Plus-value : En écho à notre bien-être, voir la vidéo sur l'accueil de l'enfant et sa famille le matin : letémoignage des parents qui nous témoignent leur confiance en cette école et qui savent que leur enfant y sera bien pour apprendre et grandir.

Elèves concernés :

Tous les élèves, de la petite section au CM2 sont concernés, soit 133 élèves pour l'année2015-2016 répartis en 5 classes : PS/MS, MS/GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2, CM1/CM2.

 Description A l’origine Pour que chaque enfant s’épanouisse à son rythme, la réflexion de l’équipe porte sur la continuité et la progressivité des apprentissages de la PS au CM2. Si les classes existent encore, si les cycles demeurent la référence, on peut néanmoins envisager de finaliser,avec souplesse les apprentissages dans le temps. Ainsi la pratique courante de la lecture peut faire l’objet de travaux d’étayage au cycle 3… L’acquisition de la numération(nombres naturels) peut être poursuivie tout au long des cycles….A contrario, certaines notions, relevant davantage d’un cycle, peuvent être évoquées,selon les possibilités et les besoins, de manière plus précoce : situations de partage dès le cycle 1, entrée dans l'écrit (écriture/lecture) dès que l'enfant présente des aptitudes et en exprime le besoin (petite, moyenne section...)Cela nécessite des démarches articulées et cohérentes et des outils communs.En effet, croire que tous les élèves apprennent en même temps, et que tous sont capables d'accéder au même type de compétences et d'outils cognitifs au même moment nous est vite apparu comme un mythe : cela revient à ce que les élèves les plus « avancés » dansle domaine concerné s'ennuient, et à ce que ceux qui ont besoin de plus de temps se sentent dépassés en permanence.De plus les évaluations trimestrielles ou périodiques ne correspondaient plus à notre vision d'une évaluation positive. A nos yeux, elles stigmatisaient l'échec, et ne valorisaient pas suffisamment les réussites. Elles ne faisaient pas image des progrès.Enfin, le bien-être de nos élèves (accueil des émotions et confort), nous semble être le préalable indispensable à l'entrée dans les apprentissages.

Objectifs L'objectif innovant de notre démarche est d'aider l’élève à conserver ou restaurer une image positive de lui-même en lui permettant notamment :- D’exprimer ses émotions, ses sentiments, ses besoins.- De l’autoriser à faire des essais, à vivre positivement l’erreur comme une étape d’apprentissage.- De se construire et d'apprendre en accord avec ses rythmes.- De prendre conscience de ses capacités.- De développer son estime de lui-même.- De devenir autonome et de coopérer avec ses pairs.Et en lien étroit avec le programme d’enseignement moral et civique (BO spécial n° 6 du25 juin 2015) permettre de :- Développer un apprentissage par le corps, qui laisse une place primordiale à la manipulation et à l’éveil de tous les sens aussi bien en maternelle qu’en élémentaire (images corporelles des grandeurs et mesures, éducation motrice fine en maternelle et en élémentaire…).- Placer l’élève au coeur de ses apprentissages en en faisant un acteur à part entière,un être singulier, en lui accordant dès le plus jeune âge, et en poursuivant tout au long de l’élémentaire, le statut défini par les programmes de la maternelle (BOspécial n° 2 du 26 mars 2015) :« « … L’enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière quel que soit son âge…. »« … Une école juste pour tous et exigeante pour chacun……Une école bienveillante dont la mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité…..Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser… »- Favoriser la pédagogie de projets avec des activités ciblées, simples, pratiques qui permettent à chaque enfant de grandir et de devenir élève de l’école et citoyen du monde.

Description Chaque classe est équipée d'outils spécifiques issus des pédagogies Montessori et Freinet, créés sur la base des intelligences multiples. Dans les ateliers, ces outils individuels mis à disposition des élèves de manière permanente, leur permettent d'apprendre à leur rythme propre.Pour une compétence travaillée, plusieurs ateliers sont mis à disposition ou bien créés au besoin pour satisfaire toutes les intelligences ( toucher, auditif, visuel, interactions avec les pairs, intelligence intrapersonnelle...)L'équipe accueille les émotions des élèves, aide l'enfant à les verbaliser et veille à son bien-être.Nous mettons un point d'honneur à accueillir les enfants et leurs parents dans les classes le matin.

Modalités de mise en oeuvre Chaque atelier comporte un objectif précis.Les situations proposées font sens auprès des élèves : ils en connaissent les objectifs etles modalités.Les compétences et connaissances sont listées dans un référentiel commun à tous;l’élève choisit parmi celles–ci en fonction de ses besoins et de ses motivations.Notre objectif est de rendre chaque élève conscient et responsable dans la construction progressive de ces compétences et connaissances.Les apprentissages sont régulés et enrichis par l’enseignante qui est garante du respect du « contrat global » ; elle se place en retrait, observe, analyse et évalue de manière continue. Sur la base de cette observation elle est force de propositions, d’étayage ou de remédiation.On ne laisse pas à l’enfant l’entière responsabilité de ses apprentissages selon se senvies. Le pilotage de la classe s’exerce ainsi de manière différente.L’équipe s'engage dans un travail constant de recherche et de collaboration depuis plusieurs années. Elle s’est attachée à privilégier un enseignement par compétences,dans une construction paisible et progressive qui tient compte du rythme propre de chacun. Notre pédagogie veut permettre à chaque enfant de :-S'autoriser à faire des essais, à vivre positivement l’erreur comme une étape d’apprentissage : Dans chaque classe, les élèves bénéficient de temps d'ateliers« Montessori/Freinet » au cours desquels ils sont relativement autonomes et libres deleurs choix parallèlement aux temps collectifs, et aux temps institutionnels. L'enseignant peut être observateur afin de voir où en est chacun et prendre des notes, il peut intervenir auprès d'un élève pour lui présenter un atelier, faire une remédiation, ou bien unesynthèse. Il peut être avec un petit groupe de niveau sur une découverte de notion, un renforcement, de la méthodologie...-Se construire et apprendre en accord avec ses rythmes : Une compétence peut être chaque jour validée et pas seulement le jour où l'enseignant l'a décidé en fonction de son programme.L'enfant qui ne réussit pas un jour, a la possibilité de valider ses compétences plus tard,ce qui ne le met pas en posture d’échec, mais plutôt d'acteur de ses acquis, allant à son rythme.-Prendre conscience de ses capacités : Des outils sont créés sur la base des intelligences multiples. Il est en effet important que l'enfant se connaisse et sache comment il apprend le mieux.Grâce à son référentiel de compétences, l'enfant sait où il en est, ce qu'il a déjà validé, etce qu'il lui reste encore à apprendre et valider.Quelques exemples :Restituer les tables de multiplication :– visuel : multi malin imagerie mentale, fichier pemf– auditif : exercices sonores, récitation des tables par un copain– toucher : ateliers montessori sur les perles ou tableau en bois, étiquettes à compléter– interactions avec les pairs : memory , dominos– intraception : jeux auto correctifsConnaître un événement, un personnage pour chaque époque :– visuel : un tableau mural qui synthétise ce qui est vu dans l'année, des livresattractifs, des fichiers de recherche d'informations pemf– auditif : théâtre, kamishibaï– toucher : ateliers avec étiquettes à compléter ou replacer auto correctifs– interactions avec les pairs : memory, time's up– intraception : frises auto correctives– vidéosChaque atelier est expliqué et manipulé avec eux mais tous les élèves ne sel'approprieront pas forcément aussitôt.Nous utilisons notamment la leçon en trois temps :1/ l'enseignant montre et nomme, l'enfant répète2/ l'enseignant nomme, l'élève montre3/ l'enseignant montre, l'élève nommeSelon leur sensibilité, tous auront accès à la compétence visée par des ateliers ludiques,attractifs et répondant à leurs besoins.-Développer son estime de lui-même : l'élève apprend à se faire confiance grâce auxateliers sensoriels notamment. L'évaluation n'est pas une sanction, il sait qu'il pourraretravailler jusqu'à maîtriser la compétence. Le climat serein et d'écoute au sein de l'écolefavorise l'estime de soi.Les élèves travaillent les compétences psycho-sociales en petits groupes en débutd'après-midi.-Devenir autonome et de coopérer avec ses pairs : l'entraide et les échanges facilitentla coopération entre élèves. L'élève accède en autonomie aux ateliers auto correctifs dansla classe, il dispose d'un plan de travail hebdomadaire (en élémentaire). De plus desmoments de parrainage (intercycle) sont mis en place afin d'encourager la bienveillance etle respect mutuel, le plaisir de travailler ensemble sans tenir compte de la différence d'âge.

Difficultés rencontrées – Nous déplorons une fragilité de l'équipe liée au mouvement du personnel annuel(un poste fractionné est remis au mouvement chaque année pour compléter lestemps partiels et la classe subit une rupture dans la continuité et la cohérence de lapédagogie).– Nous constatons parfois des réticences, voire des difficultés pour les nouveauxcollègues qui intègrent l'école (compléments de temps partiels) sans avoirconnaissance de notre projet.– Nous constatons un manque de formation professionnelle: nous souhaitons avoiraccès à davantage de formations institutionnelles qui répondent à nos besoins.

 Dispositif d’évaluation Même si nous ressentons de nombreux effets positifs de cette pédagogie innovante, ilnous est difficile d'en mesurer exactement les effets compte-tenu de sa mise en oeuvrerécente. Prenant appuis sur les indicateurs d'évaluation de notre projet d'école, nouspensons que cet outil est à perfectionner.

Effets sur les élèves L'enfant prend conscience de ses progrès car ses réussites sont valorisées (pas de notes,de non acquis ou de rouge …). Ce qui n'est pas vert (acquis) reste à travailler, et n'estjamais considéré comme un échec.L'évaluation continue est suivie grâce à une grille de compétences coloriée au fur et àmesure des réussites, un plan de travail à honorer pour assurer un travail deréinvestissement et des arbres de compétences que les enfants remplissent eux-mêmeset voient verdir au gré de leurs acquisitions.Les élèves osent entrer dans une démarche d'apprentissage même pour ceux quirencontrent de grandes difficultés scolaires et/ou personnelles.Les enfants entrent très tôt dans la lecture, et la décomposition des nombres, voire lescalculs (GS, voire MS).Les parents trouvent que leurs enfants acquièrent rapidement une très grande autonomie(premiers mois d'école) et que les CM2 s'adaptent sans difficulté aux apprentissages ducollège.

Effets sur les pratiques: Les enseignantes se remettent en question, se forment et font évoluer leurs pratiques.Nous pensons être une équipe investie et unie qui échange au quotidien et participeactivement à la vie de l'école (formations communes personnelles, diffusiond'informations, partages de pratiques …). Un enfant n'est pas l'élève d'une enseignante,mais de l'équipe.

Effets sur le leadership Nous pensons être une équipe dynamique, sereine, stable et solidaire qui a plaisir àtravailler ensemble depuis dix ans. Nous sommes toujours en questionnement avec uneenvie permanente de faire évoluer un projet commun et de partager.Toute l'équipe participe aux prises de décisions et se sent donc impliquée et responsable.

Effets sur l’établissement: Nous apprécions ce climat serein et la grande confiance des familles. Les relations sontaussi très sereines avec la municipalité qui nous accorde régulièrement sa confiance.Nous avons été partenaires du début à la fin du projet de construction de notre école etavons été très écoutées.Nous avons obtenu du mobilier sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques denotre fonctionnement, et nous avons obtenu que les classes de l'élémentaire bénéficientd'une salle d'atelier attenant aux classes, notamment.

Effets sur l’environnement : Nous ne disposons pas encore d'outils pour constater ces effets.

 Moyens mobilisés Pour ce faire, du matériel spécifique a été acheté au gré des années, ou bien confectionnépar les enseignantes, des parents ou amis de l'école. Des outils sont communs danscertains cas à plusieurs classes.Les enseignantes se sont formées à la pédagogie Montessori pendant leurs vacances, surfonds propres, et elles continuent à se former (Montessori, CNV, développementpersonnel, lectures, intérêt pour les neuro-sciences, gestion des émotions, bien-être...) .L'équipe cherche à partager, communiquer, mettre en synergie les différents acteurs quitravaillent dans et autour de l'école. Les enseignantes se rendent disponibles pourpartager et expliquer leur démarche.On peut souligner que les aides-maternelles sont également formées à la pédagogie Montessori (financement municipal).

Partenariat Notre IEN nous accorde sa confiance et nous permet d'expérimenter et d'oser dans une grande sérénité. Nos conseillers pédagogiques sont très intéressés par nos pratiques, e tnous soutiennent, nous accompagnent du mieux qu'ils le peuvent.Ils font appel à nous pour répondre aux demandes des collègues qui souhaitent découvrir notre fonctionnement d'école et la mise en place des outils qui s’y rapportent.Nous avons aussi un partenariat avec les instances départementales ou rectorales: notre école a été choisie par la DASEN pour la visite officielle de rentrée scolaire 2015/2016.Un travail collaboratif avec le groupe départemental « maternelle » a permis de mettre en avant l'innovation de notre pédagogie par le biais de deux vidéos publiées sur le site IA85lors de la Semaine Académique de la Maternelle (novembre 2015) dans l'Académie de Nantes.Le partenariat avec la municipalité a évolué : notre école bénéficie désormais d'une image positive et reconnue au sein de la commune (école qui fut ouverte une seule annéeen 1986 puis réouverte en 2005 dans un contexte social très tendu avec un dualisme scolaire très fort). Neuf ans après cette réouverture, la municipalité a fait construire un groupe scolaire de très grande qualité, et très fonctionnel.

Lien avec la recherche Ils sont actuellement envisagés et notamment proposés par notre IEN qui est actuellementen contact avec un chercheur en neuro-sciences pour un partenariat de type action –recherche au sein de notre école –

mél: ce.0851566r@ac-nantes.fr