La construction d’un voilier accessible à tous, a permis de créer une dynamique autour d’une pédagogie de projet, partagée par l’ensemble du lycée et qui se décline dans de nombreuses actions. Construire à partir du projet voilier des liaisons Bac Pro-BTS - Développer l’autonomie et la mobilité chez les élèves en leur faisant découvrir un univers qu’ils méconnaissent malgré sa proximité géographique. Développer les compétences recherchées par les entreprises. S’appuyer sur une image positive de la région et de la mer pour y associer le lycée et s’inscrire dans le développement de ce secteur (énergies marines renouvelables, activités et industries nautiques, tourisme…). Participer au concours « Une entreprise dans votre lycée » (commercialisation du voilier).

Développer et entretenir un partenariat entre quatre classes de CAP et du dispositif ULIS, avec le Team Jolokia et la cité de la voile Eric Tabarly et de la classe défense 3èmes Pré-prof avec le Bâtiment Hydrographique LAPLACE. Autres lycées associé au projet voilier (BTS CPI Chaptal St Brieuc, BTS ELEEC F Le Dantec Lannion, lycée E Savina Tréguier.

Le lycée a été lauréat des trophées bretons du développement durable 2013, grâce à son projet « La mer pour Horizon ». Son action a désormais une dimension régionale. Il est sollicité par la Région et par l’agence de développement du département pour témoigner de son expérience.

CARO Pascal   Proviseur      Tél :      02 96 43 71 32            Mél : pascal.caro@ac-rennes.fr

Site en ligne : www.lyceedesmetiers-jules-verne-guingamp.ac-rennes.fr/