Partenariat et coopération multi-âges dans un projet pluridisciplinaire « Sauvons le Monde ! »

Ecole primaire, 66360 Sahorre, académie de Montpellier

site: http://etab.ac-montpellier.fr/~w0660185t/Guppy_Sahorre/ fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12249

Le défi de notre petite école rurale isolée éloignée des structures culturelles a été de s’ouvrir à des partenaires pour conduire un projet pluridisciplinaire afin de donner du sens aux apprentissages et offrir à chaque élève les possibilités de sa réussite. C’est un même projet trans et pluridisciplinaire qui est vécu par les 52 élèves de l’école, de la petite section au cm2, répartis en deux classes. Le projet a été développé selon trois axes essentiels : susciter le désir d’apprendre, l’implication dans les apprentissages et donner du sens à ces apprentissages. Le dispositif principal est le travail coopératif et les échanges entre les différents niveaux. Une problématique scientifique ou un fait d’actualité majeur est décliné en plusieurs sous projets trans et pluri-disciplinaires. La mise en place de ces projets est rendue possible et concrète grâce à des partenaires extérieurs au rayonnement national comme le CNES ou l’UPVD (université de Perpignan) source d’informations et d’outils, mais aussi grâce à des échanges avec des associations locales, d’autres écoles… Ces élèves ont montré que la réussite scolaire ne dépend pas d’une zone géographique, ou d’un constat d’origine défavorable mais bien de l’aménagement d’une « pédagogie particulière et bienveillante ».