Comment, de manière générale, l’application FOLIOS participe qualitativement à la construction des Parcours Educatifs et plus particulièrement à celui du Parcours Avenir pour les élèves d’EGPA ?

Comment développer l’autonomie de l’élève, son esprit d’initiative, sa créativité, sa capacité d’analyse ?

Comment matérialiser une adaptation réussie et quelle cohérence déployer dans ce cadre-là ?

De quels outils disposons-nous pour enrichir cette dynamique ?

Un projet présenté par Mélanie Boucher (PLP Biotechnologies) et Didier Garrouste (PLP Vente) dans le cadre de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) - Collège Jean Monnet - Castres - Tarn - Académie de Toulouse.

Constat à l’origine de l’action :

...Le déploiement d’entrées qualitatives dans les activités pédagogiques, dans les projets proposés aux élèves d’EGPA, est un questionnement permanent pour nous.

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, une formation académique sur l’application « Webclasseur » nous a conduit à la mettre en œuvre dans notre établissement pour nos élèves. Nous nous en sommes emparés et nous l'avons utilisée dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

Les élèves d’EGPA sont avant tout des collégiens à part entière. Ils vivent pleinement l’ère du numérique où les réseaux sociaux tiennent une grande place dans le quotidien des pré-adolescents et des adolescents d'aujourd'hui. Bon nombre d'entre eux sont équipés d’un smartphone personnel et affectionnent tout particulièrement ces modes de communication modernes.

Durant trois ans, l’application « Webclasseur » a permis d'aider nos élèves dans leur réflexion quant au choix d’orientation professionnelle correspondant le mieux à leurs envies et leurs capacités.

En fin d'années de collège, la perspective d’une formation professionnelle peut être, pour des élèves en quête de réussite scolaire, une réelle chance de vivre un parcours stimulant, de se découvrir et de se révéler.

Objectifs poursuivis :

Dans notre académie, depuis l’année 2015-2016, l’usage de la nouvelle application « FOLIOS » enrichie d’outils numériques complémentaires facilite ainsi la mise en place d’une pédagogie ambitieuse, stimulante et connectée au bénéfice des élèves en général et particulièrement pour les collégiens de SEGPA.

Cette application favorise :

   la structuration complète du Parcours Avenir de nos élèves,
   la mise en valeur du Parcours Citoyen, du Parcours Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et du Parcours Éducatif de Santé.

L'appétence de nos élèves pour l’usage du numérique et des réseaux sociaux nous permet en utilisant Folios :

   de déployer une pédagogie différenciée et adaptée s’appuyant sur une ritualisation et une normalisation visuelle de la communication  et des contenus afin de mettre en réussite tous les élèves,
   de sécuriser les usages dans un environnement préservé,
   de favoriser et valoriser les pratiques interdisciplinaires, de mettre en valeur les projets,
   de laisser une plus grande place à ces apprentissages en cohérence avec l’importance qu’ils peuvent avoir dans la vie de l’élève,
   de créer des liens positifs « élève – famille – collège », sources d’échanges et d’envie de partager,
   de valoriser et évaluer les compétences du nouveau S4C dans différents domaines, notamment les domaines 2 et 3,
   de reconnaître l’investissement et l’autonomie de l’élève.