Suite au colloque international sur la persévérance scolaire qui s’est tenu dans l’académie en novembre 2013 et qui s’est poursuivi à Montréal en octobre 2014, un plan académique global est mis en place autour de quatre dispositifs, dont l’expérimentation de Motiv’action dans quatre collèges de l’académie.

Motiv’action Le colloque international organisé à Rouen en novembre 2013 a réuni près de 600 personnels et a connu un franc succès.

Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires de l’université de Montréal, y a présenté le programme de persévérance scolaire « Check and connect », inspiré des travaux menés dès 1990 par l’équipe du Professeur Sandra Christenson (Université du Minnesota, Minneapolis E-U) qui vise à promouvoir l’engagement scolaire chez les élèves à risque de décrocher.

Ce programme a été reconnu comme efficace par le What Works Clearinghouse (Institut des Sciences en Education, Département Américain de L’Education). Testé au Québec par Michel Janosz, « Check and connect » a prouvé sa capacité à repérer et à accompagner les décrocheurs « discrets », élèves assidus, disciplinés, mais ni motivés, ni performants (40 % des décrocheurs au Québec).

A la suite de ce colloque, s’est exprimée la volonté forte d’établir un partenariat avec les chercheurs québécois pour tester en milieu français, dans notre académie, ce programme de prévention du décrochage : c’est ainsi qu’est née Motiv’action, déclinaison française de « Check and connect » implantée dès la rentrée 2014 dans quatre collèges de l’académie, volontaires pour mener l’expérimentation.

C’est dans ce cadre qu’une formation animée par Michel Janosz et Patricia Georges, Psychoéducatrice, responsable de la formation et de la supervision des mentors québécois, a été organisée les 16 et 17 octobre au Collège Diderot de Petit-Quevilly, à destination des 8 mentors et des 4 principaux de collège impliqués dans l’expérimentation, et des responsables académiques du programme. Quelques universitaires étaient également présents.

L’objectif de la formation était de fournir aux participants l’outillage conceptuel, technique et scientifique pertinent pour permettre un lancement efficace de l’expérimentation sur le niveau 6ème.

Il s’agissait notamment, à travers une culture partagée, d’armer chefs d’établissement et mentors pour la mise en oeuvre d’une prévention efficace.

Les contenus suivants ont été abordés par Michel Janosz et Patricia Georges :

   Enjeux de la persévérance scolaire : facteurs du décrochage et dimensions de l’engagement scolaire
   Conditions d’efficacité de la prévention du décrochage scolaire
   Présentation du programme Motiv’action et de ses composantes
   Modalité de suivi individualisé de l’élève : différencier l’intervention en fonction du profil de décrochage, mener un entretien motivationnel, maîtriser les techniques d’intervention cognitive-comportementale.

De nombreux échanges constructifs entre chercheurs et stagiaires se sont établis lors de cette formation, très équilibrée entre apports théoriques et mise en pratique.

Les contenus proposés, à la fois riches et experts mais communiqués de manière très accessible, ont suscité un très vif intérêt.

version longue

Motiv'action_VL from CANOPE on Vimeo.

Une véritable boîte à outils a été remise aux stagiaires et chacun a pu identifier et s’approprier son rôle.

Premier temps fort de cette année de pré-expérimentation du programme, cette formation académique inaugure véritablement le lancement de Motiv’action dans les collèges impliqués : après une phase de repérage scientifiquement outillé, les premiers élèves bénéficiaires du dispositif sont suivis par les mentors dès le mois de novembre.

Cette expérimentation se veut complémentaire des actions et des initiatives déjà menées pour accompagner les élèves dans les collèges concernés.

Elle s’intègre à un plan académique global qui vise à prévenir le décrochage scolaire et s’inscrit pleinement dans les objectifs visés par le projet académique 2014-2017, autour de l’axe 1 : L’ambition pour chaque parcours.

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