Classes coopératives Lycée général et technologique Alphonse Daudet, 13158 Tarascon cedex CEDEX, académie d’Aix-Marseille

   site: http://www.lyc-daudet.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique13
   Fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11714

Le projet consiste à articuler une réflexion des enseignants sur les pratiques pédagogiques coopératives avec la mise en œuvre de telles pratiques. Il s’adresse à deux classes de seconde et à leur équipe pédagogique. Plusieurs chantiers expérimentaux ont été mis en œuvre afin de développer la coopération dans les apprentissages tout en soutenant le travail autonome ainsi que l’engagement et la créativité de chaque élève. Ces chantiers visent également à favoriser une communication bienveillante et à appréhender les difficultés des élèves dans leur complexité en prenant en compte la dimension émotionnelle des apprentissages et de leur évaluation. La mise en œuvre s’appuie sur différents dispositifs. D’une part des dispositifs pour les élèves : une formation à la coopération en début d’année par le professeur principal, un conseil de coopération et des ateliers tous les 15 jours sur une heure d’accompagnement personnalisé et des séances de travail autonome au cours des enseignements disciplinaires. D’autre part un dispositif pour les professeurs : un groupe de travail qui réunit une fois par mois l’ensemble des enseignants engagés dans le projet pour conduire une réflexion sur le projet et les pratiques de classe et assurer une auto-formation pédagogique de l’équipe. Les plus-value de ces classes coopératives sont l'engagement et créativité des élèves dans les projets montés en conseil de coopération, l’autonomie dans leur travail et l'amélioration du climat scolaire.