Un nouveau geste professionnel de l'enseignant pour accompagner la réussite de tous les élèves, Collège Louis Pergaud, 55160 Fresnes-en-Woevre, académie de Nancy-Metz

site: http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1200 Fiche http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12848

Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui empêchent l'élève de s'engager dans ses apprentissages ; cela n'est pas toujours perçu ou visible.Un ajustement du geste professionnel serait-il le levier permettant d'accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ? Il s’agit de permettre aux enseignants de produire un retour réflexif sur leurs pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un « travailler autrement ». En annualisant les emplois du temps des enseignants, une certaine souplesse d'organisation laisse entrevoir une optimisation du fonctionnement des temps d’accompagnement personnalisé .

Les enseignants d'EPS travaillant déjà beaucoup sur les postures des élèves deviennent alors la première équipe des « observateurs », avec une grille d'observation et des critères d'analyse définis pour les élèves. À partir de cette analyse, un temps de réflexion est engagé avec l'équipe référente (enseignants d'EPS, CPE, infirmière et Principale) : comment l'élève modifie ses postures et son attention selon son emploi du temps quotidien / hebdomadaire, selon la discipline, l'enseignant, le moment etc. À terme, des élèves s'engagent sur la voie de la réussite grâce à un geste professionnel de l’enseignant qui permet cette réussite ; cela s’accompagne d’une adaptation des instances aux nouvelles modalités d'apprentissage (conseil de classe rénové par exemple).