Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, quelle que soit sa taille, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués et/ou évalués. Les sept domaines suivants seront privilégiés pour l'année 2017-2018 :

A- Consolider la maîtrise du français ; B- Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ; C- Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ; D- Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ; E-Faire vivre la culture scientifique et technologique ; F- Une école fondée sur la confiance ; G- Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

L'équipe candidate pourra télécharger en ligne le formulaire d'inscription sur le site http://education.gouv.fr et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 novembre 2017.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119151 ___

Fiche d’aide à la candidature d’une équipe à la Journée de l’innovation, 4 avril 2018__

Ce fichier vous permet de préparer en version locale (word) votre contribution en ligne. La fiche capitalise les informations ; elle est évolutive et durable. Multi-usages, multi-lecteurs, sa rédaction est adressée à un public large.

Après validation de votre chef d’établissement (si vous êtes enseignant) ou de votre IEN dans le premier degré, vous pourrez la faire parvenir au CARDIE de votre académie, ou aisément reporter votre contribution par copier/coller sur votre fiche Expérithèque.

Contactez le CARDIE de votre académie . Il est le premier correspondant de votre candidature et sera d’utile conseil pour vous accompagner.

Il pourra vous proposer de créer votre compte afin de compléter votre fiche sur Expérithèque ; Le mot de passe vous sera envoyé par mèl et vous pourrez modifier votre fiche en ligne. Si vous disposez déjà d’une fiche sur Expérithéque, allez dans le menu en bas à droite, « modifier cette fiche ».

Dans tous les cas, pour que votre candidature soit prise en compte, ajoutez au titre de votre action: 2018 et la lettre du domaine concerné: A. Consolider la maîtrise du français ; B. Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ; C. Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ; D. Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ; E. Faire vivre la culture scientifique et technologique ; F. Une école fondée sur la confiance ; G. Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Par exemple, RECOL, dispositif de raccrochage à l’école primaire de XYZ 2018C

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

L'équipe candidate pourra télécharger en ligne le formulaire d'inscription sur le site http://education.gouv.fr et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche

Date limite de dépôt : 10 novembre 2017

Après votre candidature : Rendez-vous sur « Journée de l’innovation 2018 », sur Viaeduc, réseau social professionnel, http://www.viaeduc.fr/group/163 ; déposez une ou des courtes vidéos de votre action, photos ou témoignages ou productions des élèves, de sorte à restituer l’originalité de votre approche et la richesse des travaux déjà accomplis. Cela peut se faire jusqu’à l’événement lui-même, le 4 avril 2018. Vous pourrez y reporter le lien dans votre fiche Expérithèque directement.

Suivez et participez au réseau de l’innovation. Plusieurs médias sont mobilisés pour valoriser les actions et les ressources proposées :

  • Viaeduc, http://w* ww.viaeduc.fr/group/163 (accès par son propre compte)
  • le fil twitter #eduinov (voir le tableau des twitts sur https://tagboard.com/eduinov/198076 )
  • le blog d’actualité de l’innovation, RESPIRE, ici même (accès libre)


__

__FICHE DE CANDIDATURE Fichier de préparation de candidature de l’équipe à la Journée nationale de l’innovation 2018__

Les renseignements pourront être reportés par simple copier/coller sur la base Expérithèque, du 1er septembre au 10 novembre 2017, date impérative.

Cette fiche rédactionnelle est destinée à renseigner sur le fonctionnement plus détaillé de l’action, sur les processus en jeu et sur les résultats déjà obtenus. Les contenus proposés ici seront amenés à être publiés en cas de sélection.

Evitez les listes à puces ou les tirets dans votre rédaction car ils occasionnent des erreurs d’affichage à l’écran.

  • : les zones de textes étoilés ne sont pas limitées en caractères

Titre (avec la mention 2018 et la lettre du domaine concerné, de A à G)

Une photo ou image de votre action Télécharger une image ou une photo qui représente le mieux votre action ; elle accompagnera le descriptif de votre action dans la recherche et dans les publications ultérieures.

En quelques mots Ce résumé paraitra sur l’internet et dans d’éventuelles publications académiques et/ou nationales).100 mots dans un style rédactionnel et attractif *

Contact Ecole/établissement : Adresse : Nom : Fonction : Tél : Mél : Site en ligne (obligatoire) :

Action Constat à l’origine de l’action *

Objectifs poursuivis*

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

Description et modalités de mise en œuvre*

Moyens mobilisés

Partenariat et contenu du partenariat*

Liens éventuels avec la Recherche (Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)*

Evaluation

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) *

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser *

Trois difficultés éventuelles rencontrées*

Effets constatés  sur les acquis des élèves *

 sur les pratiques des enseignants*

 sur le leadership et les relations professionnelles *

 sur l’école / l’établissement *

 plus généralement, sur l’environnement*

Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait : *




nb: fiche jointe en fichier ici