Les équipes pédagogiques ont ainsi élaboré dès le mois de février 2016, puis en juin de la même année, un certain nombre de projets qui visent à encourager la persévérance scolaire. En outre, au-delà de l’impérative adoption de valeurs communes et de l’ancrage dans le territoire géographique et culturel, il nous a semblé nécessaire d’encourager l’ouverture sur la Caraïbe et sur l’Europe, fenêtres de développement à la fois économique et culturel et citoyen. Le lycée Chevalier de Saint-Georges s’inscrit encore dans une dynamique de restauration de la fonction essentielle de l’école : « Assurer la réussite de tous les élèves ». Ainsi, nous travaillerons sur deux aspects : assurer la cohésion et la cohérence de nos actions en interne et en externe. Le lycée se propose ainsi de renforcer l’encadrement et les actions autour de l’élève : agir en synergie pour produire de l’efficacité. Il poursuit aussi sa politique éducative et culturelle en engageant l’élève dans son parcours personnel et en l’incitant à participer aux différentes actions académiques pour valoriser ses compétences. Les équipes pédagogiques cherchent à redynamiser la vie scolaire en anticipant et en prévenant les comportements à risque. Améliorer le climat scolaire en impliquant les élèves dans des projets pédagogiques et culturels menés en interdisciplinarité, est une des voies vers l’instauration d’un lycée serein et citoyen.

Voir les documents en ligne sur http://www.viaeduc.fr/publication/124031