L’école maternelle Jean Racine à Lyon dans le 6° arrondissement est une école où beaucoup d’enfants sont issus d’horizons divers et variés, avec des langues et des cultures différentes. Il est important de reconnaître ces savoirs et de permettre aux enfants d’utiliser leurs compétences et connaissances linguistiques ou culturelles.

Le projet etwinning "Arts & Maths",se propose d’éveiller des élèves de maternelle et d’école élémentaire à la culture européenne en les faisant travailler avec des élèves venant de pays différents. Les écoles partenaires sont de Lyon (école maternelle Jean Racine), de Florence, Italie (Scuola dell’Infanzia Santa Maria a Coverciano), de Vtrasa, Bulgarie (St. Sofronii Vrachanski Primary School), de Porto Garibaldi, Italie (ICS di Porto Garibaldi), de Sakiai, Lituanie (Sakiai Kindergarden « Klevelis »), de Nove Zamky, Slovaquie (Materska skola Ovoda), de Codigoro, Italie (Istituto Comprensivo Statale di Codigoro), de a Feté sur Amance, France (Ecole maternelle Laferté sur Amance), et de Chaudenay, France (École maternelle de Chaudenay).

Dans chaque école européenne participant au projet, les élèves ont effectué des travaux d’apprentissage et de recherche, afin de produire des documents leur permettant de présenter leur école, leur travail dans le domaine des mathématiques et des arts. Ils ont progressivement acquis des compétences TUIC, appris à faire des recherches, à partager leurs connaissances avec les autres et à créer des documents numériques.

Le travail s’est déroulé durant 3 périodes : - Présentation de la ville, de l’école, des enfants ; - Travail sur la notion d'espace en EPS ou en mathématiques ; - Travail sur la notion de symétrie ;

Les objectifs poursuivis: - Faire la connaissance d’enfants originaires d’autres pays ; - En apprendre plus sur leur école ; - En apprendre plus sur d’autres écoles européennes ; - Être confronté à d’autres langues ; - En savoir plus sur la culture de chacun des autres pour ainsi surmonter les préjugés et transmettre la tolérance ; - Utiliser efficacement les TUIC ; - Travailler dans le domaine des mathématiques : la symétrie, la géométrie ; - Travailler l’art visuel, l’art plastique ; - Travailler sur les relations entre les arts et les mathématiques.

Pour évaluer notre projet, nous avons tenu compte des indicateurs suivants : - Organisation du projet par les enseignants partenaires ; - Intégration du projet aux programmes scolaires ; - Démarches d’échange et de travail collaboratif entre élèves et enseignants ; - Innovation, créativité, originalité du projet ; - Pluridisciplinarité ; - Travail en équipe dans l’établissement ; - analyse réflexive des enseignants sur le projet.