L’accueil des élèves est favorisé par un climat apaisé grâce à des éléments choisis de la pédagogie coopérative (accueil, aide et entraide, responsabilités, conseil des élèves hebdomadaire, travail réflexif autour de l’identité, de la gestion des émotions et de la communication...). Des plans de travail interdisciplinaires personnalisés permettent de travailler les compétences de manière spiralaire et de gérer la différenciation au travers des activités proposées. Il est également possible de programmer des aides plus spécifiques (fluence de lecture, ateliers dirigés, préparation des évaluations). L’engagement des élèves dans les apprentissages est favorisé par une posture réflexive qui prend appui sur des outils et de pratiques spécifiques.

Pour accompagner cette mutation, les pratiques enseignantes se sont fortement outillées autour d’apports de la pédagogie Freinet, de la pédagogie coopérative (Sylvain Connac) ou ceux de Bucheton sur la maitrise de la langue. Les postures professionnelles des enseignants ont évolué dans l’accompagnement des élèves comme dans des actes de vie scolaire en particulier en termes de prévention de la violence (médiations, sanctions).

Le fonctionnement de l’équipe éducative s’est amélioré grâce à la coopération entre enseignants, entre les enseignants et la vie scolaire et grâce au pilotage «accompagnateur » du chef d’établissement.

Collège Joseph Sébastien Pons, 2 RUE DIAZ , 66027 PERPIGNAN Site : http://www.collegepons.fr/wordpress/ Claire FERRANDIZ- Pascal GARNIER Mél : ferrandiz@collegepons.fr ; garnier@collegepons.fr