La Communauté Scientifique Junior du Lycée Parc de Vilgénis permet à une vingtaine d’élèves motivés et volontaires, de la Seconde à la Terminale, de S, ES, STI et de section Pro de travailler ensemble sur un sujet qu’ils choisissent. Ils sont les véritables acteurs de leurs projets.



La Communauté Scientifique Junior a débuté à la rentrée de l’année scolaire 2011/2012 et n’a cessé d’évoluer depuis, autour de thèmes variés (épidémie de dengue en France métropolitaine, contamination d’un champ de maïs par un autre, impact du réchauffement climatique sur le Gulf Stream), mêlant différentes disciplines – comme la construction mécanique, les mathématiques ou la SVT. Le travail effectué par les élèves démontre d’une véritable implication personnelle et d’une motivation sans égale pour les sciences et le domaine de la modélisation.

La Communauté Scientifique Junior est en outre l’occasion pour ses membres de développer autonomie, culture du questionnement, confiance en soi et qualités de travail en équipe et savoir affronter les échecs dans les recherches. En effet, le rôle de l’enseignant est de permettre aux jeunes de s’épanouir. C’est un catalyseur qui a un savoir scientifique, mais qui ne possède pas forcément toutes les connaissances pour faire face à ces sujets choisis par les élèves.

Le travail par les élèves a déjà été récompensé lors des concours scientifiques Quintéscience, Faites de la science et Cgenial (Second et Premier prix), a été présenté au concours européen EUCYS et a obtenu un Second prix au Trophée Shannon. Les élèves ont également été invités à présenter leurs travaux au Forum des Mathématiques vivantes ainsi qu’à la faculté de Jussieu et à l’institut Henri Poincaré à l’occasion de la fête de la science.