Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - innovation

Fil des billets

16 avril 2017

Retour sur la journée, reportage audio de NIPEDU sur les actions, les acteurs et avec Ken Robinson

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 avril 2017

Journée 2017, cérémonie de remise des prix de l'innovation, 20 mars 2017

Partager ce billet Partage

Cérémonie de remise des prix par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale et l'enseignement supérieur, lors de la journée de l'innovation le 29 mars 2017 à l'Ecole militaire de Paris.

Lire la suite...

Les Pecha Kucha de l'innovation 2017, la série vidéo

Partager ce billet Partage

lycee polyvalent Marie Louise Dissard Françoise, 31170 Tournefeuille, académie de Toulouse Fort d’un projet d’établissement qui fait sens pour toute la communauté et au-delà des disciplines purement scolaires où les élèves d’un lycée polyvalent pourraient ne jamais se rencontrer, la réussite est d’innover et d’expérimenter sur des temps longs et créatifs (semaine en résidence), d’oser décaler l’emploi du temps ou la sonnerie, en somme tout ce qui rythme la vie scolaire ordinaire. La réussite est que les élèves verbalisent qu’ils sont «importants », qu’ils comptent au sein de leur lycée et qu’ils se sentent re-connus. Le projet «Art CultureS et Citoyenneté» est l’ADN de l'établissement. Et les 3 voies de formation générale, technologique et professionnelle sont une richesse pour faire en sorte que la mixité sociale et scolaire soit un atout au lycée Françoise. Elèves et adultes se rassemblent sur des projets culturels lors de semaines en résidences d’artistes ; ces projets sont un formidable levier de réussite et d’apprentissage pour tous les élèves.

http://dissard-francoise.entmip.fr/

Lire la suite...

30 mars 2017

FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive, prix spécial du jury 2017 (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.

http://www.fabulis.org/ lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

Un collège qui apprend Collège Louis Timbal, 87290 Châteauponsac, académie de Limoges

Partager ce billet Partage

Clip de présentation du collège dans le cadre de la Journée nationale de l'Innovation (réalisation de Stephen GRENIER).

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

28 mars 2017

Dispositif enseignants et mobilité professionnelle, académie de Reims

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation... par ac-reims

Lire la suite...

24 mars 2017

29 mars, découvrez le programme et construisez votre parcours AVANT !

Partager ce billet Partage

4-_Journee_29_mars_2017_programme_et_modules.jpg



















clic sur l'image pour consulter en ligne le livret

Lire la suite...

14 mars 2017

Debate study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson study Lycée général Claude Fauriel, 42007 Saint-Etienne cedex 1, académie de Lyon

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 mars 2017

Le LP2I - Accompagnement, Autonomie, Projets, Innovation Pédagogique (Poitiers, Futurscope)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

23 février 2017

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017

Partager ce billet Partage

top30.jpg

Voici la sélection nationale de 30 actions parmi 444 actions d’équipes candidates à la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2017, en réponse à l’appel d’offre émis en septembre dernier. Elles sont classées par domaine.

Chaque action a été transmise en ligne sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque. On peut retrouver les fiches complètes avec des documents-ressources complémentaires.

Les équipes seront invitées à la Journée de l’innovation le 29 mars 2017, où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront primées par un Grand Jury, réuni le 1er mars 2017.

Le 29 mars 2017, chacune fera une présentation dynamique « Pecha Kucha » (20 images de 20 secondes, soit une prestation orale de 7 mn environ) ; elle sera captée en vidéo et sera suivie d’une interview par nos équipes. Ces clips viendront alimenter la chaine de l’innovation et le réseau social sur #eduinov.

Lire la suite...

projet "Méditer au collège", collège Hubert Delisle, La Réunion

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

16 février 2017

Un magasin pédagogique, des compétences _LP Mal Leclerc_Alençon (61)

Partager ce billet Partage


Cardie Caen - Une épicerie pédagogique au lycée... par ac-caen

Création d'un environnement pédagogique pour intégrer des élèves à profils diversifiés, donner du sens aux apprentissages et évaluer les compétences des élèves.

Lire la suite...

12 février 2017

mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil"

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 février 2017

semaine Olympique et paralympique, les élèves maternelle à la course virtuelle RUN TO PARIS 2024: (Guadeloupe)

Partager ce billet Partage


Semaine olympique MATERNELLE par jean-luc-elice

Lire la suite...

8 février 2017

NEA, Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, organiser l'espace d'apprentissage

Partager ce billet Partage

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe from Collège innovant Pierre Emmanue on Vimeo.

Lire la suite...

7 février 2017

MULTIMEDIA à 360°-, le collège TKL (toucouleurs) Collège les Bréguières, Cagnes sur mer

Partager ce billet Partage

L'interview du Recteur sur le collège TKL, janvier 2017 sur la "pédagogie Toukouleur"

Lire la suite...

24 janvier 2017

Initiation aux arts de faire culinaires au collège, Collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers, Prix 2015 et son actualité en 2017

Partager ce billet Partage

Du projet à l'évaluation d'un dispositif et sa transposition, l'actualité 2017

Lauréat 2015 de la Fondation de France, et Prix de l'innovation 2015 Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts, le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège » fait partie des 9 projets primés pour l’année 2015, le 20 octobre à Paris, recevant ainsi 6 000€ afin de soutenir la pérennisation de ce projet ambitieux.

Lire la suite...

17 janvier 2017

ECLA, la création d'un espace d'innovation pédagogique à l'ère du numérique , Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT- D'OR, académie de LYON

Partager ce billet Partage

Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 CHAMPAGNE-AUMONT- D'OR, académie de LYON Cette action a été lauréate d'un des Prix de l'innovation 2016

Lire la suite...

16 janvier 2017

Du Hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue!, Dafpen, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Joie de vivre au lycée : le dire, l’écrire et le partager , Lycée professionnel Ile de Flandre, 59427 ARMENTIERES,

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 janvier 2017

La mise en scène de contes des origines (ou raconte-moi tes histoires et je te les dessinerai), Collège Jean Zay, Lens, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 janvier 2017

Faire de la radio en classe, une pédagogie coopérative (groupe de développement, Cardie, Orléans-Tours)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

5 janvier 2017

Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe

Partager ce billet Partage

.A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles. Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie. Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audiovisuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier.

Extraits video

Lire la suite...

22 décembre 2016

La classe orchestre de l'école Debussy à Rouen avec le Poème harmonique

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 décembre 2016

L'école de Videlles, Essonne, académie de Versailles, des élèves en musique et en scénario

Partager ce billet Partage

Vidéo Clip from les Ateliers vidéo on Vimeo.

Vidéoclip réalisé, joué et monté par les élèves de Ce2, Cm1 et Cm2 de l’école de Videlles sur une musique de Cats Stevens. Octobre 2014

Lire la suite...

19 décembre 2016

Re-designer l'école, 5 lauréats pour faire tout de suite l'école de demain

Partager ce billet Partage

Hackeduc-innovation_686661_1_.jpg La Caisse des Dépôts, le ministère chargé de l'Éducation nationale et les associations des maires, des présidents d'intercommunalités, des départements et des régions de France ont lancé un appel à manifestation d'intérêt dédié à la transformation d'espaces dans les écoles, collèges et lycées. Son objectif est d'expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires. Le comité des partenaires a sélectionné mi-décembre 2016 les cinq terrains de tests lauréats.

Les cinq projets lauréats retenus sont :

Lire la suite...

14 décembre 2016

Une journée extraordinaire au Lycée d'Alembert, Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

7 décembre 2016

Danse à l'école, la place du corps, du groupe et la citoyenneté, Ecole Persil, Avignon

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 décembre 2016

La danse pour améliorer l'estime de soi en quatrième, Collège Genevoix, Chateauneuf sur Charente

Partager ce billet Partage

Projet danse 2013-2014 from Collège Genevoix on Vimeo.

Lire la suite...

25 novembre 2016

Collège Follereau, Chazelles, de la créativité musicale et numérique

Partager ce billet Partage

A travers la musique électroacoustique, les élèves ont pu se familiariser avec les technologies d’informatique sonore, mais aussi avec les professions du son. Ils ont pu aussi se familiariser avec la musique contemporaine et entrer en contact avec des musiciens professionnels. Ils ont découvert une autre façon d'écouter de la musique.

Lire la suite...

- page 1 de 5