Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - école

Fil des billets

4 mai 2016

Le point sur les Travaux Personnels Hors Classe à l'école, Ecole, rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +

Lire la suite...

3 mai 2016

Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS, Ecole maternelle des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Partager ce billet Partage

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Lire la suite...

2 mai 2016

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Lire la suite...

22 avril 2016

Les films d'animation à l'école maternelle, Jean-Pierre Agati, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Jean-Pierre Agati, directeur de l’école maternelle du lycée français Louis Pasteur de Bogota (Colombie)

Lire la suite...

13 avril 2016

Le rôle des langues dans le préélémentaire , Francis Goullier, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Francis Goullier, inspecteur général de l’éducation nationale, expert auprès du conseil de l’Europe.

Lire la suite...

11 avril 2016

Innover dans l'école par le design, Clémence Mergy et Caroline d'Auria-Goux, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Le pôle recherche de la Cité du design développe depuis sept ans des projets d’expérimentation et d’innovation en design, tout un champ de ces recherches est consacré à l’éducation. La question de l’innovation à l’École sera portée dans cette présentation par deux designers, l’une intégrée au pôle recherche depuis le début et l’autre designer freelance et enseignante en design à l’école Duperré à Paris. À partir de l’expérimentation Innover dans l’École par le design développée dans un collège et des écoles de la Loire, elles vous donneront un aperçu des approches, de la méthodologie mise en place et d’un extrait de l’état de l’art Innover dans les formes scolaires par les disciplines créatives, réalisé dans le cadre du projet.

Lire la suite...

11 mars 2016

Plus de travail à la maison ?, Ecole rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

10 mars 2016

Des petits changements pour de grandes réussites, l'enseignement explicite en éducation prioritaire, circonscription Fort de France, Martinique

Partager ce billet Partage


De petits changements pour de GRANDES réussites par circonscriptionFdF1

Lire la suite...

9 mars 2016

Créer un café des parents et un blog pour une co-construction d’une communauté éducative, réseaux (REP+) des collèges Rostand et Renoir de Marseille, écoles maternelles et élémentaires de Bouge, Corot, Malpassé les Lauriers, Malpassé les Oliviers, Sa

Partager ce billet Partage

L’extension d’un « café des parents » à l’ensemble du réseau ainsi que la création d’un blog a pour objectif d’épauler les parents qui élèvent seuls leurs enfants, qui se sentent isolés et déconnectés de l’école. Il s’agit de soutenir une parentalité confrontée à la raréfaction des transmissions intergénérationnelles et des solidarités de proximité, de créer un espace de dialogue entre l’école et la famille, de renforcer la dynamique de coéducation. Pour lutter contre l’absentéisme, le décrochage scolaire, la violence, la communauté éducative s’efforce de restaurer la confiance et la compréhension mutuelle famille/école, de renforcer la participation des parents aux instances de l’établissement.

Lire la suite...

Quand la main d’élève devient main d’artiste. Petits et grands partageons nos chimères. Collège Paul Langevin, SAINT-JUNIEN, académie de Limoges

Partager ce billet Partage

Ce projet mené durant deux années scolaires a permis de créer à l’entrée du collège un parcours artistique réalisé par des enfants de l’école maternelle Cachin, des élèves de classes ordinaires du collège et des élèves de la SEGPA du collège Langevin de Saint-Junien, les deux établissements étant situés en zone semi-rurale. Prix de l'innovation et prix du public 2015

Lire la suite...

Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l'enseignement, inspection académique de la Drôme, Valence, académie de Grenoble

Partager ce billet Partage

Ce projet concerne les élèves scolarisés dans les Ecoles et collèges du département de la Drôme situés en éducation prioritaire puis extension actuelle dans l'académie de Grenoble. porté par une équipe départementale avec l’IEN, les équipes de circonscriptions, les principaux, les professeurs, des PEMF et des chercheurs et décliné dans des écoles et collèges du département. Il s'agit d'impliquer un maximum de professionnels dans cette « aventure pédagogique » ; il a pour ambition de promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles

Lire la suite...

Le projet sac d’histoires, IEN Bourgoin 2, académie de Grenoble

Partager ce billet Partage

Le « sac à histoires » est un concept qui vient de Suisse, du canton de Genève. voir la video ici

L’objectif est de faciliter l’apprentissage et l’entrée dans la lecture pour des enfants dont les familles sont issues d’un environnement social et linguistique éloigné de celui de l’école et qui n’arrivent pas à accompagner la scolarité de leurs enfants. Il s’agit de renforcer les liens entre l’école et la famille, de valoriser les compétences des familles, la diversité linguistique de la classe et d’inciter le langage au sein des familles. Cette action concerne 270 élèves de maternelle, cycles 2 et 3

Lire la suite...

Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une mascotte voyageuse, Ecoles maternelles La Serinette et Le Jonquet, Toulon, académie de Nice, prix de l'innovation 2015

Partager ce billet Partage

Prix de l'innovation 2015

Lire la suite...

19 février 2016

Bouger pour Être en Bonne Santé et Réussir, Collège Bois rada la boucan BOIS RADA , SAINTE-ROSE (Guadeloupe)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

17 février 2016

Défilire(et twitter) en maternelle, école maternelle, Saint-Jean-de-Braye

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 février 2016

Apprendre avec plaisir, l'école des Badamiers, académie de la Réunion

Partager ce billet Partage

L’intérêt du projet réside dans sa vision originale des apprentissages : il propose une pédagogie, celle de Maria Montessori, basée sur l’observation de l’enfant, qui prend en compte les intérêts et les besoins de l’enfant de 3-6 ans pour étayer les apprentissages. Entre 3 et 6 ans, les enfants ne restent pas sans rien faire, sont curieux, aiment toucher, répéter, bouger, imiter les plus grands, faire seul, apprendre. L’environnement répond à ces besoins : le matériel est attrayant, permet la répétition et l’erreur constructive (prise de conscience de l’erreur, correction possible sans jugement), développe et affine les gestes de la vie quotidienne (vie pratique), les sens (développement sensoriel), permet le mouvement.#ValeursOI

BILAN DU PREMIER TRIMESTRE L'ambiance de la classe se met en place, le plus souvent les enfants sont au travail dans un climat calme et ordonné.

Lire la suite...

10 février 2016

MO6: Un projet pluridisciplinaire de modélisation en réseau des systèmes du corps humain, école de Creil

Partager ce billet Partage

MO6 from Halatte on Vimeo.

Lire la suite...

8 février 2016

Bâtir une école du socle commun, école élémentaire et du collège de Liffol le Grand.

Partager ce billet Partage


Un collège des Vosges héberge des classes de... par Pasilorraine

Lire la suite...

5 février 2016

Ateliers de réussite pour tous, école Jean Zay, Villeurbanne

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 février 2016

Les ROB'O d'EVIAN (74) code et programmation de la maternelle au collège

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

3 février 2016

« L’école des savoirs essentiels », circonscription de Bruyères dans les Vosges

Partager ce billet Partage


savoirs essentiels par Pasilorraine

Lire la suite...

25 janvier 2016

P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d'Initiation à la Robotique et à l'Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch)

Partager ce billet Partage

Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique).

video ici

Lire la suite...

19 janvier 2016

Ecole le BLé en herbe, à Treberdan, avec Matali Crasset

Partager ce billet Partage

École le Blé en Herbe - matali crasset (2015) from Nouveaux commanditaires on Vimeo.

Lire la suite...

16 janvier 2016

Paroles de directeurs (5), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

13 janvier 2016

Paroles de directeurs (3), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Paroles de directeurs (2), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 janvier 2016

Paroles de directeurs (1), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 janvier 2016

Utiliser les tablettes numériques en école maternelle

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 décembre 2015

programmation avec l'application ScatchJr en maternelle, Ecole Paul Langevin, Saint-Jean de Braye

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 décembre 2015

Je lis, je comprends, en CM2, Chateauroux (2)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

- page 2 de 3 -