Plus-value : - Le dispositif d’accompagnement personnalisé qui rassemble par son organisation l’ensemble des coopérations (entre élèves, entre adultes, etc.)

Elèves concernés :

L’ensemble du niveau 6è dès la première année (60 élèves) puis évolution du dispositif sur le niveau 5è la deuxième année.

 Description A l’origine Le collège Sophie Germain accueille un public très diversifié. Il est intégré à un projet de ville qui valorise la mixité sociale à deux pas du centre ville de Nantes. Toutefois, les catégories sociales les plus aisées utilisent des stratégies d’évitement du collège.Le levier coopératif doit permettre de mettre en valeur les qualités et les compétences propres à chacun pour permettre les réussites de tous.La différenciation pédagogique est facilitée, le rapport élève/adulte est modifié pour développer la responsabilisation, l’autonomie, l’esprit d’entraide sans altérer les ambitions légitimes de chacun.

Objectifs - Augmenter les chances de réussite de chacun des élèves : succès à l’examen, orientation choisie et pérenne, degrés de maitrise de compétence accrus.- Développer l’altérité, l’écoute, l’expression langagière et l’argumentation

Description Dans chaque classe, est dispensée une éducation à la coopération (1heure hebdomadaire par 2 enseignants) ou les élèves apprennent à coopérer, de manière réflexive et souvent ludique. Chaque classe est dotée d’un Conseil Coopératif qui se réunit également 1heure par semaine avec les deux mêmes enseignants. Il s’agit d’un temps de régulation, dans lequel les sujets abordés trouvent leur solution dans l’altruisme, l’échange de savoirs, le débat d’idées.Une salle est dédiée à la classe pour l’ensemble du temps scolaire (hors disciplines spécifiques), ce qui permet une meilleure appropriation du lieu par les élèves et leurs professeurs. Cet espace est un lieu de partage pédagogique : affichage commun et spécifique. L’aménagement de la salle a fait l’objet d’une réflexion d’équipe en lien avec les élèves eux-mêmes.Deux professeurs principaux ont en charge le pilotage de leur classe et un coordonnateur pédagogique sur le cycle 3 a été nommé. La formation des élèves s’appuie sur les compétences transversales et disciplinaires (bulletin trimestriel revu, abandon de l’évaluation chiffrée). Des rites sont institués, des rôles sont confiés (dans la classe et à l’échelle du collège) des représentants sont élus dans les instances (CESC, FSE, Conseils des délégués). La coopération est instituée comme mode d’apprentissage dans la classe, ce qui suppose un travail de concert dans chaque équipe pédagogique. Chaque journée de classe se termine par une heure d’Accompagnement Personnalisé dans laquelle chaque élève, muni de son plan de travail individuel et de son agenda-planning, effectue son travail et ancre ainsi des habitudes, développe sa responsabilité, son organisation et ses méthodes d’apprentissage. Les professeurs s’obligent ainsi à des pratiques pédagogiques cohérentes et concertées.

Modalités de mise en oeuvre Organisation : Dans l’emploi du temps des élèves, une salle dédiée par classe et l’accompagnement personnalisé fixé en dernière heure de la journée (3 fois/semaine). Deux Professeurs Principaux par classe, un coordonnateur pédagogique sur le cycle.Deux temps ménagés : l’éducation à la coopération et le Conseil Coopératif.Le travail d’équipe : Le dispositif repose en partie sur la cohérence commune des attentes pédagogiques. Cela induit une collaboration étroite des membres des équipes et un suivi attentif du coordonnateur. Des réunions fréquentes sont organisées pour en garantir l’efficacité.La communication : Ce dispositif novateur doit être accompagné régulièrement auprès des familles : lecture du résultat des évaluations et du bulletin, accompagnement de la scolarité, collaboration dans le cadre des aides individualisées.

Difficultés rencontrées - Disparités dans les interventions des membres de l’équipe éducative concernant la cohérence collective dans les attendus, la mobilisation effective des aménagements coopératifs en classe.- Difficultés à faire en sorte que la pratique coopérative ne soit

 Dispositif d’évaluation Les indicateurs d’évaluation sont multiples :- Indicateurs quantitatifs :- Sur l’objectif 2 : nombre d’exclusions, de retards et de conflits recensés dans les classes, évolution individuelle et collective des degrés de maîtrise dans les compétences sociales et civiques- Sur l’objectif 1 : Evolution individuelle et collective des degrés de maîtrise des compétences dans les compétences langagières- Indicateurs qualitatifs : satisfaction des parents d’élèves, retour d’enquête des élèves, retour d’enquête des enseignants.

Effets sur les élèves Pas de mesures objectives effectives possibles sur un aussi court laps de temps. L’évaluation sur ce point devrait être faite par une ressource externe avec une méthodologie permettant de se rapprocher d’une plus grande objectivité.

Effets sur les pratiques: Impact indéniable sur les pratiques des enseignants notamment dans l’aspect collectif et concerté qu’impose le dispositif. Même si les dispositifs sont mis en place à différents degrés selon les personnels, les attendus de mise en place de la coopération dans les séquences pédagogiques disciplinaires créent des besoins de formation et des demandes de construction d’outils communs et convergents. La coopération inter-personnel sur le sujet du travail personnel a modifié et clarifié les attendus de tous les collègues sur ce point et a permis l’émergence d’objectifs et d’une organisation cohérente qu’une majorité s’approprie.

Effets sur le leadership Libération de la parole et augmentation des échanges inter-personnels portant sur le domaine pédagogique mais surtout éducatif. Harmonisation des pratiques éducatives notamment par la définition de rituels collectivement définis et appliqués dans le cadre de la coopération. Augmentation des échanges d’outils entre les personnels notamment dans la gestion de la coopération en classe.

Effets sur l’établissement: Emergence d’une plus grande explicitation des attendus à travers la définition d’échelles descriptives portant sur des compétences transversales évaluables par tous. L’établissement s’est construit une image de cohérence pour les parents qui affirment dans leur grande majorité avoir à faire à une équipe. Pour les élèves, les attendus partagés et explicités de coopération ont rendu plus structurant le lieu d’enseignement fréquenté.

Effets sur l’environnement : Effets apaisants ressentis dès la deuxième année y compris sur la première cohorte de 6e actuellement en 5e. Amélioration du climat scolaire dans l’établissement.

 Moyens mobilisés Un grand investissement des personnels est nécessaire pour mener à bien cette démarche.

Partenariat Ce dispositif s’inscrit aussi dans le projet de réseau d’éducation prioritaire, de ce fait il existe un lien fort avec les écoles du secteur pour lesquelles l’aspect coopératif constitue également un levier d’apprentissage.

mél: christophe.clouet@ac-nantes.fr site: http://sgermain.loire-atlantique.e-lyco.fr/