Les élèves du dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) viennent d'arriver en France. Ils sont originaires de différents pays. Le projet se porte sur des contes, plus précisément des contes des pays et régions d'origine des élèves en mettant principalement l'accent sur l'oralité de ces contes et leur transmission aux plus jeunes. L’objectif du projet est de permettre aux élèves primo-arrivant d’accéder plus facilement à notre langue et de mettre en scène un conte issu de leur origine tout en développant leur capacité à lire et à s’exprimer à l’oral et devant un public.

L’action se compose de différentes étapes : une rencontre avec les élèves du dispositif en janvier (ces élèves vont venir se présenter et surtout présenter leurs pays d’origine en se munissant de documents, objet), une représentation de contes mis en scène par les élèves du dispositif aux élèves de maternelle, la réalisation par les élèves de maternelle d’un recueil de contes qu’ils vont offrir aux élèves du dispositif. L’action s’articule en quatre périodes. Après une première période de mise en relation des élèves concernés par le projet une deuxième période est centrée sur le choix des 3 contes à travailler en classe (1 conte pour chaque pays d’origine : Afrique, Europe de l’Est et  Maghreb). Une troisième période est dédiée au premier contact avec la phase de présentation : lecture et compréhension des contes, création du recueil, mise en scène des contes. Durant la quatrième période la représentation du conte est jouée par les élèves du dispositif auprès des élèves de maternelles. L’évaluation du dispositif est établie grâce à plusieurs critères qualitatifs : nombre d'élèves en difficulté en lecture - qualité de l'écoute des élèves - qualité du recueil de contes réalisé par les élèves - effet sur les pratiques enseignantes.

Dans le même collège, action au Collège Jean Zay (Lens) et écoles élémentaires du secteur dans le cadre de la semaine des mathématiques: Pour la cinquième année consécutive, un « rallye mathématique » dont les épreuves sont réalisées par les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège réunit toute la semaine (5 demi-journée) les élèves de CM1 des écoles du réseau et leur professeur, accompagné de quelques parents d’élèves, au sein du collège. Depuis trois ans maintenant, ce rallye s’inspire du thème de la semaine des maths. Les élèves de CM1 concourent par équipe de 4 pour décrocher la « Coupe » de la semaine des mathématiques. Ils doivent résoudre une dizaine d’énigmes sur le thème « Les mathématiques se transportent… ». Elles mêlent manipulations, logique, calculs, raisonnement, constructions, … Les élèves du collège qui ont participé à la création des énigmes et à la mise en place d’aides ciblées animent leur « atelier ». Ces élèves sont déjà venus au mois de Novembre s’entrainer sur les énigmes proposées lors de la semaine des maths 2014. Ils ont ensuite travaillé en classe sur les réussites et les échecs rencontrés lors de cet entrainement. En fin d’année, le principal du collège va lui-même apporter la coupe à l’équipe gagnante au sein de son collège.

Collège Jean Zay, 3 RUE ROBERT SCHUMAN, 62335 LENS Site :http://www2c.ac-lille.fr/jzay-lens/html/college%20jean%20zay%20lens.htm Auteur : Riocreux Nadège Mél : ce.0622418s@ac-lille.fr