La collaboration entre la recherche en neurosciences et la recherche en éducation pour l'accompagnement des établissements scolaires.

Pascale TOSCANI, maitre de conférences en psychologie cognitive à la faculté d'Education de l'Université UCO d'Angers et directrice du GRENE, Groupe de REcherche en Neurosciences Educative. Depuis ces cinq dernières années, l'univers des neurosciences est entré dans le monde de l'éducation. Les enseignants réalisent que le transfert des contenus neuroscientifiques dans le champ de l'éducation nécessite une formation solide, notamment en neurobiologie et en psychologie cognitive et que son implication dans la pratique professionnelle ne s'improvise pas. Pourtant, comme le soutenait le projet cerveau de l'OCDE, pouvons-nous concevoir aujourd'hui l'avenir de l'école du 21ème siècle sans la contribution des neurosciences ? Aujourd'hui, partout dans le monde, des travaux de recherches collaboratives s'engagent entre de la recherche en neurosciences et l'école. La France doit elle aussi engager des recherches-actions dans une collaboration égalitaire entre neuroscientifiques et enseignants pour cette école du futur qui ne peut plus penser la pédagogie et la didactique en ignorant la connaissances des processus neuronaux liés à l'apprentissage. De belles pistes sont déjà explorées.