Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire

Réseau de Homécourt/Auboue (54) : école élémentaire Barbusse (cycle 3), Réseau de Nancy (54) : école élémentaire La Fontaine (CM2 et collège)., Réseau de Forbach (57) : école élémentaire du Bruch (CP, CE1, CM1, CM2)., Réseau de Woippy (57) : collège Jules Ferry et école élémentaire Saint Eloy P. Verlaine. Réseau de Saint Dié (88) : école élémentaire Vincent Auriol (du CP au CM2), CANOPE, 54035 Nancy cedex, académie de Nancy-Metz

   site: http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1185
   Fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12869

Cinq équipes de premier degré, engagées dans le développement de pratiques de coopération entre élèves et entre adultes, en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, ont été accompagnées dans la production de ressources à destination du site national de l’éducation prioritaire : https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html. Le cadre et les outils de travail proposés aux équipes pour élaborer ces ressources les ont encouragées à faire évoluer les contenus mutualisables pour les engager dans le partage de leurs démarches professionnelles, faites d’hypothèses, de tâtonnements, d’évolutions, d’ essais et d’erreurs… Pour mener à bien le travail d’écriture et d’éditorialisation, chaque équipe a été accompagnée par un binôme d’accompagnateurs issus du réseau Canopé, par un formateur spécialiste de l’écriture professionnelle, et par l’atelier Canopé de Nancy. Ce travail d’écriture ainsi que le regroupement périodique des cinq équipes ont permis une posture professionnelle réflexive faisant émerger des questions inattendues et/ou des hypothèses interprétatives. Sylvain Connac, enseignant chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier a accompagné à distance chacune des équipes dans leur réflexion et pratique professionnelles sur toute la durée du projet.