Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

26 mai 2017

Expérimentation "Angles de vue" - Académie de Dijon (expérimentation académique)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

24 mai 2017

FORUM, Ecole maternelle René Blanchot, Limoges, académie de Limoges (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

23 mai 2017

Apprendre à rebondir – La résilience ordinaire Ecole Jeannine Manuel Paris (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

18 mai 2017

La coopération inter-classes pour créer un album et un film d'animation Ecole primaire publique, Saint-Auvent, académie de Limoges (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

17 mai 2017

Arcel’g@me : un jeu sérieux pour prévenir le harcèlement conçu par et pour les collégiens, Dasen Tarn (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 mai 2017

Coupe Robotique des Ecoles Primaires (CREP) : De la robotique à l’école … à la robotique à BAC +5, Circonscription IEN Lille 1,Lambersart, académie de Lille (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 mai 2017

Un nouveau geste professionnel de l'enseignant pour accompagner la réussite de tous les élèves, Collège Louis Pergaud, Fresnes-en-Woevre, académie de Nancy-Metz (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 mai 2017

Différents dans nos voies, rassemblés par nos voix : le lycée Françoise, une petite république, lycee polyvalent Marie Louise Dissard Françoise, Tournefeuille, académie de Toulouse (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

9 mai 2017

La résidence des artistes à Seyssel : un levier important pour une autre politique pédagogique Collège du Mont des Princes, Seyssel, académie de Grenoble (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

5 mai 2017

Partenariat et coopération multi-âges dans un projet pluridisciplinaire « Sauvons le Monde ! » Ecole primaire, Sahorre, académie de Montpellier (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 mai 2017

Critique numérique - Collège au Cinéma Collège Cleunay, Rennes, académie de Rennes (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

3 mai 2017

Un collège qui apprend Collège Louis Timbal,Châteauponsac, académie de Limoges (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 mai 2017

Ecrire ensemble à l'heure du numérique en REP+ : les Oulimpiades, un projet d'écriture collaboratif et citoyen pour l'avenir Collège La Marquisanne,Toulon, académie de Nice (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

28 avril 2017

Comprendre pour apprendre, Lycée professionnel Germaine Tillion, Thiers, académie de Clermont-Ferrand (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

27 avril 2017

Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire, réseaux, académie Nancy-Metz (Pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

26 avril 2017

Faire vivre le cycle 3: classes à double niveau Cm2/6ème, Collège Lucie Aubrac, Villetaneuse, académie de Créteil (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 avril 2017

Numavenir – Persévérance scolaire et Numérique pour 4500 élèves dans l’académie de Nancy-Metz (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

24 avril 2017

Organiser les espaces de l’école pour varier les modalités d’apprentissage, Ecole primaire jean Macé, Champagne les Marais, académie de Nantes (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 avril 2017

Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages, Collège G. Desdevises du Dezert, Lessay, académie de Caen (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

20 avril 2017

Organisation pédagogique et éducative du temps scolaire : intensifier le rôle et la place des parents, développer le tutorat entre pairs Ecole élémentaire Liandon, Cusset, académie de Clermont-Ferrand (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Apprendre à chercher, chercher à apprendre Ecole, Langon, académie de Bordeaux (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

19 avril 2017

'Sur le chemin de la liberté’’, Collège Raizet, Les Abymes, académie de Guadeloupe (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

16 avril 2017

Retour sur la journée, reportage audio de NIPEDU sur les actions, les acteurs et avec Ken Robinson

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 avril 2017

Neo Alta, innover dans un collège "normal" avec des profs"normaux" , collège Anatole France, Les Clayes sous Bois (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Neo Alta est une structure concernant le cycle 4. Nous faisons le pari qu'une équipe peut innover "bottom- up" dans un collège "normal" avec des enseignants "normaux" dans un collège "normal". Depuis Septembre 2013, les enfants et les familles, les enseignants, choisissent de s'y inscrire. Nous travaillons vraiment en équipe: professeurs de disciplines, professeure-documentaliste, C.P.E., mais aussi parents et élèves prennent en charge les apprentissages de 50 à 75 enfants. L'évaluation est un axe fort: un bulletin en évaluation strictement positive, pas de conseil de classe stricto sensu. Dès l'origine, les récompenses, les avertissements et le redoublement ont été supprimés.

Lire la suite...

14 avril 2017

Classes coopératives Lycée général et technologique Alphonse Daudet, Tarascon, académie d’Aix-Marseille (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 avril 2017

Journée 2017, cérémonie de remise des prix de l'innovation, 20 mars 2017

Partager ce billet Partage

Cérémonie de remise des prix par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale et l'enseignement supérieur, lors de la journée de l'innovation le 29 mars 2017 à l'Ecole militaire de Paris.

Lire la suite...

Les Pecha Kucha de l'innovation 2017, la série vidéo

Partager ce billet Partage

lycee polyvalent Marie Louise Dissard Françoise, 31170 Tournefeuille, académie de Toulouse Fort d’un projet d’établissement qui fait sens pour toute la communauté et au-delà des disciplines purement scolaires où les élèves d’un lycée polyvalent pourraient ne jamais se rencontrer, la réussite est d’innover et d’expérimenter sur des temps longs et créatifs (semaine en résidence), d’oser décaler l’emploi du temps ou la sonnerie, en somme tout ce qui rythme la vie scolaire ordinaire. La réussite est que les élèves verbalisent qu’ils sont «importants », qu’ils comptent au sein de leur lycée et qu’ils se sentent re-connus. Le projet «Art CultureS et Citoyenneté» est l’ADN de l'établissement. Et les 3 voies de formation générale, technologique et professionnelle sont une richesse pour faire en sorte que la mixité sociale et scolaire soit un atout au lycée Françoise. Elèves et adultes se rassemblent sur des projets culturels lors de semaines en résidences d’artistes ; ces projets sont un formidable levier de réussite et d’apprentissage pour tous les élèves.

http://dissard-francoise.entmip.fr/

Lire la suite...

2 mars 2017

Votez pour l'équipe de votre choix TOP 30 et +

Partager ce billet Partage

Visuels_JI2017.jpg avant le 29 mars. https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/437827?lang=fr

Lire la suite...

23 février 2017

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017

Partager ce billet Partage

top30.jpg

Voici la sélection nationale de 30 actions parmi 444 actions d’équipes candidates à la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2017, en réponse à l’appel d’offre émis en septembre dernier. Elles sont classées par domaine.

Chaque action a été transmise en ligne sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque. On peut retrouver les fiches complètes avec des documents-ressources complémentaires.

Les équipes seront invitées à la Journée de l’innovation le 29 mars 2017, où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront primées par un Grand Jury, réuni le 1er mars 2017.

Le 29 mars 2017, chacune fera une présentation dynamique « Pecha Kucha » (20 images de 20 secondes, soit une prestation orale de 7 mn environ) ; elle sera captée en vidéo et sera suivie d’une interview par nos équipes. Ces clips viendront alimenter la chaine de l’innovation et le réseau social sur #eduinov.

Lire la suite...

24 janvier 2017

Initiation aux arts de faire culinaires au collège, Collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers, Prix 2015 et son actualité en 2017

Partager ce billet Partage

Du projet à l'évaluation d'un dispositif et sa transposition, l'actualité 2017

Lauréat 2015 de la Fondation de France, et Prix de l'innovation 2015 Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts, le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège » fait partie des 9 projets primés pour l’année 2015, le 20 octobre à Paris, recevant ainsi 6 000€ afin de soutenir la pérennisation de ce projet ambitieux.

Lire la suite...

- page 1 de 2