Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - évaluation

Fil des billets

15 avril 2017

Neo Alta, innover dans un collège "normal" avec des profs"normaux" , collège Anatole France, Les Clayes sous Bois (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Neo Alta est une structure concernant le cycle 4. Nous faisons le pari qu'une équipe peut innover "bottom- up" dans un collège "normal" avec des enseignants "normaux" dans un collège "normal". Depuis Septembre 2013, les enfants et les familles, les enseignants, choisissent de s'y inscrire. Nous travaillons vraiment en équipe: professeurs de disciplines, professeure-documentaliste, C.P.E., mais aussi parents et élèves prennent en charge les apprentissages de 50 à 75 enfants. L'évaluation est un axe fort: un bulletin en évaluation strictement positive, pas de conseil de classe stricto sensu. Dès l'origine, les récompenses, les avertissements et le redoublement ont été supprimés.

Lire la suite...

21 février 2017

BADGES NUMÉRIQUES DE COMPÉTENCES ET AUTO-ÉVALUATION PAR FORMULAIRE EN LIGNE, CLG Albert Roussel de TOURCOING

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

17 février 2017

Mathématiques : on ne dédouble pas, on co-intervient - lycée Le Verrier St Lô (50)

Partager ce billet Partage


CARDIE Caen - Co-intervention en Maths en... par ac-caen

Lire la suite...

15 janvier 2017

Bouger les structures pour induire de nouveaux comportements en Seconde , lycée Galilée de Gennevilliers

Partager ce billet Partage

Comment au lycée Galilée de Gennevilliers, dans une banlieue populaire de l'Ile de France, les enseignants et leur direction, en modifiant la structure de la classe de Seconde, ont pu faire évoluer leurs pratiques et modifier le regard des élèves sur le sens des différentes formes du savoir.

Les Secondes du Lycée Galilée de Gennevilliers (92).

Lire la suite...

10 mars 2016

l'évaluation par compétences dans la voie professionnelle, expérimentation académique, académie de Strasbourg

Partager ce billet Partage


Journée nationale de l'innovation 2016 : l... par acastra

Lire la suite...

9 mars 2016

La mer pour horizon, Lycée des métiers de la structure métallique et de la vente Jules Verne, Guingamp, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

L’affirmation d’une image positive du lycée, le renforcement de l’estime de soi, constituaient un préalable à la réussite scolaire des élèves ; pour cela, une pédagogie de projet, des dispositifs d’accompagnement et une expérimentation de classes sans notes, pour promouvoir des parcours ambitieux et lutter contre le décrochage scolaire en lycée professionnel. Repérage des élèves fragiles par les équipes (utilisation de l’outil LYCAM) et prise en charge par une équipe d’adultes référents. Mise en œuvre d’un tutorat autour du projet ou des méthodes de travail, autour d’une réflexion s’appuyant sur l’image pour les élèves posant des problèmes de comportement avec une régulation assurée par un psychologue qui accompagne l’équipe d’adultes. Il s'agit de créer une identité d'appartenance à un collectif: le lycée Jules Verne et fédérer l’ensemble des sections tertiaires et industrielles en les faisant coopérer à un projet commun qui leur permettra de s’identifier à leur lycée.

Lire la suite...

« Envie d’apprendre », collège Gabriel Séailles, Vic Fezensac, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

16 février 2016

Mieux apprendre pour mieux réussir et mieux se connaître pour mieux s'entendre, Collège Stendhal, AIGUILLON

Partager ce billet Partage

Réalisation d'une vidéo avec témoignages des usagers et des personnels concernant la pratique généralisée de l'EPCC en 6ème (24 enseignants pour 105 élèves),également mise en place librement de la 5ème à la Tale (42 enseignants impliqués au total) ; les 6 écoles du secteur (14 classes pour 300 élèves), suite à une présentation de notre démarche dans le cadre du conseil école/collège, ont aussi décidé de pratiquer l’EPCC depuis le CE2 en sciences, histoire et géographie, utilisant une matrice graphique commune avec la cité scolaire:

Lire la suite...

9 février 2016

#CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand (Eaubonne)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

31 décembre 2015

Dix mots de l'innovation: réguler

Partager ce billet Partage

Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes et en paroles d'acteurs les changements en cours dans l'Ecole aujourd'hui

Lire la suite...

29 décembre 2015

Dix mots de l'innovation: évaluer

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

30 novembre 2015

L'importance du processus de régulation dans l'évaluation des élèves (Québec)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 novembre 2015

L'innovation, toute une histoire (3)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

3 mars 2015

10- Repenser le conseil de classe : continuité, parcours et prévention de la rupture scolaire, vers une prise en charge globale, collège François Villon, Walincourt-Selvigny, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

30 janvier 2015

" Être élève et professeur dans des classes sans notation chiffrée au collège Louis Issaurat de Créteil "

Partager ce billet Partage

Être élève et professeur dans des classes sans notation chiffrée au collège Louis Issaurat de Créteil ( 34 p.) : outils, mode d’emploi et récit d’une pratique innovante

Lire la suite...

7 novembre 2014

Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants (vidéo du Québec)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Charles Hadji

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Approche par compétences et estime de soi au collège

Partager ce billet Partage

Lire la suite...