Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du mercredi 30 mars 2016 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecole, les évolutions

Fil des billets

4 octobre 2016

A Chacun son Rythme ! Ecole primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Pailllers académie de NANTES

Partager ce billet Partage

L'action porte sur le respect du bien-être (physique et psychologique), de la maturité et des rythmes de l'enfant : rythmes chrono-biologique, de travail, d'apprentissages.Nous souhaitons que chaque enfant s'épanouisse afin d'entrer dans les apprentissages demanière optimale, lorsqu'il y est prêt.Pour cela, nous nous sommes intéressées à la « pédagogie Freinet », et aux travaux de Maria Montessori. Leurs principes d'enseignement (en accord avec les nôtres) sont respectueux de l'enfant en tant que personne, apprenant et citoyen. Cela nous a amenées à repenser notre manière d'enseigner et à rédiger un projet d'école soucieux de l'équilibre de l'enfant. En effet, un enfant qui ne va pas bien, qui ne se sent pas écouté et compris dans sa globalité, ne peut pas apprendre.

Lire la suite...

3 mai 2016

Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS, Ecole maternelle des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Partager ce billet Partage

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Lire la suite...

2 mai 2016

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Lire la suite...

22 avril 2016

Les films d'animation à l'école maternelle, Jean-Pierre Agati, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Jean-Pierre Agati, directeur de l’école maternelle du lycée français Louis Pasteur de Bogota (Colombie)

Lire la suite...

13 avril 2016

Le rôle des langues dans le préélémentaire , Francis Goullier, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Francis Goullier, inspecteur général de l’éducation nationale, expert auprès du conseil de l’Europe.

Lire la suite...

11 mars 2016

Plus de travail à la maison ?, Ecole rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

10 mars 2016

Mobiliser Tous les Acteurs pour les Moins de Trois Ans (MTA), expérimentation académique, académie de Caen

Partager ce billet Partage


CARDIE Caen - MTA pour les MTA - Mobiliser Tous... par ac-caen

Après l’expérience des classes passerelles en maternelle, l’accueil des enfants de moins de trois ans devient central dans le contexte de la Loi de refondation de l’Ecole. Le département du Calvados, depuis 3 ans, a fait le choix de créer des dispositifs expérimentaux spécifiques et innovants pour un accueil réussi des enfants de deux ans en école maternelle.

Lire la suite...

17 février 2016

Défilire(et twitter) en maternelle, école maternelle, Saint-Jean-de-Braye

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 février 2016

Apprendre avec plaisir, l'école des Badamiers, académie de la Réunion

Partager ce billet Partage

L’intérêt du projet réside dans sa vision originale des apprentissages : il propose une pédagogie, celle de Maria Montessori, basée sur l’observation de l’enfant, qui prend en compte les intérêts et les besoins de l’enfant de 3-6 ans pour étayer les apprentissages. Entre 3 et 6 ans, les enfants ne restent pas sans rien faire, sont curieux, aiment toucher, répéter, bouger, imiter les plus grands, faire seul, apprendre. L’environnement répond à ces besoins : le matériel est attrayant, permet la répétition et l’erreur constructive (prise de conscience de l’erreur, correction possible sans jugement), développe et affine les gestes de la vie quotidienne (vie pratique), les sens (développement sensoriel), permet le mouvement.#ValeursOI

BILAN DU PREMIER TRIMESTRE L'ambiance de la classe se met en place, le plus souvent les enfants sont au travail dans un climat calme et ordonné.

Lire la suite...

10 février 2016

MO6: Un projet pluridisciplinaire de modélisation en réseau des systèmes du corps humain, école de Creil

Partager ce billet Partage

MO6 from Halatte on Vimeo.

Lire la suite...

5 février 2016

Ateliers de réussite pour tous, école Jean Zay, Villeurbanne

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 février 2016

Les ROB'O d'EVIAN (74) code et programmation de la maternelle au collège

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

3 février 2016

« L’école des savoirs essentiels », circonscription de Bruyères dans les Vosges

Partager ce billet Partage


savoirs essentiels par Pasilorraine

Lire la suite...

25 janvier 2016

P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d'Initiation à la Robotique et à l'Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch)

Partager ce billet Partage

Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique).

video ici

Lire la suite...

16 janvier 2016

Paroles de directeurs (5), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 janvier 2016

Paroles de directeurs (4), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

13 janvier 2016

Paroles de directeurs (3), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Paroles de directeurs (2), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 janvier 2016

Paroles de directeurs (1), autour de la direction d'école et de l'innovation

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 janvier 2016

Utiliser les tablettes numériques en école maternelle

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 décembre 2015

Je lis, je comprends, en CM2, Chateauroux (2)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

9 décembre 2015

Je lis, je comprends , CE2 (1), à Chateauroux

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

17 novembre 2015

Circonscription des Iles du Nord (GUADELOUPE) : Enseigner la charte de la laïcité à travers une assemblée d’enfants

Partager ce billet Partage

ÊTRE CITOYEN - 1er congrès des enfants USEP

Lire la suite...

5 novembre 2015

Pratiques corporelles (2), à l'école

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

3 novembre 2015

Des espaces d'apprentissage: les coins jeux en maternelles

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 octobre 2015

Pratiques corporelles (1), à l'école maternelle

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 juin 2015

Deux mots par jour, apprendre pour comprendre, en maternelle, Ecole de saint-Brieuc

Partager ce billet Partage

Lire la suite...