Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

12 février 2017

mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil"

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 février 2017

MOOC Bac2sciences, 16 LYCEES (8 en France et 8 à l'étranger)

Partager ce billet Partage

Afin de permettre aux participants d’être accompagnés au moment des révisions du baccalauréat en 1ere L/ES, une équipe interdisciplinaire, constituée d’enseignantes de l’Education Nationale, a décidé de mettre en place le MOOC Bac2sciences pour faire réussir au mieux les élèves à l’épreuve anticipée du baccalauréat en partenariat avec le projet Européen Eco et l’association Éducation & Numérique.



Ainsi en s’inscrivant à ce MOOC, les élèves francophones de tout établissement scolaire du réseau de l’Education Nationale peuvent réviser pendant 5 semaines sur deux thèmes proposés au bac, et travailler ensemble dans la co-construction du savoir à l’aide d’outils collaboratifs.

Lire la suite...

semaine Olympique et paralympique, les élèves maternelle à la course virtuelle RUN TO PARIS 2024: (Guadeloupe)

Partager ce billet Partage


Semaine olympique MATERNELLE par jean-luc-elice

Lire la suite...

10 février 2017

Les élèves du lycée Pierre Méchain de Laon réalisent une vidéo de promotion pour les Conseils de la vie lycéenne (CVL)

Partager ce billet Partage

Le Conseil de vie lycéenne du lycée Pierre Méchain de Laon, a participé à l’appel à projets 2016 et présenté un dossier pour la création d’un clip vidéo permettant le développement de l’information sur le Conseil de vie lycéenne.

Lire la suite...

8 février 2017

EPS langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en maternelle, Grenoble

Partager ce billet Partage

EPS langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle from CARDIE Grenoble on Vimeo.

Lire la suite...

NEA, Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, organiser l'espace d'apprentissage

Partager ce billet Partage

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe from Collège innovant Pierre Emmanue on Vimeo.

Lire la suite...

7 février 2017

MULTIMEDIA à 360°-, le collège TKL (toucouleurs) Collège les Bréguières, Cagnes sur mer

Partager ce billet Partage

L'interview du Recteur sur le collège TKL, janvier 2017 sur la "pédagogie Toukouleur"

Lire la suite...

6 février 2017

FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive

Partager ce billet Partage

Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.

http://www.fabulis.org/

Lire la suite...

3 février 2017

« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages, Collège Lucien Pougué – 57580 Rémilly

Partager ce billet Partage


Vlog 1 collège de Rémilly par Pasilorraine

Lire la suite...

2 février 2017

TÉLÉCOLLÈGE 2 ANS - COLLÈGE DENIS BRUNET, ST SORLIN EN VALLOIRE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

1 février 2017

Aire Marine Educative de Bragelogne, Guadeloupe

Partager ce billet Partage

Notre école a été sélectionnée pour intégrer le programme national pilote pour le développement d’Aires Marines Educatives coordonné par les ministères de l’Environnement, de l’Outremer, de l’Education nationale et l’Agence des aires marines protégées.

Lire la suite...

30 janvier 2017

FOLIOS support de construction des Parcours Educatifs en SEGPA , Collège Jean Monnet - Castres - Tarn

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

24 janvier 2017

Initiation aux arts de faire culinaires au collège, Collège Marguerite de Valois, Angoulême, académie de Poitiers, Prix 2015 et son actualité en 2017

Partager ce billet Partage

Du projet à l'évaluation d'un dispositif et sa transposition, l'actualité 2017

Lauréat 2015 de la Fondation de France, et Prix de l'innovation 2015 Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts, le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège » fait partie des 9 projets primés pour l’année 2015, le 20 octobre à Paris, recevant ainsi 6 000€ afin de soutenir la pérennisation de ce projet ambitieux.

Lire la suite...

17 janvier 2017

ECLA, la création d'un espace d'innovation pédagogique à l'ère du numérique , Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT- D'OR, académie de LYON

Partager ce billet Partage

Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 CHAMPAGNE-AUMONT- D'OR, académie de LYON Cette action a été lauréate d'un des Prix de l'innovation 2016

Lire la suite...

16 janvier 2017

Du Hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue!, Dafpen, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Joie de vivre au lycée : le dire, l’écrire et le partager , Lycée professionnel Ile de Flandre, 59427 ARMENTIERES,

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 janvier 2017

RUN TO PARIS 2024: Les élèves des Iles du Nord vont-ils réussir le défi? , Guadeloupe-Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Bouger les structures pour induire de nouveaux comportements en Seconde , lycée Galilée de Gennevilliers

Partager ce billet Partage

Comment au lycée Galilée de Gennevilliers, dans une banlieue populaire de l'Ile de France, les enseignants et leur direction, en modifiant la structure de la classe de Seconde, ont pu faire évoluer leurs pratiques et modifier le regard des élèves sur le sens des différentes formes du savoir.

Les Secondes du Lycée Galilée de Gennevilliers (92).

Lire la suite...

Firmin Roz, un REP au Vendée Globe? Ecole élémentaire HOMERE LIMOGES

Partager ce billet Partage

Un équipage : 12 enseignants du cycle 3 Une course : le Vendée Globe Un défi : un voyage pédagogique autour du monde Tous les ingrédients étaient réunis pour que nous devenions tous des skippers… Voici l’histoire d’une douzaine d’enseignants (1er / 2nd degré) en REP qui souhaitent tous ensemble s’investir dans un projet interdisciplinaire et partenarial pour donner du sens aux apprentissages, faire voyager les élèves et leur apporter une part de rêve. La réflexion s’est construite au fil du temps. Elle est partie d’un échange informel entre deux enseignantes. Le partage de leurs idées a d’abord suscité de la curiosité puis de l’envie. Suite à sa présentation en conseil école/collège, toute une équipe s’est constituée autour de ce projet. Deux classes, un CM2 et une 6ème vont alors vivre un voyage pédagogique autour du monde grâce à la course du Vendée Globe.

Lire la suite...

Des CM2 Savanturiers sociologues, pour un travail en groupe efficace

Partager ce billet Partage

Dans une classe de 27 CM2, nous travaillons régulièrement en petits groupes, et nous constatons que les relations fonctionnent plus ou moins bien et que la qualité de la production s'en ressent. Hors, un travail collaboratif efficace, où justement une écoute de l'autre et une meilleure gestion des émotions permettraient de meilleures relations et de meilleurs "résultats", est le gage d'une société harmonieuse.

Lire la suite...

«Héritiers du Chevalier, traçons notre route vers la réussite », Lycée le CHevalier, Guadeloupe

Partager ce billet Partage

Dans la continuité du projet de lutte contre le décrochage scolaire de l’année scolaire 2015-2016 (« Dans les pas du chevalier de Saint-Georges »), le lycée poursuit ses missions d’encadrement des lycéens qui lui sont confiés, en 2016-2017, avec un nouveau dispositif qui s’intéresse cette année à l’ensemble des niveaux de classe. Notre projet d’établissement, et les axes de la politique académique de la Guadeloupe 2016-2019, ont renforcé la détermination de la communauté scolaire à accompagner le lycéen dans son parcours de formation.

Lire la suite...

Autonomie et Sciences ou comment la culture du questionnement transforme un atelier scientifique en une communauté scientifique junior, Lycée Parc de Vilgénis

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 janvier 2017

Favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves, Cl@ssinnov au lycée Louis Armand d'Eaubonne

Partager ce billet Partage

La filière innovante du lycée louis Armand se dote d'une salle spécialement aménagée afin de favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves.

Futurs composés : témoignages d'élèves de la classe innovante du lycée Armand d'Eaubonne ; Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental du Val d'Oise organisait, le mercredi 8 juin 2016, la journée des Futurs Composés. Cette année, le colloque s'est tenu à l'ESSEC, à Cergy-Pontoise, et portait sur la thématique "le collège de demain".

Lire la suite...

Le message de Benjamin Stora aux enseignants pour parler des événéments de janvier 2015et de nov 2015

Partager ce billet Partage


Journée de l'innovation 2015 - Le futur de nos... par EducationFrance

Lire la suite...

11 janvier 2017

La mise en scène de contes des origines (ou raconte-moi tes histoires et je te les dessinerai), Collège Jean Zay, Lens, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 janvier 2017

Échanger sur nos pratiques professionnelles pour enrichir notre gestion de classe, collège Lou Blazer, Montbéliard, académie de Besançon

Partager ce billet Partage

Les enseignants, après avoir beaucoup utilisé les outils du site Néopass, développent à présent leur réflexion à partir de différents supports et en particulier des films d’enseignants dans leur classe ou des analyses de co-observation. Il s’agit pour eux de changer le regard porté sur les élèves et de mieux appréhender les stratégies cognitives qu'ils mettent en place ; de mutualiser les gestes professionnels et d’adapter les pratiques d'enseignement face à des élèves en « mutation » ; de favoriser une gestion de classe positive pour qu’elle rejaillisse sur le climat d'établissement. Une problématique fédère l’action : « L’aide aux élèves, à l’intérieur des classes et sur l’ensemble du temps scolaire : comment, qui plus est en milieu défavorisé, réduire les inégalités ? »

Face à un climat d'établissement redevenu plus apaisé et plus propice aux apprentissages scolaires, une équipe d'enseignants qui avait décidé deux ans plus tôt, de créer un groupe d'échanges sur leurs pratiques professionnelles, poursuit à présent son développement professionnel au sein d'un collectif de travail renouvelé.

Lire la suite...

9 janvier 2017

J-5 pour communiquer sur son action et participer à la Journée nationale 2017

Partager ce billet Partage

J-5_appel.jpg

Lire la suite...

Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT, Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 janvier 2017

Faire de la radio en classe, une pédagogie coopérative (groupe de développement, Cardie, Orléans-Tours)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

5 janvier 2017

Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe

Partager ce billet Partage

.A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles. Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie. Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audiovisuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier.

Extraits video

Lire la suite...

- page 2 de 9 -