Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - développement professionnel

Fil des billets

28 mars 2017

Dispositif enseignants et mobilité professionnelle, académie de Reims

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation... par ac-reims

Lire la suite...

24 mars 2017

29 mars, découvrez le programme et construisez votre parcours AVANT !

Partager ce billet Partage

4-_Journee_29_mars_2017_programme_et_modules.jpg



















clic sur l'image pour consulter en ligne le livret

Lire la suite...

19 février 2017

le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant" à Orly, REP+

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 janvier 2017

Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves, Collège Louis PERGAUD, Fresnes-en-Woëvre

Partager ce billet Partage

Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible.

Un ajustement du geste professionnel ne serait-il pas le levier permettant d’accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ?

La réflexion menée dans cette expérimentation doit permettre à l’enseignant de produire un retour réflexif sur sa pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un « travailler autrement » ...

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

10 janvier 2017

Échanger sur nos pratiques professionnelles pour enrichir notre gestion de classe, collège Lou Blazer, Montbéliard, académie de Besançon

Partager ce billet Partage

Les enseignants, après avoir beaucoup utilisé les outils du site Néopass, développent à présent leur réflexion à partir de différents supports et en particulier des films d’enseignants dans leur classe ou des analyses de co-observation. Il s’agit pour eux de changer le regard porté sur les élèves et de mieux appréhender les stratégies cognitives qu'ils mettent en place ; de mutualiser les gestes professionnels et d’adapter les pratiques d'enseignement face à des élèves en « mutation » ; de favoriser une gestion de classe positive pour qu’elle rejaillisse sur le climat d'établissement. Une problématique fédère l’action : « L’aide aux élèves, à l’intérieur des classes et sur l’ensemble du temps scolaire : comment, qui plus est en milieu défavorisé, réduire les inégalités ? »

Face à un climat d'établissement redevenu plus apaisé et plus propice aux apprentissages scolaires, une équipe d'enseignants qui avait décidé deux ans plus tôt, de créer un groupe d'échanges sur leurs pratiques professionnelles, poursuit à présent son développement professionnel au sein d'un collectif de travail renouvelé.

Lire la suite...

6 janvier 2017

Faire de la radio en classe, une pédagogie coopérative (groupe de développement, Cardie, Orléans-Tours)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 décembre 2016

Qu'est-ce le développement professionnel, Hélène Timperley (Univ. Auckland)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

29 novembre 2016

Une circonscription apprenante : Circonscription de Neufchâtel-en-Bray

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

5 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, n°2 de la série 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

7 octobre 2016

Enseignants-chercheurs, un dispositif de développement professionnel, collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

14 avril 2016

Professeurs et chercheurs : Des Lessons Studies à l'ingénierie coopérative , Gérard Sensevy, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Gérard Sensevy, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne occidentale (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages, et la didactique).

Lire la suite...

25 mars 2016

Journée de l'innovation, 30 mars 2016, le programme, 30 modules et 12 intervenants: faites votre choix.

Partager ce billet Partage

Découvrez le programme de la Journée nationale de l'innovation qui se déroulera le 30 mars 2016 dans les locaux de l'ESPE de Paris, 10, rue Molitor, 75016 Paris.

Vous avez la possibilité de construire dans cette journée votre propre parcours de formation ; vous pouvez faire le choix d’explorer, de tester ou encore d’approfondir un des six domaines de l’innovation (repérée par des couleurs), en participant activement selon des modalités variées. 2016_journee_innovation_programmeA5_bdef.pdf

Vous pouvez par exemple combiner un module et un cycle de mini-conférences Ou deux modules sur le même domaine et selon des modalités différentes Ou deux modules selon une modalité identique et sur des domaines différents Ou deux cycles de mini-conférences Cover_1.jpg La version complète en un magnifique livret de 120 pages est ici, à consulter en téléchargement ici 5-2016_journee_innovation_livret_participants.pdf

Nb : les mini-conférences sont captées en vidéo et seront mises en ligne sur les réseaux.

Lire la suite...

9 mars 2016

Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants, Collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan, académie de Montpellier

Partager ce billet Partage

L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes, a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème.

Lire la suite...

Collectif d’étude sur les pratiques au collège, Collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

A partir de l’expérience de classes de 6ème sans note, plusieurs professeurs de différentes matières partagent leurs points de vue sur leurs expériences professionnelles et échangent sur leurs pratiques en classe ainsi que sur les contenus de leurs séances. Le but est de faire progresser tous les élèves et de créer un langage commun, des pratiques et des terminologies partagées.

Lire la suite...

Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l'enseignement, inspection académique de la Drôme, Valence, académie de Grenoble

Partager ce billet Partage

Ce projet concerne les élèves scolarisés dans les Ecoles et collèges du département de la Drôme situés en éducation prioritaire puis extension actuelle dans l'académie de Grenoble. porté par une équipe départementale avec l’IEN, les équipes de circonscriptions, les principaux, les professeurs, des PEMF et des chercheurs et décliné dans des écoles et collèges du département. Il s'agit d'impliquer un maximum de professionnels dans cette « aventure pédagogique » ; il a pour ambition de promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles

Lire la suite...

3 février 2016

« L’école des savoirs essentiels », circonscription de Bruyères dans les Vosges

Partager ce billet Partage


savoirs essentiels par Pasilorraine

Lire la suite...

15 décembre 2015

De l'accompagnement dans l'innovation (3), série

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

14 décembre 2015

De l'accompagnement dans l'innovation (2), série

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 décembre 2015

de l'accompagnement de l'innovation (1)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

18 novembre 2015

Soutenir les équipes est une condition de l'innovation dans notre système scolaire

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

7 avril 2015

Journée de l'innovation, 8 avril 2015, programme au choix du participant

Partager ce billet Partage

Consultez en ligne le programme de la Journée nationale de l'Innovation.

Lire la suite...

6 mars 2015

27- Le numérique au service des Intelligences Multiples : l'exemple du FabLab, catalyseur d'espaces collaboratifs, Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Dans un collège de l'éducation prioritaire, l'extrême précarité des familles impacte sur leur rapport aux savoirs et à l'Ecole. La faiblesse des résultats des élèves demeure une constante à l'entrée au collège et leur simple mobilisation représente un enjeu. L'identité pédagogique et éducative de l'établissement se construit en grande partie par l'innovation pédagogique (intelligences multiples et cartes heuristiques) et le numérique y joue un rôle majeur.

Lire la suite...

25 novembre 2014

Catalyseur d'innovation, le réseau des CARDIE, dans chaque académie (2)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...