par Agnès Bezanilla

Aider chaque enfant sans isoler, en proposant un parcours personnalisé dans une classe coopérative de cycle 3 d'une école rurale. Utiliser les TICE et l'ENT pour enrichir les parcours et offrir plus de disponibilité à l'enseignant pour aider chacun. Impliquer l'élève dans sa progression et le choix de ses méthodes d'apprentissage. Favoriser un lieu de vie agréable et serein, propice aux découvertes.

Le projet est détaillé dans le PDF joint (Présentation puis photos de vie de classe illustrant les parcours, accompagnés de grilles et d'outils pédagogiques). Ces documents proposent les fondements du projet, le fonctionnement des parcours, des modalités de mise en oeuvre et de maîtrise de l'outil "ENT" ainsi que l'analyse de l'ensemble.

Je vous invite à visionner cette vidéo contenant une présentation du projet, une interview d'un groupe d'élèves et enfin des vidéos tournées en classe présentant le fonctionnement et l'interet des parcours du point de vue de l'élève. Les "voix off" sont enregistrées par les élèves. Il s'agit de commentaires spontanés.

Enfin, merci de consulter le site http://paperclasscoop.jimdo.com. Les documents du pdf ci-dessus y sont repris, ainsi que beaucoup d'autres informations et documents à télécharger. Vous pouvez ainsi par exemple découvrir un exemple de projet coopératif réalisé lors des parcours, grâce à l'usage des TICE et de l'ENT, pour la création d'un livre et d'un dessin animé, à destination d'une part d'une école maternelle et d'autre part d'une classe de sixième du collège du secteur.