Apprendre à rebondir – La résilience ordinaire

Ecole Jeannine Manuel (Collège privé), 70 rue du Théâtre , 75015 Paris

Fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13156

Stress et anxiété à l’école ne sont pas une fatalité. Les compétences du bien-être s’apprennent, quelle bonne nouvelle ! Contrôler ses réactions, surmonter les obstacles du quotidien, rebondir après les difficultés, c’est possible ! Un établissement parisien expérimente en classe de cinquième, le programme de résilience SPARC, Apprendre à rebondir. SPARC (Situation, Perception, Affect, Réaction, Conséquence) est une adaptation d’un programme original anglais écrit par deux psychologues Ilona Boniwell et Lucy Ryan, intitulé SPARK Resilience Program. Il a été transformé et enrichi grâce au travail d’Ilona Boniwell et Laure Reynaud ; il enseigne de manière simple et ludique les conséquences de la perception que chacun peut avoir d’une situation de la vie ordinaire. Il procure aux collégiens un éventail d’outils et de solutions pour apprendre à garder le contrôle, à gérer leurs émotions et à bâtir leur résilience sur le long terme en puisant dans leurs ressources. L’interdisciplinarité du programme est une de ses forces et c’est ce qui lui donne du sens en favorisant la pédagogie par projets, permettant ainsi d’éliminer le problème du temps. Chacune des douze leçons contient un plan avec les objectifs d’apprentissage, les ressources disponibles, un aperçu des activités, une méthode pédagogique recommandée et une estimation du temps pour chaque activité et des éléments pertinents inspirés de la recherche. Outre les ressources disponibles pour l’enseignant, un cahier d’exercices est destiné aux élèves et contient les tâches à accomplir en cours et à la maison. Ces leçons sont enseignées une fois tous les 15 jours par le professeur principal, pendant les heures de vie de classe. Elles peuvent aussi être mises en place pendant les heures d’AP ou d’EPI (« Corps, santé, bien-être et sécurité »).