Survive On Mars est un jeu sérieux numérique où les élèves remobilisent connaissances, savoir-faire et attitudes de différentes disciplines (SVT, sciences physiques et chimie, mais aussi français, mathématiques, technologies…) dans un contexte inédit et ludifié. Ils résolvent des missions en incarnant des personnages ayant leurs propres compétences, en collaboration avec d’autres classes dans l’établissement ou d’établissements différents proches (renforcement des liens locaux) et éloignés (ouverture de l’espace classe sur l’international).

Fruit de la collaboration de professeurs de collège et lycée de différentes académies, de plusieurs disciplines, et avec l'aide de scientifiques, le jeu est à la fois une simulation globale, un jeu de rôle, un jeu d'exploration Point'n click, un jeu de réflexion et un jeu collaboratif. Il ne cesse d'évoluer au fil des nouvelles missions et des nouvelles histoires créées par les professeurs de l'équipe ou par des élèves.

Journée de l'innovation : le projet est porté par les académies de Lille, Versailles, et l'AEFE.

Plus d'informations :

  • L e site pour les professeurs, avec les ressources en accès libre.
  • La porte d'entrée des différentes bases et vaisseaux où évoluent les élèves : la SoM Gate.
  • Les pages Youtube avec les playlists des missions : en SVT, en physique-chimie.
  • La page Facebook
  • Les comptes Twitter :
   @survive_on_mars : compte de l'équipe
   @Arès_XVI : Commandant Augustine Eywa (base Arès XVI)
   @gaia_som : Commandant Sigourney Ripley (base Gaïa)
   @Theia_SoM : Sous-commandant Liorah Ferguson (Navette Théia)
   les comptes personnels de l'équipe : @blablasvt, @BrunoTerrasson, @cfoveau, @gponsonnet, @marie34, @melfenaert, @michnikg, @vmarquetvienne, @Xav117Xav117