FabUlis est un laboratoire pédagogique 3.0, mettant en œuvre des pédagogies liées aux découvertes technologiques et apportant aux élèves un goût pour l’innovation, la découverte, l’esprit d’entreprendre au service de leur projet de vie, le tout dans un esprit collaboratif (3.0). Fabulis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui entre dans le programme du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) qui a normé, via une charte, le fonctionnement des Fablab à travers le monde. Actuellement (fin 2016) il y a 84 Fablab en France répondant à la charte, dont le Fablab du lycée Henri Nominé de Sarreguemines qui est l'unique Fablab Éducation Nationale de France, hors enseignement supérieur.

La revue "les cahiers pédagogiques " à publié un article sur FabUlis 3.0; "...FabUlis c’est la rencontre de deux mondes, deux dispositifs, l’un pour l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap dans l’école ordinaire et le second pour le «  pairs-à-pairs  » (P2P) des «  makers  ». Mais c’est aussi la rencontre de deux enseignants du secondaire, spécialisés dans les troubles des fonctions cognitives et innovants..."

http://www.cahiers-pedagogiques.com/FabUlis-3-0-Un-laboratoire-de-pratiques-numeriques-en-ULIS






Voici un moment de géographie, mais numérique pour des élèves à besoins particuliers et pourquoi pour les autres ...

Nous avons besoins de leurs téléphones (méthode BUOD), d'un casque VR et d'idées de voyages ...

FabUlis est un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive et ouvert à tous (Elèves, Enseignants, Chercheurs, Particuliers et Professionnels) et pour tous !

Ce dispositif, unique en son genre, permet d’apprendre autrement ! Pour l’équipe de FabUlis, l’école doit être un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. L’enseignant ne doit pas simplement transmettre des savoirs mais être un mentor qui accompagne les projets des élèves. Ainsi nous utilisons, quand il y en a besoin, des pédagogies actives, participatives, numériques, collaboratives mais aussi des pédagogies de projets, pluridisciplinaires, s’appuyant sur une utilisation accentuée des outils numériques et inscrite, dès le départ, dans une démarche inclusive du lycée général et technologique.

Le FABLAB à l’ULIS PRO de Sarreguemines repose sur les points suivants : • Un équipement spécifique avec des machines numériques (4 imprimantes 3D, 2 scanners, fraiseuse numérique) et les outils habituels de tout lycée professionnel et technologique, l’ensemble étant mis à disposition des élèves. • Un partage de savoirs : de fait le FABLAB est ouvert à toute la communauté scolaire (élèves, étudiants, enseignants, parents) ainsi qu’à des extérieurs de l’’EPLE (milieu associatif, entreprises…)