Le but du projet est de permettre une liaison inter-degrés entre le collège (dispositif ULIS TFC) et le lycée (section internationale britannique) de la commune en permettant aux élèves des deux établissements d'écrire et de recevoir des cartes postales en provenance de différents pays.

Le défi consiste donc en une course autour du monde en cartes postales : en envoyant une carte, on en reçoit au moins une en retour, envoyée par un postcrosser choisi au hasard quelque part dans le monde (https://www.postcrossing.com).

La liaison virtuelle entre les deux établissements est assurée par la création du hashtag commun #ppcrossing qui regroupe l’ensemble des tweets et productions en rapport avec le projet.

Mise en oeuvre :

Les lycéens écrivent leurs cartes postales en anglais et les transmettent aux collégiens pour que les élèves du dispositif Ulis écrivent les adresses et comptabilisent ainsi les kilomètres à ajouter au total de la distance parcourue depuis le début du projet.

L'envoi des cartes se fait du collège ou du lycée, la réception est centralisée par les élèves du collège.

A la réception des cartes postales, les élèves du dispositif préviennent (en français) les lycéens du nombre de cartes reçues.

Ils les photographient et indiquent les pays de provenance. En regroupements spécialisés, les élèves utilisent les cartes pour accroître leur culture géographique du monde et se repérer sur le planisphère.

La liaison entre les élèves des deux établissements est réalisée via le hashtag qui centralise les échange et permet entre autres d'envoyer les cartes des élèves du collège rédigées en français pour que les lycéens les traduisent en anglais.

Un enseignant d’anglais du collège intervient également une heure par semaine pour aider les élèves à rédiger des cartes en anglais. L’exploitation des cartes reçues est également le support idéal pour mener des projets en Arts visuels (montage de cartes, film animés) qui sont également partagés via le hashtag #ppcrossing.

Depuis le lancement du projet en septembre, une classe du deuxième collège de la commune (Chabanne) ainsi qu'une classe de troisième du collège du Parc aux Charrettes ont rejoint le projet de défi postcrossing, au lycée la classe de première internationale a aussi souhaité participer.

La première rencontre au lycée a eu lieu lors premier trimestre pour permettre une interaction entre élèves et ajouter le plaisir de se rencontrer et permettre l’avancement du projet autour de la construction de l'identité numérique. Elle a donné lieu à une enquête, en utilisant le logiciel Plickers (https://plickers.com/), sur l’usage des réseaux sociaux. Cette rencontre a abouti au montage d’une capsule vidéo retraçant les échanges et les liens se tissant entre élèves. De magnifiques moments chaleureux ont permis à chacun de s'exprimer et de partager ses sentiments quant aux échanges virtuels et aux cartes postales reçues de part le monde.

La seconde rencontre se déroulera durant la semaine de la persévérance.

Contact: RenaudTaillard, Professeur des écoles Pontoise (95) - Académie de Versailles collège Parc aux Charrettes - Pontoise (95)