côte d'Or : des sanctions alternatives sont expérimentées pour "responsabiliser" les élèves » (article et reportage vidéo FRANCE 3 Bourgogne ) :

Ce projet innovant s'inscrit dans la dynamique éducative départementale d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté de comportement qui vise à favoriser les synergies territoriales nécessaires au développement des actions de réussite éducative et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Lire la suite...

6 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, n°3 de la série vidéo 2016

Partager ce billet Partage

Q7 Sur la route des imprévus ? Q8 Des bonnes surprises ? Q9 Une question sans réponse ? Q10 Des résultats ? La onzième "la question non posée à laquelle vous voulez répondre ?

Lire la suite...

5 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, n°2 de la série 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, série vidéo, aprés les Journées de l'innovation 2016. 1/3

Partager ce billet Partage

1- Quel est le mot pour ce que vous faites ? 2- Quel a été le début du début ? 3- Qu'est-ce qu'on visait au juste ?

Lire la suite...

26 octobre 2016

Les Cardie, des mots pour vous

Partager ce billet Partage

Dans chaque académie, à votre disposition pour servir au mieux votre action,

Lire la suite...

25 octobre 2016

Appel à projet, quel est votre domaine ?

Partager ce billet Partage

Diapositive1.JPG

Lire la suite...

4 octobre 2016

Classes coopérantes Collège Sophie Germain, Nantes, académie de NANTES

Partager ce billet Partage

A la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a crée des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6è. Dans cet établissement classé REP+ et accueillant un public très diversifié, l’ensemble des équipes a opté pour un apprentissage basé sur l’échange. Toute une série de mesures a donc été prise, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la posture professionnelle pour favoriser la réussite chez chacun des élèves par ce biais.Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel- parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été ménagés pour permettre une action coopérative stimulante, ambitieuse et efficace.

Lire la suite...

Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d'écrire Collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de LIMOGES

Partager ce billet Partage

le collège a déjà reçu deux prix de l’innovation l’an passé (celui Interdegrés et celui du Public) ;

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignants engagés dans la réussite de ses élèves et de collégiens de sixième confrontés à de grandes difficultés de lecture. C’est l’histoire d’un collège rural et de professeurs, fermement décidés à combattre les inégalités et à prévenir l’illettrisme. De ces envies croisées naît le projet Lire-Ecrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés. Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés. Le plaisir de lire et d’écrire se déploiera lors d’un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse: Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves, hier encore en mal de lire. Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, une première Faites des livres où les élèves se redécouvriront en lecteurs et auteurs, par la signature d’un livre collectif, La Fabrique, où les mots réapprivoisés seront les premières traces de leur réussite.

Lire la suite...

OBJECTIF LUnE (livret unique de l'élève), évaluer pour valoriser, Collège Gérard Philipe, NIORT, académie de POITIERS

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 mai 2016

Le point sur les Travaux Personnels Hors Classe à l'école, Ecole, rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +

Lire la suite...

3 mai 2016

Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS, Ecole maternelle des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Partager ce billet Partage

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Lire la suite...

2 mai 2016

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Lire la suite...

14 avril 2016

Professeurs et chercheurs : Des Lessons Studies à l'ingénierie coopérative , Gérard Sensevy, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Gérard Sensevy, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne occidentale (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages, et la didactique).

Lire la suite...

13 avril 2016

Le rôle des langues dans le préélémentaire , Francis Goullier, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Francis Goullier, inspecteur général de l’éducation nationale, expert auprès du conseil de l’Europe.

Lire la suite...

11 avril 2016

Innover dans l'école par le design, Clémence Mergy et Caroline d'Auria-Goux, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Le pôle recherche de la Cité du design développe depuis sept ans des projets d’expérimentation et d’innovation en design, tout un champ de ces recherches est consacré à l’éducation. La question de l’innovation à l’École sera portée dans cette présentation par deux designers, l’une intégrée au pôle recherche depuis le début et l’autre designer freelance et enseignante en design à l’école Duperré à Paris. À partir de l’expérimentation Innover dans l’École par le design développée dans un collège et des écoles de la Loire, elles vous donneront un aperçu des approches, de la méthodologie mise en place et d’un extrait de l’état de l’art Innover dans les formes scolaires par les disciplines créatives, réalisé dans le cadre du projet.

Lire la suite...

La fête des modules au collège Pasteur #interdisciplinarité, Mantes la Jolie, académie de Versailles

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Au collège Bambuck au Gosier (Guadeloupe), kaléidoscope des actions interdisciplinaires, prix de l'innovation 2016

Partager ce billet Partage

Au collège Bambuck au Gosier (Guadeloupe)

Lire la suite...

5 avril 2016

10 questions, 10 équipes, série vidéo, aprés les Journées de l'innovation 2016.

Partager ce billet Partage

En attendant, quelques vues qui illustrent les 10 questions

Quel nom donnez-vous à ce que vous faites ?

Quel a été le début du début ?

Qu'est-ce qu'on visait au juste ?

La Journée nationale de l'innovation du 30 mars 2016 a été une occasion rare de rencontrer pour de vrai (in real life dit-on sur les réseaux) plein de gens; avec Thierry Foulkes, notre vidéaste et enrôlé ici, nous vous proposerons dans les prochains jours la nouvelle série "10 questions, 10 équipes".

Avez-vous ou êtes-vous accompagné ?

La balise #eduinov capitalise toutes les publications (voir le tagboard ici)

Lire la suite...

4 avril 2016

Rencontres au Cardie Tour, académie d'Orléans-Tours (mars 2016)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 mars 2016

Journée de l'innovation, 30 mars 2016, le programme, 30 modules et 12 intervenants: faites votre choix.

Partager ce billet Partage

Découvrez le programme de la Journée nationale de l'innovation qui se déroulera le 30 mars 2016 dans les locaux de l'ESPE de Paris, 10, rue Molitor, 75016 Paris.

Vous avez la possibilité de construire dans cette journée votre propre parcours de formation ; vous pouvez faire le choix d’explorer, de tester ou encore d’approfondir un des six domaines de l’innovation (repérée par des couleurs), en participant activement selon des modalités variées. 2016_journee_innovation_programmeA5_bdef.pdf

Vous pouvez par exemple combiner un module et un cycle de mini-conférences Ou deux modules sur le même domaine et selon des modalités différentes Ou deux modules selon une modalité identique et sur des domaines différents Ou deux cycles de mini-conférences Cover_1.jpg La version complète en un magnifique livret de 120 pages est ici, à consulter en téléchargement ici 5-2016_journee_innovation_livret_participants.pdf

Nb : les mini-conférences sont captées en vidéo et seront mises en ligne sur les réseaux.

Lire la suite...

12 mars 2016

Le TOP 30 de l'innovation, sélection officielle 2016 - Vote du public

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Voici les 30 actions sélectionnées parmi les 430 dossiers d’équipes candidates aux Journées nationales de l’innovation du 30 mars 2016, en réponse à l’appel à projet émis en octobre dernier. Chaque action a été transmise sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque, avec l’accompagnement puis la validation des CARDIE de chaque académie. On peut retrouver l’intégralité des données pour en consulter les ressources complémentaires. Les actions ont été sélectionnées par six groupes de lecture rassemblant personnels de la DGESCO, membres de l’IGEN et partenaires de l’éducation. Un grand Jury de l’innovation se réunira en mars prochain pour attribuer 7 prix parmi les 30 équipes.

Télécharger le Cahier TOP 30 (version résumée) ici4-_Cahier_TOP_30_RESUME.pdf

Diapositive1.JPG

Lire la suite...

11 mars 2016

Plus de travail à la maison ?, Ecole rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

10 mars 2016

Actions de partenariat culturel et artistique en réseau sur des territoires frontaliers, expérimentation académique, Nancy-Metz

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

l'évaluation par compétences dans la voie professionnelle, expérimentation académique, académie de Strasbourg

Partager ce billet Partage


Journée nationale de l'innovation 2016 : l... par acastra

Lire la suite...

9 mars 2016

Prix du public 2016: faites votre choix et votez

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 3 mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

Favoriser les apprentissages par l’enseignement modulaire et les TICE en lycée professionnel, LPT l’Arrouza, Lourdes, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

La mer pour horizon, Lycée des métiers de la structure métallique et de la vente Jules Verne, Guingamp, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

L’affirmation d’une image positive du lycée, le renforcement de l’estime de soi, constituaient un préalable à la réussite scolaire des élèves ; pour cela, une pédagogie de projet, des dispositifs d’accompagnement et une expérimentation de classes sans notes, pour promouvoir des parcours ambitieux et lutter contre le décrochage scolaire en lycée professionnel. Repérage des élèves fragiles par les équipes (utilisation de l’outil LYCAM) et prise en charge par une équipe d’adultes référents. Mise en œuvre d’un tutorat autour du projet ou des méthodes de travail, autour d’une réflexion s’appuyant sur l’image pour les élèves posant des problèmes de comportement avec une régulation assurée par un psychologue qui accompagne l’équipe d’adultes. Il s'agit de créer une identité d'appartenance à un collectif: le lycée Jules Verne et fédérer l’ensemble des sections tertiaires et industrielles en les faisant coopérer à un projet commun qui leur permettra de s’identifier à leur lycée.

Lire la suite...

Le projet sac d’histoires, IEN Bourgoin 2, académie de Grenoble

Partager ce billet Partage

Le « sac à histoires » est un concept qui vient de Suisse, du canton de Genève. voir la video ici

L’objectif est de faciliter l’apprentissage et l’entrée dans la lecture pour des enfants dont les familles sont issues d’un environnement social et linguistique éloigné de celui de l’école et qui n’arrivent pas à accompagner la scolarité de leurs enfants. Il s’agit de renforcer les liens entre l’école et la famille, de valoriser les compétences des familles, la diversité linguistique de la classe et d’inciter le langage au sein des familles. Cette action concerne 270 élèves de maternelle, cycles 2 et 3

Lire la suite...

Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une mascotte voyageuse, Ecoles maternelles La Serinette et Le Jonquet, Toulon, académie de Nice, prix de l'innovation 2015

Partager ce billet Partage

Prix de l'innovation 2015

Lire la suite...

- page 2 de 5 -