Le projet permet à des élèves déficients visuels de se représenter plus facilement certaines notions mathématiques grâce à des applications concrètes réalisées par des robots de Lego Mindstorms NXT. Les élèves déficients visuels de l’ERDV de Loos ont un grand besoin d’éléments tangibles, palpables et matériels pour se représenter les notions mathématiques vues en classe. Le projet tente de symboliser ces notions théoriques, par des jeux autour de lego mindstorms NXT programmés pour qu’ils soient exploitables en autonomie par ces élèves déficients visuels (par l’ajout d’éléments sonores par exemple).

Le projet concerne une classe de 5ème et de 4ème avec des élèves braillistes et d'autres déficients visuels, certains de ces élèves ayant des troubles dys. Certains élèves programment eux même les robots quand ils en ont la capacité visuelle. L'action consiste à une réunion hebdomadaire le mardi du professeur de technologie qui s’occupe de la programmation des robots et du professeur de mathématiques en charge du contenu des séances, et pour les élèves, d'une séance hebdomadaire par classe en fonction des notions abordées. Cette action a lieu tout au long de l’année. L’objectif est de développer l’intérêt des élèves pour certaines notions mathématiques et physiques en proposant des activités ludiques.

L’amélioration des résultats des élèves est mesurée : des progrès considérables ont été constatés sur une séance par exemple autour de l’ordre de grandeur d’un angle. Les enseignants attestent du renforcement de la motivation et du goût d'apprendre notamment par la vérification de la mémorisation de notions mathématiques. L’équipe pédagogique améliore ses compétences en découvrant la programmation et la robotique.

Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, RUE PAUL DOUMER ALLEE GLATIGNY, 59373 LOOS Site :http://mathstechno.wix.com/mtnxt Auteur : Loquet Laurent – Rocheteau Jean-Claude – Knurra Hélène Mél : laurent.loquet@ac-lille.fr et Jean-Claude-Emm.Rocheteau@ac-lille.fr helene.knurra@ac-lille.fr