Romance Cornet, Ecole du Mont Tournier, Grenoble

Lancer une twittclasse, pour quoi ?

J’ai un fonctionnement de type coopératif depuis longtemps avec des envies pour mes élèves : autonomie, responsabilité, coopération, progression... Je suis convaincue que les enseignements du quotidien sont, pour les élèves, bien plus motivants s’ils sont reliés à un projet réel. Chaque année, se mettent en place dans ma classe des journaux, des correspondances, des échanges par mail ou via notre ENT Beneyluschool et les élèves appréhendent bien mieux la langue française lors de ces activités. Ils ont envie de s’appliquer, envie d’aller plus loin et de faire mieux parce que ce sont des situations de communication.

Le choix de Twitter s’est fait naturellement puisque j’ai à titre personnel un compte twitter @Romypartage et que je l’utilise pour monter des projets avec des collègues, partager des idées ou trouver des réponses. Je me suis renseignée sur les twittclasses, leur utilisation et j’ai été emballée par les nombreux projets déjà effectués par d’autres. J'ai donc ouvert un compte pour ma classe de CM1/CM2 : @CMChampagneux

J’ai choisi d’approfondir deux points particuliers pour cette première année : la dictée et la production écrite parce que ce sont de réelles difficultés pour les élèves alors Twitter sera mon étincelle qui mènera les élèves vers, je le souhaite, une réflexion plus poussée de l’orthographe et de l’écrit.

La suite sur Viaeduc en plusieurs épisodes ici