Ce projet a été réalisé avec des élèves de 3 ° (15 ans). Le but était de les rendre acteurs du début à la fin, de leur ouvrir l’esprit à travers la musique, pour les rendre créatifs.

A travers la musique électroacoustique, ils ont pu se familiariser avec les nouvelles technologies d’informatique sonore, mais aussi avec les professions du son. Ils ont pu aussi se familiariser avec la musique contemporaine et entrer en contact avec des musiciens professionnels. Ils ont découvert une autre façon d'écouter de la musique.



L'importance de ce projet est due à l'éloignement de notre école avec lieux culturels et musicaux. Notre ville rurale est mal desservie. C’est aussi une façon de comprendre que la musique et les arts ne sont pas seulement des produits de consommations.



Chaque élève a créé une minute de musique et a pu mesurer les exigences, mais aussi la satisfaction que cela peut apporter. Tous les outils informatiques que nous avons utilisés sont téléchargeables gratuitement sur Internet. Les élèves peuvent donc continuer à travailler à la maison.

Ils ont également pu jouer leur musique en public, en direct, lors d’un concert commun avec Diego Losa (compositeur, professeur et membre de l'INA GRM). Ils ont également découvert et appris une autre façon de créer la musique électronique (Transformations et improvisations électroniques) avec D. Losa, au cours d'une master classe.

Ce projet est réalisable dans toutes les structures équipées d'ordinateurs et de casques.

Les meilleurs travaux sont publiés ici.

NESME Isabelle, Professeur d’éducation Musicale Ensemble scolaire Raoul Follereau, 21, rue Saint Galmier, 42140 CHAZELLES-SUR-LYON Site : https://raoulenmusique.wordpress.com/