Au collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

A partir de l’expérience de classes de 6ème sans note, plusieurs professeurs de différentes matières partagent leurs points de vue sur leurs expériences professionnelles et échangent sur leurs pratiques en classe ainsi que sur les contenus de leurs séances. Le but est de faire progresser tous les élèves et de créer un langage commun, des pratiques et des terminologies partagées.

A partir d’un « morceau de pratique concrète », le groupe enseignant, accompagné par un chercheur et auquel participe la principale-adjointe, étudie ce qui se passe dans la réalité de la classe et quels sont les effets en termes d’apprentissage ; une nouvelle proposition de pratique est alors reconstruite collectivement. Ce travail de réflexivité enseignante est facilité par la libération dans les emplois du temps de de deux heures communes aux enseignants impliqués. Par une approche collégiale, ce travail tend vers une redéfinition progressive d'une forme scolaire plus adaptée dans le sens de l’efficacité des apprentissages et de la réduction des écarts entre élèves.

Pour aller plus loin : www.collegelouisguilloux.fr