le collège a déjà reçu deux prix de l’innovation l’an passé (celui Interdegrés et celui du Public) ;

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignants engagés dans la réussite de ses élèves et de collégiens de sixième confrontés à de grandes difficultés de lecture. C’est l’histoire d’un collège rural et de professeurs, fermement décidés à combattre les inégalités et à prévenir l’illettrisme. De ces envies croisées naît le projet Lire-Ecrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés. Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés. Le plaisir de lire et d’écrire se déploiera lors d’un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse: Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves, hier encore en mal de lire. Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, une première Faites des livres où les élèves se redécouvriront en lecteurs et auteurs, par la signature d’un livre collectif, La Fabrique, où les mots réapprivoisés seront les premières traces de leur réussite.