Lorsque les savanturiers nous ont proposé de participer au défi des Bernardins, quatre classes de cycle 3 de Creil se sont engagées dans ce projet. Elles se sont donné comme objectif de collaborer pour aboutir à une production finale simulant les différents systèmes du corps humain et leurs interactions.

Dans un premier temps, chacune des classes a étudié un des systèmes du corps humain (circulatoire, respiratoire, digestif et musculaire).

Fin décembre les quatre classes se sont rencontrées et par petits groupes, les élèves ont exposé aux autres classes le fonctionnement de leur système.

Dans un second temps, ils devront modéliser leur système avec différents outils (des parcours de billes, des films en stop-motion et des robots).

Pour simuler les interactions entre les systèmes (la diffusion des nutriments dans le sang, les échanges gazeux...), les classes devront communiquer tout au long du projet via une messagerie internet.

A partir du mois de mai, les élèves se rencontreront à nouveau pour synchroniser leurs systèmes et préparer leurs démonstrations futures au public scolaire de Creil et au collège des Bernardins à Paris pour le défi des Bernardins __

Projet faisant partie des nombreuses propositions d'investigation orchestrées par les Savanturiers, partenaire de choix qui permet aux élèves d'endosser la position de chercheur et les met en relation avec des parrains du monde de la recherche et de l'ingénierie.

La peluche qui valait 3 giga (en clin d'œil à la série américaine " l'homme qui valait 3 milliards"), propose à des élèves de Cm2 de relever le défi d'animer une peluche tétraplégique à l'aide d'un exosquelette conçu et programmé par eux. Découvertes et questionnements sur les systèmes nerveux, musculaire et squelettique, sur les cellules nerveuses et musculaires..., acquisition de compétences numériques, technologiques et mécaniques avec la programmation et la conception de robots Lego Mindstorm. Leurs explorations, leurs recherches et leurs réalisations sont compilées et partagées dans un cahier de chercheur personnel et sur le blog des Savanturiers du numérique.

https://savanturiersdunumerique.wordpress.com/2015/12/31/loading-in-progress-du-projet-la-peluche-qui-valait-3-giga/

Ce projet fait partie du dispositif MO6, organisé par Patrice Clair (coordonateur de réseau) et qui regroupe 3 autres classes qui travaillent sur les autres systèmes du corps humain.