Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages

   site: http://college-desdevisesdudezert-lessay.etab.ac-caen.fr
   fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12585

vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x5g0b58_cardie-caen-psychologie-et-neurosciences-cognitives-au-service-des-apprentissages-au-clg-de-lessay-5_school

Ce projet part du constat du déficit du travail personnel des élèves de collège et des effets notables sur leurs apprentissages, leurs résultats, leur orientation, le déroulement des cours et le climat de classe. Il s’appuie sur le dispositif d’Accompagnement Personnalisé (AP) et sur des apports de la psychologie et des sciences cognitives. L’AP est ainsi un lieu pour amener les élèves à prendre conscience du fonctionnement de leur cerveau, organe des apprentissages, de la manière dont il apprend, comprend, se trompe, se remodèle et développe ses capacités. L’AP est également le lieu de réalisation d’une partie du travail personnel, adossé au travail disciplinaire, à partir des découvertes des sciences cognitives. Ces objectifs de l’AP sont conformes aux textes réglementaires. La mise en œuvre, qui concerne les 300 élèves du collège, a nécessité un réaménagement du temps scolaire. Les 26 cours hebdomadaires de 55 minutes ont été remplacés par 32 cours de 45 minutes. Cette organisation permet de mettre en place pour chaque élève un créneau d’AP par jour avec l’encadrement de professeurs et d’assistants d’éducation. L’un de ces créneaux est réservé à la découverte du fonctionnement du cerveau. Un partenariat avec la recherche permet des temps de formation du personnel et une évaluation des compétences scolaires des élèves mais également de leurs conceptions de l’intelligence et du fonctionnement du cerveau, de leurs croyances dans les neuromythes et de leur perception d’eux-mêmes.

http://college-desdevisesdudezert-les... fiche : http://eduscol.education.fr/experithe...