« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages

   Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « booktubes » et des « vlogs » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ».
    
   Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Créer des « booktubes » est un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel.
    
   En prolongement de ce projet, les élèves ont réalisé des « vlogs ». Ce dispositif numérique est la contraction de "vidéo" et de "blog". C’est une courte vidéo dans laquelle on se met en scène pour raconter un souvenir ou présenter une activité. La production des « vlogs » s’inscrit dans une réflexion collective sur la représentation de soi et comme pour l’élaboration des « booktubes », elle requiert la maîtrise de ressources argumentatives visant la persuasion et la conviction.

Collège Lucien Pougué – 57580 Rémilly Tél : 03-87-17-95-00 contact collège

   La fiche informative sur l’action (janvier 2017)
   Un focus sur l’action (janvier 2017)
   Consulter l’Expérithèque