Dans ce second volet, une classe de 6ème expérimente un nouvel outil (baladeurs MP4 et casques stéréo) dans le cadre d’une pédagogie bienveillante et innovante, au service de la réussite de tous, avec évaluation de progression. Sont mises en œuvre : une pédagogie différenciée (personnalisation des parcours des élèves) et de projet (changer le registre de la relation à l’erreur ; une pédagogie actionnelle ; une évaluation positive consistant à valider la progression de l’enfant et à changer le regard élève-enseignant. La démarche pédagogique est en relation avec les programmes officiels, le CECRL, les évaluations académiques et le cours dispensé.

La démarche s’effectue en classe et en dehors de la classe par le biais d’une série d’exercices diversifiés prenant appui sur le numérique, des activités langagières (compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale en interaction) fondées notamment sur 2 à 4 enregistrements par élève par trimestre. Actuellement l’action concerne une classe de 6ème (26 élèves) mais elle s’étendrait en 2015 à deux classes de 5ème (51 élèves) et une classe de 4ème (23 élèves). Pour les élèves les progrès constatés sont les suivants : une meilleure mémorisation et une meilleure mobilisation des acquis, une dimension communicationnelle facilitée, une grande motivation, un développement de la confiance en soi. Pour les enseignants, des pratiques innovantes émergent du fait d’échange et de partage de connaissances sur le projet.

Collège Pierre GASSENDI 04000 Digne-Les-Bains (ac Aix-Marseille) Mme Ghislaine LAMBERT Professeur certifié d’Anglais Mél : ghislaine.lambert1@ac-aix-marseille.fr