Pour les élèves de Baccalauréat Professionnel, la poursuite d’étude en BTS repose souvent sur des représentations erronées. Le niveau du diplôme et l'obligation de nouvelles pratiques pédagogiques sont sources de difficultés et de désorientation (30% d’abandon et + de 5% de redoublement). Les attentes en LV et en culture générale accentuent ce décrochage. D’où l’intérêt de mettre en place un dispositif vecteur de réussite. Les objectifs en direction des élèves, c’est améliorer le parcours des élèves issus de Bac Pro du secteur tertiaire commercial et développer la poursuite d'étude en BTS, élever le niveau en langues vivantes et le niveau en culture générale, assurer l’accompagnement des jeunes en Bac Pro et en BTS, initier la mise en place d’un « contrat moral de réussite "Ambition BTS" ».

En direction des enseignants, c’est multiplier les échanges et les collaborations entre professeurs de la section d'enseignement professionnel et de BTS, approfondir la connaissance des référentiels de certification des diplômes et les croiser afin d'établir un projet pédagogique en vue d'établir des dispositifs d'accompagnements innovants et spécifiques, construire au regard des référentiels des fiches « complément aux référentiels » faisant état des objectifs à atteindre tant en classe de Bac Pro qu’en classe de BTS, élaborer un livret de socle commun des compétences favorisant le positionnement des étudiants issus de Bac Pro dès l’entrée en BTS, élaborer un dossier de positionnement pour les étudiants issus de Bac Pro qui permettra aux enseignants de mettre en place une pédagogie adaptée, mettre en place un enseignement en co-animation dans les sections européennes du Bac Pro « Accueil-Relation Clients et Usagers » et favoriser la construction d’une culture partagée au niveau des enseignements et des pratiques pédagogiques.

Le projet a permis la valorisation des élèves qui participent aux stages en immersion et au module propédeutique, permettant une meilleure intégration au sein du groupe classe et une rencontre des enseignants, des élèves et des étudiants qui favorise le « vivre ensemble », axe fort du projet d'établissement.

Lycée polyvalent Jean Lurçat, 25 AVENUE ALBERT CAMUS  66000 PERPIGNAN

Site : http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/ BONNET-CLAVERA Cédric Mél : bonnet.cedric@laposte.net