Suite au travail du groupe de développement sur médias et réseaux, vous trouverez une présentation de Karen Prévost-Sorbes (référente CLEMI) : https://www.genial.ly/5860f532cbb6c6241ce401ac/groupe-de-developpement-cardie-2017

Faire de la radio en classe "Faire le pari du collectif " Groupe de développement CARDIEJanvier 2017

Pierre Lévy, L'intelligence collective, pour une anthropologie du cyberespace, éditions La Découverte, mars 1997 ... une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences

karen.prevost@ac-orleans-tours.fr

- Des interactions entre les élèves / les enseignants- Des outils de coopération et de collaboration Une gestion collective - Adhésion au projet avec un but commun- Répartition des rôles- Complémentarité des compétences - Un système de régulation : auto-évaluation, contrôle des erreurs, optimisation- Partage d'expériences et de pratiques (émergence d'une conscience commune)

Un processus d'apprentissage - Les décisions sont basées sur le consensus- Chacun est responsable de son action

Un espace collaboratif L'intelligence collective en action Une organisation dynamique Un modèle développé par Caroline Durand (2011) Les 7 conditions pour la mise en oeuvre de l'intelligence collective La dynamique de l'intelligence collective

"Tout commence par l’intention source (la raison d’être de la rencontre), qui crée l’ouverture et conduit à un certain état de présence de chacune des parties impliquées. Ainsi naît un véritable dialogue, source de collaboration, qui entretenu, tend à relier en profondeur les participants. Ce sont ces liens tissés qui alimentent en énergie le groupe."

Trois éléments favorisent l'intelligence collective dans la classe La posture de l'enseignant Le soin apporté à la relation avec et dans le groupe La pédagogiede coopération

L'utilisation d'outils numériques favorise la mise en oeuvre du processus d'intelligence collective.

AVANT - Définir le projet pédagogique Fixer un cadreConstituer une équipeDéfinir une ligne éditorialeChoisir des sujetsPréciser la cible viséeInventorier les moyensRépartir les tâches

PENDANT - Concevoir une émission Chaque réalisation est une création. Un vécu individuel et collectif Apprendre à l'école à travers un projet webradio Objectif : Augmenter l'intelligence collective en classe par une démarche de projet "Un projet oblige à coopérer, donc à développer les compétences correspondantes : savoir écouter, formuler des propositions, négocier des compromis, prendre des décisions et s’y tenir. Mais aussi savoir offrir ou demander de l’aide, partager ses soucis ou ses savoirs ; savoir répartir les tâches et les coordonner ; savoir évaluer en commun l’organisation et l’avancement du travail ; gérer ensemble des tensions, des problèmes d’équité ou de reconnaissance, des échecs. A cela s’ajoute un travail sur les compétences de communication écrite (plan, mémos, correspondance, marches à suivre) et orale (argumentation, animation, partage de savoirs, etc.), comme outils fonctionnels de la coopération."

Source : Philippe Perrenoud, Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

Une valeur partagée : la solidarité "Au-delà des compétences, les élèves prennent conscience de l’importance d’une intelligence collective ou distribuée, de la capacité d’un groupe, s’il fonctionne bien, de se fixer des buts qu’aucun individu ne peut espérer atteindre seul."

La webradio de l'académie Orléans - Tours

Un projet pédagogique collaboratif et coopératif Dans les textes (1/3) ...

Quand trois mots se conjuguent .... Intelligence collective Coopération Collaboration Essai de définitions Introduction Collaboration et coopération renforcent l'intelligence collective.

Collaborer

Coopérer De la définition du projet à la conception de l'émission Des pistes didactiques à explorer

L'intelligence collective est un état d'esprit et une méthode de travail qui nous permet de mener à terme un projet.

Focus Les EPI Problématique En quoi un projet webradio peut-il favoriser l'acquisition de compétences chez les élèves ? Focus Les interactions Source : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, Dossier de l'Ifé n°114, décembre 2016 "Pour les psychologues de l'éducation, ce sont les interactions qui sont au coeur du travail coopératif et qui nourrissent ou favorisent l'apprentissage."

Une méthode d'apprentissage coopératif développée par David Johnson et Roger JohnsonCentrée sur la discussion et sur une dynamique socialeUne production collective est à réaliser par groupes, travail pendant lequel la cohésion d'équipe et les discussions régulières sont encouragées. "Learning together"

APRES - Evaluation