33. Debate study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson study Lycée général Claude Fauriel, 42007 Saint-Etienne cedex 1, académie de Lyon

   site: http://www.cardie-lyon.org/experimenter-le-debat-parlementaire/
   Fiche : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12988

Un collectif de travail interdisciplinaire, constitué de sept enseignants, de deux IA-IPR de disciplines différentes, et d’une conseillère en développement de la Cardie, participe à une expérimentation des débats de type « parlementaire » avec des lycéens et des étudiants de classes préparatoire. Un débat « parlementaire » met en scène l’affrontement de deux équipes autour d’une décision à prendre sous forme d’un vote. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, d’utiliser toutes les ressources de l’art oratoire et de la communication non verbale pour l’emporter. L’objectif de l’expérimentation est double : du côté des élèves il s’agit de développer leurs compétences dans une perspective de continuum -3/+3 (parler en public et collaborer au sein d’une équipe pour convaincre, argumenter en mobilisant des connaissances), du côté du collectif il s’agit de mieux identifier comment mettre en oeuvre de tel débat dans la classe et de soutenir le développement des compétences professionnelles des enseignants (évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ; coopérer au sein d’une équipe ; s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel). Menée sur le principe d’une Lesson Study, cette formation-recherche s'appuie sur les expertises partagées au sein du collectif. Elle articule des temps d’analyse et de préparation, avec des temps d’observation de mise en œuvre en classe.