Apprendre à chercher, chercher à apprendre Ecole, 33210 Langon, académie de Bordeaux

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   fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12752

Ce projet, conduit dans une classe de CE2, a pour but de donner un sens à l’acte d’apprendre et ainsi de favoriser ainsi la réussite et l’épanouissement scolaires en aidant l’enfant à se construire dans différentes postures : celle d’élève, mais aussi celle de citoyen du monde d’aujourd’hui et de celui de demain. Il s’appuie pour cela sur le questionnement des élèves comme source et outil d’apprentissage et sur la différenciation à la fois dans les apprentissages et dans les évaluations. La mise en œuvre implique : 1/ une organisation pédagogique basée sur la diversité des activités, des supports, de l'organisation spatiale et temporelle, des modes d’évaluation,

2/ un projet d’apprentissage par la recherche par le biais du dispositif des Savanturiers-l’école de la recherche porté par le CRI Paris,

3/ un projet d’action citoyenne par le biais du dispositif Bâtisseurs de possibles porté par SynLab, 4/ des parcours d’apprentissage différencié grâce à l’utilisation de ceintures de compétences et la mise en place de plans de travail.

Ce projet tend à améliorer le climat scolaire par l’accroissement d’un sentiment de bien-être à l'école favorisé par la possibilité de tenir un rôle actif en étant force de proposition. Il soutient le développement des capacités citoyennes de coopération, d’émancipation, d’esprit critique et la construction d’une éthique d’élève, d’enfant, d’apprenti chercheur, d’apprenti citoyen. Il permet une progression des résultats scolaires grâce à une plus grande motivation dans un apprentissage basé sur l’expérience et la métacognition sur les manières d’apprendre. Pour finir, il encourage une plus grande implication des familles dans le suivi et l’accompagnement des activités scolaires de leurs enfants.