Afin de poursuivre l’accompagnement des établissements volontaires et de proposer des méthodes efficaces et durables d’amélioration du climat scolaire pour le bien-être de l’ensemble des usagers, l’académie de Besançon s’est associée au conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario au Canada (CEPEO)

Le CEPEO et d’autres conseils scolaires canadiens sont engagés depuis plusieurs années dans la mise en œuvre dans la démarche de "Soutien au comportement positif" (SCP), inspirée de la démarche américaine de "Positive Behavioral Interventions and Supports".

L’académie de Besançon, en accord avec le ministère de l’éducation et notamment la délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire s’est associée, dans ce projet, à l’ambassade de France au Canada, l’ambassade du Canada en France et la mutuelle générale de l’éducation nationale. Cette expérimentation large de la démarche SCP s’adresse à près de 5 000 élèves issus de 10 réseaux écoles/collège volontaires.

L’académie s’est dotée d’une cellule climat scolaire composée de sept enseignants, recrutés à temps partiel, pour leurs compétences dans les domaines du coaching, de la communication, de la conduite de classe et de l’innovation pédagogique. Ces enseignants ont été formés au coaching SCP par leurs partenaires ontariens et accompagnent les équipes des réseaux volontaires. Leur mission est d’accompagner les réseaux dans la transposition de la démarche canadienne SCP aux spécificités du système éducatif français.

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