http://www.clg-firmin-roz87.ac-limoges.fr/

Auteur : M. Séguy / Mme Bompeix Mél : ce.0870971h@ac-limoges.fr / ce.0870960w@ac-limoges.fr

 	Plus-value de l'action
 	- Se frotter à la réalité pour des rencontres pleines d’humanité - Sortir du quotidien pour aller vers un environnement différent - Découvrir l’autre
 	Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
 	25 élèves de CM2 et ses 2 enseignants 25 élèves de 6e et tous leurs enseignants (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, éducation musicale, sciences, EPS, arts plastiques)
 	A l'origine
 	Une entrée des établissements en réseau d’éducation prioritaire. Une pauvreté culturelle, peu de sorties extérieures au quartier, un manque d’ouverture sur les médias, un accès à l’information limité. Un investissement en classe irrégulier, des élèves peu mobilisés quant à la question du sens des apprentissages. Des interactions entre enseignants méritant d’être formalisées et consolidées. Une liaison école-collège à concrétiser par la mise en place d’une action commune et fédératrice.
 	Objectifs poursuivis
 	Fédérer les équipes pédagogiques pour donner davantage de sens aux apprentissages. Redonner le goût de l’effort et motiver les élèves. Favoriser le vivre ensemble. S’ouvrir au monde. Echanger avec les familles. Travailler à l’interdisciplinarité. Faire vivre le cycle 3 en tissant des liens entre une classe de CM2 et une classe de 6e par des interactions entre enfants de niveaux différents. Utiliser le support du « dernier Everest des mers », le Vendée Globe comme fil rouge pour l’année scolaire. Sensibiliser les élèves autour de valeurs communes portées par les skippers et partagées par l’équipe : témérité, engagement, solidarité au-delà de la compétition…

Description

 	Volet organisationnel : - Juin 2016 : o Mobilisation de l’ensemble des PLC du collège et des PE de l’école élémentaire autour d’une idée, d’un projet concret pour la liaison école-collège. o Réunion préparatoire au projet pour fixer quelques objectifs : Suivre la course, Essayer de trouver un partenariat avec des skippers - Juillet 2016 : o Première écriture du projet et élaboration d’un budget prévisionnel o Recherche des financements pour un déplacement aux sables d’Olonne à la rencontre des skippers o Prise de contact avec le Village du Vendée Globe et les contacts presse des skippers - Septembre 2016 : o Réunion avec tous les enseignants impliqués et concrétisation des actions o Réalisation du logo o Organisation d’une sortie aux Sables d’Olonne o Organisation d’une sortie au cinéma o Contact avec la presse o Lancement officiel du projet avec les deux classes en présence des partenaires financeurs et de la presse écrite - Octobre 2016 : o Rédaction d’articles et de compte-rendu pour la presse o Rédaction de compte-rendu pour les skippers partenaires o Création d’une page facebook pour le suivi des skippers o Prévision des premières rencontres entre les deux classes - Novembre 2016 : o Réservation des séances de voile o Inscription de chaque classe à Virtual Regatta o Réunion de travail pour l’avancement du projet (activités à réaliser en classe) o Organisation d’un temps d’échanges entre les deux classes o Elaboration d’un dossier de demande de subvention auprès de la DDCSPP

Modalité de mise en oeuvre

 	Volet pédagogique : - Septembre – Octobre 2016 : o Education musicale : Travail commun CM2 - 6e : apprentissage de la chanson « Tour du globe » à une voix. Tous ensemble, puis séparément, CM2 à l’école, 6e au collège. En 6e : • Travail sur La Moldau de Smetana • Travail sur la truite de Schubert • Travail sur la BO du film Le Grand Bleu • Chanson : La Seine (extrait d’Un Monstre à Paris) • My heart will go on o Français : Présentation du Vendée Globe aux élèves de 6e par les élèves de CM2 Lectures des résumés sur les sites du Vendée Globe et de Made in Midi (site d’un skipper partenaire) Ecriture des compte-rendu des entretiens avec les skippers et présentation orale aux élèves de l’autre niveau Participer à l’écriture du carnet de bord : • Evoquer un moment du film L’Odyssée en rapport avec la mer • Imaginer comment on réagirait si on était un skipper • Raconter le départ du Vendée Globe o Anglais : Présentation de la course grâce au trailer, mise en valeur du vocabulaire puis rédaction d’un paragraphe en anglais Présentation des 29 skippers (nom, âge, nationalité, nom du bateau) Classement toutes les semaines (position du premier, des deux skippers partenaires et du dernier) Suivi des positions des skippers partenaires toutes les semaines et distances au leader o Sciences : Etude des allures Etude des prévisions météorologiques o Technologie : Composition du voilier et réalisation de maquettes o Arts plastiques : Réalisation du logo, de cartes de vœux et d’encouragements o EPS : Navigation virtuelle par le jeu Virtual Regatta o TICE : Création d’une page facebook et alimentation de celle-ci Rédaction et administration de la partie dédiée au projet sur le site du collège o Sortie pédagogique au cinéma : projection du film l’Odyssée o Sortie aux Sables d’Olonne sur une journée pendant les vacances scolaires ; Visite du village ; Visite des pontons en bateau avec approche privilégiée des Imocas 60 du Vendée Globe ; Visite du port en bateau ; Rencontre avec les skippers ; Temps à la plage avec déploiement des cerfs-volants - A venir : o Français : ; Travail sur le vocabulaire marin ; Ecriture de messages d’encouragement, d’invitations aux skippers ; Oral : justification des choix faits pour la navigation virtuelle (Virtual Regatta) ; Participer à l’écriture du carnet de bord : • Etudier les aventures d’Ulysse face aux monstres (Cyclope, Eole, Charybde et Scylla, les Sirènes) pour effectuer une comparaison entre Ulysse et les skippers • Développer des moments de la course en fonction de l’avancée des skippers suivis par la classe, en utilisant le vocabulaire de la mer et du bateau • Décrire un monstre marin ; Point sur la course avec l’avancée des bateaux sur une carte tous les jours via le site internet du Vendée Globe (premier, dernier et les deux bateaux partenaires) • Evoquer un moment du film « En Solitaire » et effectuer une comparaison entre le héros du film et Romain Attanasio, skipper suivi par la classe de 6e o Education musicale : les musiques du monde : Afrique, Brésil o Arts plastiques : ; Travail sur les phares ; Mise en forme des carnets de bord ; Wall plate : le parcours de la course peint sur des assiettes en porcelaine o Histoire-Géographie : ; Etude du planisphère (continents, océans) avec le parcours des skippers, recherches et exposés sur le Pot au Noir, Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin, Cap Horn ; Les différentes représentations du planisphère ; Etude d’un article de presse sur Romain Attanasio o Anglais : ; Portrait de Romain Attanasio et Samantha ; Vie quotidienne sur le bateau o Histoire des arts : étude de La Tempête de Turner et Hopper o Technologie : ; Construction de maquettes o Sciences : ; Calcul de vitesse de bateau ; Travail sur les saisons et les climats dans les deux hémisphères o Mathématiques : Conversion des vitesses (kilomètre-heure / nœuds marins) ; Notion d’angles (les degrés) ; Lecture de grands nombres par le classement sur Virtual Regatta ; Calcul de surfaces de voile ; Tracé de perpendiculaires sur le parcours ; Activités sur le GPS : tracé de cercles pour la triangulation par GPS o EPS : ; Initiation à la voile sur un lac de la région o Enseignement moral et civique : ; Projection commune d’extraits du film « En Solitaire », suivi d’un questionnement sur la solidarité ; Partage au travers des vidéos des skippers : la solidarité au-delà de la compétition ; Comprendre que la compétition est un travail d’équipe malgré une épreuve en solitaire ; Responsabilisation des élèves : gestion individuelle à tour de rôle du bateau virtuel de la classe (des choix doivent être faits individuellement pour changer le cap et les voiles du bateau puis ces choix doivent être justifiés auprès de la classe)

Trois ressources ou points d'appui

 	- Les outils et temps de formation continue (stage inter-degrés) - L’action s’est inscrite au cœur de l’établissement en lien très rapproché avec l’équipe de direction (pour le collège) et la circonscription (pour l’école) - Ressource humaine privilégiée : une enseignante qui connaît le milieu

Difficultés rencontrées

 	- Manque de temps formalisé - Difficultés pour harmoniser les financements liées aux contraintes administratives des partenaires contactés - Difficultés pour harmoniser les horaires et les budgets entre 1er et 2nd degrés
 	Moyens mobilisés
 	o Equipe enseignante o Mise à disposition de la salle multimédia du collège o Aide du référent TICE du collège pour la mise en place d’un compte facebook et de partie dédiée au projet sur le site du collège o Référent photo o Communication avec les médias o Une banderole mise en place le jour du départ de la course par des adultes prenant part au projet o Transport en bus pour la sortie aux Sables d’Olonne o Emergence d’une véritable coordination du projet
 	Partenariat et contenu du partenariat
 	o Subvention de la Ville de Limoges o Participation financière du Secours populaire français avec en contrepartie l’organisation d’une collecte de vêtements et de jouets par les collégiens en lien avec la sensibilisation des élèves de 3e aux actions de l’association, en particulier en visitant l’atelier d’insertion et le magasin o Banderole offerte par le Secours populaire français o Subvention de M. Denanot (député européen) o Subvention du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires)

Evaluation

 	Evaluation / indicateurs
 	- Nombre de rencontres des élèves - Nombre de rencontres des enseignants - Nombre d'enseignants ayant participé au projet - Nombre d'articles de presse relatant le projet - Nombre de communications en interne à l’Éducation nationale - Responsabiliser les élèves (Virtual Regatta, lors des séances de travail en îlots, leur permettre de communiquer en interne) - Essayer d’opérer un pilotage par l’élève - Communiquer via facebook avec les familles - Mettre en place un outil numérique qui permettrait de suivre le projet à distance pour toutes les personnes impliquées (padlet) - Investissement d’un espace dédié au projet (salle multimédia) - Validation des compétences pour les élèves (intégrée aux travaux réalisés dans les différentes disciplines) - Questionnaire en fin de projet à destination des élèves et des familles - Equipe suivie par la CPC de circonscription et la cellule CARDIE
 	Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 	- Nombre de rencontres des élèves - Nombre de rencontres des enseignants - Nombre d'enseignants ayant participé au projet - Nombre d'articles de presse relatant le projet - Nombre de communications en interne à l’Éducation nationale - Responsabiliser les élèves (Virtual Regatta, lors des séances de travail en îlots, leur permettre de communiquer en interne) - Essayer d’opérer un pilotage par l’élève - Communiquer via facebook avec les familles - Mettre en place un outil numérique qui permettrait de suivre le projet à distance pour toutes les personnes impliquées (padlet) - Investissement d’un espace dédié au projet (salle multimédia) - Validation des compétences pour les élèves (intégrée aux travaux réalisés dans les différentes disciplines) - Questionnaire en fin de projet à destination des élèves et des familles - Equipe suivie par la CPC de circonscription et la cellule CARDIE