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Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du mercredi 30 mars 2016 !

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23 février 2017

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017

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Voici la sélection nationale de 30 actions parmi 444 actions d’équipes candidates à la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2017, en réponse à l’appel d’offre émis en septembre dernier. Elles sont classées par domaine.

Chaque action a été transmise en ligne sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque. On peut retrouver les fiches complètes avec des documents-ressources complémentaires.

Les équipes seront invitées à la Journée de l’innovation le 29 mars 2017, où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront primées par un Grand Jury, réuni le 1er mars 2017.

Le 29 mars 2017, chacune fera une présentation dynamique « Pecha Kucha » (20 images de 20 secondes, soit une prestation orale de 7 mn environ) ; elle sera captée en vidéo et sera suivie d’une interview par nos équipes. Ces clips viendront alimenter la chaine de l’innovation et le réseau social sur #eduinov.

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24 janvier 2017

Initiation aux arts de faire culinaires au collège, Collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers, Prix 2015 et son actualité en 2017

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Du projet à l'évaluation d'un dispositif et sa transposition, l'actualité 2017

Lauréat 2015 de la Fondation de France, et Prix de l'innovation 2015 Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts, le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège » fait partie des 9 projets primés pour l’année 2015, le 20 octobre à Paris, recevant ainsi 6 000€ afin de soutenir la pérennisation de ce projet ambitieux.

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5 janvier 2017

Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe

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.A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles. Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie. Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audiovisuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier.

Extraits video

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19 décembre 2016

Brevets de réussite et livrets de compétences numériques, école maternelle La Madeleine, Tournan-en-Brie, académie de Créteil

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Comment motiver des « petits bouts »de trois ans et plus, les rendre acteurs de leurs apprentissages, leur faire aimer l’école et ses rituels, ce sont ces questions essentielles qui ont amenée toute une équipe enseignante à innover.

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8 avril 2016

Les prix de l'innovation, session 2016

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« Discours de Najat Vallaud Belkacem Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 30 mars 2016, ESPE Paris ».

Remise de 3 prix par Najat Vallaud Belkacem - Le prix de l'école est attribué à l'école primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes - Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de Grenoble - Le prix du public est attribué au lycée professionnel Ile-de-Flandre, Armentières, académie de Lille

Remise des prix par Florence Robine, Directrice de la Dgesco

- Le prix du collège est attribué au collège Edmond Bambuck, Le Gosier, académie de Guadeloupe - Le prix des écoles et établissements innovants est attribué au collège Jean-Philippe Rameau, Champagne-au-Mont-d'Or, académie de Lyon - Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de Limoges - Le prix de l'innovation et du développement professionnel est attribué à l'école maternelle Diderot, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand - Le prix spécial de l'innovation est attribué à l'école élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz

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12 mars 2016

Le TOP 30 de l'innovation, sélection officielle 2016 - Vote du public

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Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Voici les 30 actions sélectionnées parmi les 430 dossiers d’équipes candidates aux Journées nationales de l’innovation du 30 mars 2016, en réponse à l’appel à projet émis en octobre dernier. Chaque action a été transmise sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque, avec l’accompagnement puis la validation des CARDIE de chaque académie. On peut retrouver l’intégralité des données pour en consulter les ressources complémentaires. Les actions ont été sélectionnées par six groupes de lecture rassemblant personnels de la DGESCO, membres de l’IGEN et partenaires de l’éducation. Un grand Jury de l’innovation se réunira en mars prochain pour attribuer 7 prix parmi les 30 équipes.

Télécharger le Cahier TOP 30 (version résumée) ici4-_Cahier_TOP_30_RESUME.pdf

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9 mars 2016

Tremplin Pour l’Avenir, Collège Jean Moulin, Marseille, académie de Marseille

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Objectifs poursuivis : prévenir le décrochage scolaire et aider les enfants à retrouver l’estime de soi pour des élèves entre 20 et 30 élèves de 6ème et 5ème par session de 5 élèves. A raison de 4 ou 5 sessions par année scolaire, l’objectif principal de cette « semaine de remédiation » est que les élèves sortent d’une dynamique d’échec et qu’ils trouvent un environnement d’aide leur permettant de trouver une appétence scolaire.

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Parcours ambition BTS, Lycée polyvalent Jean Lurçat, Perpignan, académie de Montpellier

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Une nouvelle directive académique concernant le recrutement des baccalauréats professionnels en section de technicien supérieur (30% de l’effectif global d’une classe) va modifier considérablement la prise en charge au niveau pédagogique de ces étudiants. D’où la nécessité de mettre en place un dispositif vecteur de réussite. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées pour déterminer les axes du projet et pour évaluer les actions mises en place. L’échantillon des enquêtes de terrain menée en interne est composé des BTS Assistant manager, Management des unités commerciales, Négociation et relation client et Services informatiques aux organisations.

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Créer un café des parents et un blog pour une co-construction d’une communauté éducative, réseaux (REP+) des collèges Rostand et Renoir de Marseille, écoles maternelles et élémentaires de Bouge, Corot, Malpassé les Lauriers, Malpassé les Oliviers, Sa

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L’extension d’un « café des parents » à l’ensemble du réseau ainsi que la création d’un blog a pour objectif d’épauler les parents qui élèvent seuls leurs enfants, qui se sentent isolés et déconnectés de l’école. Il s’agit de soutenir une parentalité confrontée à la raréfaction des transmissions intergénérationnelles et des solidarités de proximité, de créer un espace de dialogue entre l’école et la famille, de renforcer la dynamique de coéducation. Pour lutter contre l’absentéisme, le décrochage scolaire, la violence, la communauté éducative s’efforce de restaurer la confiance et la compréhension mutuelle famille/école, de renforcer la participation des parents aux instances de l’établissement.

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Quand la main d’élève devient main d’artiste. Petits et grands partageons nos chimères. Collège Paul Langevin, SAINT-JUNIEN, académie de Limoges

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Ce projet mené durant deux années scolaires a permis de créer à l’entrée du collège un parcours artistique réalisé par des enfants de l’école maternelle Cachin, des élèves de classes ordinaires du collège et des élèves de la SEGPA du collège Langevin de Saint-Junien, les deux établissements étant situés en zone semi-rurale. Prix de l'innovation et prix du public 2015

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Favoriser les apprentissages par l’enseignement modulaire et les TICE en lycée professionnel, LPT l’Arrouza, Lourdes, académie de Toulouse

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Penser autrement le temps scolaire, collège Debussy, Nantes, académie de Nantes

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Quand on parvient à faire de l’innovation non pas une pratique individuelle mais d’abord une question partagée et une envie collective de faire vraiment bouger les choses, toute l’équipe du collège y croit : penser autrement le temps scolaire, décloisonner les disciplines, oser des séquences à géométrie variable, annualiser le temps de travail des enseignants, mettre du temps disciplinaire dans un « pot commun » pour enseigner différemment, en commençant par les pratiques d’évaluation, inventer des options, organiser des temps forts. L’expérimentation à l’échelle de l’établissement libère la créativité et les énergies de chaque acteur de la communauté éducative, permet de différencier et fait réussir tous ses élèves en préservant la mixité sociale

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Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants, Collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan, académie de Montpellier

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L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes, a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème.

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La mer pour horizon, Lycée des métiers de la structure métallique et de la vente Jules Verne, Guingamp, académie de Rennes

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L’affirmation d’une image positive du lycée, le renforcement de l’estime de soi, constituaient un préalable à la réussite scolaire des élèves ; pour cela, une pédagogie de projet, des dispositifs d’accompagnement et une expérimentation de classes sans notes, pour promouvoir des parcours ambitieux et lutter contre le décrochage scolaire en lycée professionnel. Repérage des élèves fragiles par les équipes (utilisation de l’outil LYCAM) et prise en charge par une équipe d’adultes référents. Mise en œuvre d’un tutorat autour du projet ou des méthodes de travail, autour d’une réflexion s’appuyant sur l’image pour les élèves posant des problèmes de comportement avec une régulation assurée par un psychologue qui accompagne l’équipe d’adultes. Il s'agit de créer une identité d'appartenance à un collectif: le lycée Jules Verne et fédérer l’ensemble des sections tertiaires et industrielles en les faisant coopérer à un projet commun qui leur permettra de s’identifier à leur lycée.

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Collectif d’étude sur les pratiques au collège, Collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

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A partir de l’expérience de classes de 6ème sans note, plusieurs professeurs de différentes matières partagent leurs points de vue sur leurs expériences professionnelles et échangent sur leurs pratiques en classe ainsi que sur les contenus de leurs séances. Le but est de faire progresser tous les élèves et de créer un langage commun, des pratiques et des terminologies partagées.

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« Oser l’innovation » pour la réussite de tous. Numérique et pédagogie : un vecteur d’autonomie pour la maîtrise des langues vivantes, Collège Pierre GASSENDI, Digne-Les-Bains, académie d’Aix-Marseille

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Ce projet consiste à intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Il s’inscrit dans la continuité d’un premier projet initié avec l’école internationale de Manosque en 2011-2012: expérimentation de la plateforme Chamilo, de la visioconférence, de diaporamas élaborés avec Powerpoint dans le cadre d’échanges entre élèves de 6ème des 2 établissements.

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« Envie d’apprendre », collège Gabriel Séailles, Vic Fezensac, académie de Toulouse

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Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l'enseignement, inspection académique de la Drôme, Valence, académie de Grenoble

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Ce projet concerne les élèves scolarisés dans les Ecoles et collèges du département de la Drôme situés en éducation prioritaire puis extension actuelle dans l'académie de Grenoble. porté par une équipe départementale avec l’IEN, les équipes de circonscriptions, les principaux, les professeurs, des PEMF et des chercheurs et décliné dans des écoles et collèges du département. Il s'agit d'impliquer un maximum de professionnels dans cette « aventure pédagogique » ; il a pour ambition de promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles

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Le projet sac d’histoires, IEN Bourgoin 2, académie de Grenoble

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Le « sac à histoires » est un concept qui vient de Suisse, du canton de Genève. voir la video ici

L’objectif est de faciliter l’apprentissage et l’entrée dans la lecture pour des enfants dont les familles sont issues d’un environnement social et linguistique éloigné de celui de l’école et qui n’arrivent pas à accompagner la scolarité de leurs enfants. Il s’agit de renforcer les liens entre l’école et la famille, de valoriser les compétences des familles, la diversité linguistique de la classe et d’inciter le langage au sein des familles. Cette action concerne 270 élèves de maternelle, cycles 2 et 3

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Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une mascotte voyageuse, Ecoles maternelles La Serinette et Le Jonquet, Toulon, académie de Nice, prix de l'innovation 2015

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Prix de l'innovation 2015

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7 septembre 2015

21- Sciences en réseau de la maternelle au collège , Collège Paul Riquet, Béziers, académie de Montpellier

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Le premier temps de ce projet a été une semaine des sciences organisée en fin d’année. Préparée au fur et à mesure de l’année scolaire, elle a mis en lien les élèves de CM2 et de 6ème qui ont accueilli ceux de maternelle au collège dans les salles de sciences afin de leur faire découvrir des expériences. Le succès de cette semaine a encouragé les équipes à approfondir l'expérience, à mieux la structurer en cette seconde année. La réussite réside notamment dans la qualité du travail en commun des différentes équipes, dans l'implication de l'ensemble des partenaires (écoles, collège, familles, équipe de circonscription) et du bénéfice en termes d'apprentissages pour chacun des élèves participant au projet.

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9 avril 2015

Félicitations aux équipes primées, innovation 2015

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5 avril 2015

6- PROJET RObeeZ, Ecole élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Creil, académie d’Amiens

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Préparation du Showbeez from Halatte on Vimeo.

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1 avril 2015

3- Autonomie et responsabilisation, collège Aubrac, Doubs, académie de Besançon

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L’objectif principal du projet est de mieux responsabiliser les élèves en leur donnant des rôles et des responsabilités au sein du collège. En s'inspirant du principe du « peer support » l’aide entre pairs, très développé en Australie, comme au Québec, et à partir de l’expérience d’un collègue parti enseigner en Nouvelle Zélande une année,

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6 mars 2015

27- Le numérique au service des Intelligences Multiples : l'exemple du FabLab, catalyseur d'espaces collaboratifs, Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille

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Dans un collège de l'éducation prioritaire, l'extrême précarité des familles impacte sur leur rapport aux savoirs et à l'Ecole. La faiblesse des résultats des élèves demeure une constante à l'entrée au collège et leur simple mobilisation représente un enjeu. L'identité pédagogique et éducative de l'établissement se construit en grande partie par l'innovation pédagogique (intelligences multiples et cartes heuristiques) et le numérique y joue un rôle majeur.

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22- Cycle CM1-CM2-6ème : une opportunité pour la fluidité et la cohérence du parcours des élèves, IEN Chambéry 1 et collège Jules Ferry, Chambéry, académie de Grenoble

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L’objectif consiste à la rentrée 2015 d’implanter pendant six mois une classe de CM2 de la circonscription de Chambéry 1 dans un des collèges du secteur centre-ville de Chambéry, le Collège Jules FERRY », pour la mise en place de co-animations dans la formation des enseignants, de co-interventions à destination des élèves des deux degrés notamment dans le cadre de projets communs dans le domaine du numérique et co-production de ressources pédagogiques.

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12- PYGMALION, lycée général et technologique Montchapet, Dijon, académie de Dijon

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L'effet Pygmalion est une forme célèbre de prophétie autoréalisatrice, aussi bien en matière de perceptions que de réalisations : en effet, si un professeur est particulièrement convaincu d'avoir de bons élèves, d'une part cette confiance lui fera mieux apprécier leurs travaux, d'autre part cette confiance peut motiver ses élèves, qui feront des progrès.

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5- Projet de coopération et de coéducation au service de l’école du socle, Collège Emile Guillaumin, Cosne d’Allier, académie de Clermont-Ferrand

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3 mars 2015

10- Repenser le conseil de classe : continuité, parcours et prévention de la rupture scolaire, vers une prise en charge globale, collège François Villon, Walincourt-Selvigny, académie de Lille

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7- Petits reporters 7/12 ans, école st Germain, Bourgueil, académie d’Orléans-Tours

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