Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - collège

Fil des billets

26 avril 2017

Faire vivre le cycle 3: classes à double niveau Cm2/6ème, Collège Lucie Aubrac, Villetaneuse, académie de Créteil (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 avril 2017

Numavenir – Persévérance scolaire et Numérique pour 4500 élèves dans l’académie de Nancy-Metz (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 avril 2017

Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages, Collège G. Desdevises du Dezert, Lessay, académie de Caen (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 avril 2017

Neo Alta, innover dans un collège "normal" avec des profs"normaux" , collège Anatole France, Les Clayes sous Bois (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Neo Alta est une structure concernant le cycle 4. Nous faisons le pari qu'une équipe peut innover "bottom- up" dans un collège "normal" avec des enseignants "normaux" dans un collège "normal". Depuis Septembre 2013, les enfants et les familles, les enseignants, choisissent de s'y inscrire. Nous travaillons vraiment en équipe: professeurs de disciplines, professeure-documentaliste, C.P.E., mais aussi parents et élèves prennent en charge les apprentissages de 50 à 75 enfants. L'évaluation est un axe fort: un bulletin en évaluation strictement positive, pas de conseil de classe stricto sensu. Dès l'origine, les récompenses, les avertissements et le redoublement ont été supprimés.

Lire la suite...

11 avril 2017

réussir en 6ème, collège les Jacobins, Troyes

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation... par ac-reims

Lire la suite...

30 mars 2017

Un collège qui apprend Collège Louis Timbal, 87290 Châteauponsac, académie de Limoges

Partager ce billet Partage

Clip de présentation du collège dans le cadre de la Journée nationale de l'Innovation (réalisation de Stephen GRENIER).

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

1 mars 2017

@Pontoise,2.0, collège Parc aux Charrettes - Pontoise

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

23 février 2017

projet "Méditer au collège", collège Hubert Delisle, La Réunion

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 février 2017

Accueillir et réussir dans une classe hétérogène avec des EHP (Enfants à Haut Potentiel) - Collège Jules Ferry, 73017 CHAMBERY, académie de GRENOBLE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Commission de Suivi des Difficultés des Elèves , collège des Provinces à Cherbourg-Octeville (50)

Partager ce billet Partage


CARDIE - La CSDE, Commission de Suivi des... par ac-caen

Lire la suite...

21 février 2017

BADGES NUMÉRIQUES DE COMPÉTENCES ET AUTO-ÉVALUATION PAR FORMULAIRE EN LIGNE, CLG Albert Roussel de TOURCOING

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

20 février 2017

Brain gym au collège Antoine Faure à Montpellier

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

8 février 2017

NEA, Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, organiser l'espace d'apprentissage

Partager ce billet Partage

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe from Collège innovant Pierre Emmanue on Vimeo.

Lire la suite...

7 février 2017

MULTIMEDIA à 360°-, le collège TKL (toucouleurs) Collège les Bréguières, Cagnes sur mer

Partager ce billet Partage

L'interview du Recteur sur le collège TKL, janvier 2017 sur la "pédagogie Toukouleur"

Lire la suite...

3 février 2017

« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages, Collège Lucien Pougué – 57580 Rémilly

Partager ce billet Partage


Vlog 1 collège de Rémilly par Pasilorraine

Lire la suite...

2 février 2017

TÉLÉCOLLÈGE 2 ANS - COLLÈGE DENIS BRUNET, ST SORLIN EN VALLOIRE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 janvier 2017

Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves, Collège Louis PERGAUD, Fresnes-en-Woëvre

Partager ce billet Partage

Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible.

Un ajustement du geste professionnel ne serait-il pas le levier permettant d’accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ?

La réflexion menée dans cette expérimentation doit permettre à l’enseignant de produire un retour réflexif sur sa pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un « travailler autrement » ...

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

24 janvier 2017

Initiation aux arts de faire culinaires au collège, Collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers, Prix 2015 et son actualité en 2017

Partager ce billet Partage

Du projet à l'évaluation d'un dispositif et sa transposition, l'actualité 2017

Lauréat 2015 de la Fondation de France, et Prix de l'innovation 2015 Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts, le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège » fait partie des 9 projets primés pour l’année 2015, le 20 octobre à Paris, recevant ainsi 6 000€ afin de soutenir la pérennisation de ce projet ambitieux.

Lire la suite...

11 janvier 2017

La mise en scène de contes des origines (ou raconte-moi tes histoires et je te les dessinerai), Collège Jean Zay, Lens, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

19 décembre 2016

Re-designer l'école, 5 lauréats pour faire tout de suite l'école de demain

Partager ce billet Partage

Hackeduc-innovation_686661_1_.jpg La Caisse des Dépôts, le ministère chargé de l'Éducation nationale et les associations des maires, des présidents d'intercommunalités, des départements et des régions de France ont lancé un appel à manifestation d'intérêt dédié à la transformation d'espaces dans les écoles, collèges et lycées. Son objectif est d'expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires. Le comité des partenaires a sélectionné mi-décembre 2016 les cinq terrains de tests lauréats.

Les cinq projets lauréats retenus sont :

Lire la suite...

9 décembre 2016

La confiance et puis voilà, video (Fondation de France)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 décembre 2016

La danse pour améliorer l'estime de soi en quatrième, Collège Genevoix, Chateauneuf sur Charente

Partager ce billet Partage

Projet danse 2013-2014 from Collège Genevoix on Vimeo.

Lire la suite...

25 novembre 2016

Collège Follereau, Chazelles, de la créativité musicale et numérique

Partager ce billet Partage

A travers la musique électroacoustique, les élèves ont pu se familiariser avec les technologies d’informatique sonore, mais aussi avec les professions du son. Ils ont pu aussi se familiariser avec la musique contemporaine et entrer en contact avec des musiciens professionnels. Ils ont découvert une autre façon d'écouter de la musique.

Lire la suite...

20 novembre 2016

Dijon, Projet départemental "SANCTIONNER-RESPONSABILISER-SOCIALISER ENSEMBLE"

Partager ce billet Partage

« Côte d'Or : des sanctions alternatives sont expérimentées pour "responsabiliser" les élèves » (article et reportage vidéo FRANCE 3 Bourgogne ) :

Ce projet innovant s'inscrit dans la dynamique éducative départementale d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté de comportement qui vise à favoriser les synergies territoriales nécessaires au développement des actions de réussite éducative et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Lire la suite...

18 novembre 2016

Des collègiens inventent le lycée idéal, créativité et coopération au collège de Stael, Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

7 octobre 2016

Enseignants-chercheurs, un dispositif de développement professionnel, collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 octobre 2016

Classes coopérantes Collège Sophie Germain, Nantes, académie de NANTES

Partager ce billet Partage

A la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a crée des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6è. Dans cet établissement classé REP+ et accueillant un public très diversifié, l’ensemble des équipes a opté pour un apprentissage basé sur l’échange. Toute une série de mesures a donc été prise, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la posture professionnelle pour favoriser la réussite chez chacun des élèves par ce biais.Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel- parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été ménagés pour permettre une action coopérative stimulante, ambitieuse et efficace.

Lire la suite...

Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d'écrire Collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de LIMOGES

Partager ce billet Partage

le collège a déjà reçu deux prix de l’innovation l’an passé (celui Interdegrés et celui du Public) ;

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignants engagés dans la réussite de ses élèves et de collégiens de sixième confrontés à de grandes difficultés de lecture. C’est l’histoire d’un collège rural et de professeurs, fermement décidés à combattre les inégalités et à prévenir l’illettrisme. De ces envies croisées naît le projet Lire-Ecrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés. Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés. Le plaisir de lire et d’écrire se déploiera lors d’un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse: Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves, hier encore en mal de lire. Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, une première Faites des livres où les élèves se redécouvriront en lecteurs et auteurs, par la signature d’un livre collectif, La Fabrique, où les mots réapprivoisés seront les premières traces de leur réussite.

Lire la suite...

OBJECTIF LUnE (livret unique de l'élève), évaluer pour valoriser, Collège Gérard Philipe, NIORT, académie de POITIERS

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 avril 2016

La fête des modules au collège Pasteur #interdisciplinarité, Mantes la Jolie, académie de Versailles

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

- page 1 de 3