Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du mercredi 30 mars 2016 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 janvier 2017

Joie de vivre au lycée : le dire, l’écrire et le partager , Lycée professionnel Ile de Flandre, 59427 ARMENTIERES,

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 janvier 2017

RUN TO PARIS 2024: Les élèves des Iles du Nord vont-ils réussir le défi? , Guadeloupe-Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Bouger les structures pour induire de nouveaux comportements en Seconde , lycée Galilée de Gennevilliers

Partager ce billet Partage

Comment au lycée Galilée de Gennevilliers, dans une banlieue populaire de l'Ile de France, les enseignants et leur direction, en modifiant la structure de la classe de Seconde, ont pu faire évoluer leurs pratiques et modifier le regard des élèves sur le sens des différentes formes du savoir.

Les Secondes du Lycée Galilée de Gennevilliers (92).

Lire la suite...

Firmin Roz, un REP au Vendée Globe? Ecole élémentaire HOMERE LIMOGES

Partager ce billet Partage

Un équipage : 12 enseignants du cycle 3 Une course : le Vendée Globe Un défi : un voyage pédagogique autour du monde Tous les ingrédients étaient réunis pour que nous devenions tous des skippers… Voici l’histoire d’une douzaine d’enseignants (1er / 2nd degré) en REP qui souhaitent tous ensemble s’investir dans un projet interdisciplinaire et partenarial pour donner du sens aux apprentissages, faire voyager les élèves et leur apporter une part de rêve. La réflexion s’est construite au fil du temps. Elle est partie d’un échange informel entre deux enseignantes. Le partage de leurs idées a d’abord suscité de la curiosité puis de l’envie. Suite à sa présentation en conseil école/collège, toute une équipe s’est constituée autour de ce projet. Deux classes, un CM2 et une 6ème vont alors vivre un voyage pédagogique autour du monde grâce à la course du Vendée Globe.

Lire la suite...

Des CM2 Savanturiers sociologues, pour un travail en groupe efficace

Partager ce billet Partage

Dans une classe de 27 CM2, nous travaillons régulièrement en petits groupes, et nous constatons que les relations fonctionnent plus ou moins bien et que la qualité de la production s'en ressent. Hors, un travail collaboratif efficace, où justement une écoute de l'autre et une meilleure gestion des émotions permettraient de meilleures relations et de meilleurs "résultats", est le gage d'une société harmonieuse.

Lire la suite...

«Héritiers du Chevalier, traçons notre route vers la réussite », Lycée le CHevalier, Guadeloupe

Partager ce billet Partage

Dans la continuité du projet de lutte contre le décrochage scolaire de l’année scolaire 2015-2016 (« Dans les pas du chevalier de Saint-Georges »), le lycée poursuit ses missions d’encadrement des lycéens qui lui sont confiés, en 2016-2017, avec un nouveau dispositif qui s’intéresse cette année à l’ensemble des niveaux de classe. Notre projet d’établissement, et les axes de la politique académique de la Guadeloupe 2016-2019, ont renforcé la détermination de la communauté scolaire à accompagner le lycéen dans son parcours de formation.

Lire la suite...

Autonomie et Sciences ou comment la culture du questionnement transforme un atelier scientifique en une communauté scientifique junior, Lycée Parc de Vilgénis

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 janvier 2017

Favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves, Cl@ssinnov au lycée Louis Armand d'Eaubonne

Partager ce billet Partage

La filière innovante du lycée louis Armand se dote d'une salle spécialement aménagée afin de favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves.

Futurs composés : témoignages d'élèves de la classe innovante du lycée Armand d'Eaubonne ; Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental du Val d'Oise organisait, le mercredi 8 juin 2016, la journée des Futurs Composés. Cette année, le colloque s'est tenu à l'ESSEC, à Cergy-Pontoise, et portait sur la thématique "le collège de demain".

Lire la suite...

Le message de Benjamin Stora aux enseignants pour parler des événéments de janvier 2015et de nov 2015

Partager ce billet Partage


Journée de l'innovation 2015 - Le futur de nos... par EducationFrance

Lire la suite...

11 janvier 2017

La mise en scène de contes des origines (ou raconte-moi tes histoires et je te les dessinerai), Collège Jean Zay, Lens, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 janvier 2017

Échanger sur nos pratiques professionnelles pour enrichir notre gestion de classe, collège Lou Blazer, Montbéliard, académie de Besançon

Partager ce billet Partage

Les enseignants, après avoir beaucoup utilisé les outils du site Néopass, développent à présent leur réflexion à partir de différents supports et en particulier des films d’enseignants dans leur classe ou des analyses de co-observation. Il s’agit pour eux de changer le regard porté sur les élèves et de mieux appréhender les stratégies cognitives qu'ils mettent en place ; de mutualiser les gestes professionnels et d’adapter les pratiques d'enseignement face à des élèves en « mutation » ; de favoriser une gestion de classe positive pour qu’elle rejaillisse sur le climat d'établissement. Une problématique fédère l’action : « L’aide aux élèves, à l’intérieur des classes et sur l’ensemble du temps scolaire : comment, qui plus est en milieu défavorisé, réduire les inégalités ? »

Face à un climat d'établissement redevenu plus apaisé et plus propice aux apprentissages scolaires, une équipe d'enseignants qui avait décidé deux ans plus tôt, de créer un groupe d'échanges sur leurs pratiques professionnelles, poursuit à présent son développement professionnel au sein d'un collectif de travail renouvelé.

Lire la suite...

9 janvier 2017

J-5 pour communiquer sur son action et participer à la Journée nationale 2017

Partager ce billet Partage

J-5_appel.jpg

Lire la suite...

Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT, Etablissement régional d'enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 janvier 2017

Faire de la radio en classe, une pédagogie coopérative (groupe de développement, Cardie, Orléans-Tours)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

5 janvier 2017

Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe

Partager ce billet Partage

.A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles. Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie. Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audiovisuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier.

Extraits video

Lire la suite...

4 janvier 2017

Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 janvier 2017

Journée nationale de l'innovation, J-15 avant la fin de l'appel à projet. C'est à vous de jouer.

Partager ce billet Partage

J-15_appel.jpg

Lire la suite...

29 décembre 2016

Le facteur de Mafate, transformation du nombre en GS Maternelle, académie de la Réunion, Prix Shanon 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 décembre 2016

La classe orchestre de l'école Debussy à Rouen avec le Poème harmonique

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 décembre 2016

L'école de Videlles, Essonne, académie de Versailles, des élèves en musique et en scénario

Partager ce billet Partage

Vidéo Clip from les Ateliers vidéo on Vimeo.

Vidéoclip réalisé, joué et monté par les élèves de Ce2, Cm1 et Cm2 de l’école de Videlles sur une musique de Cats Stevens. Octobre 2014

Lire la suite...

19 décembre 2016

Re-designer l'école, 5 lauréats pour faire tout de suite l'école de demain

Partager ce billet Partage

Hackeduc-innovation_686661_1_.jpg La Caisse des Dépôts, le ministère chargé de l'Éducation nationale et les associations des maires, des présidents d'intercommunalités, des départements et des régions de France ont lancé un appel à manifestation d'intérêt dédié à la transformation d'espaces dans les écoles, collèges et lycées. Son objectif est d'expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires. Le comité des partenaires a sélectionné mi-décembre 2016 les cinq terrains de tests lauréats.

Les cinq projets lauréats retenus sont :

Lire la suite...

Brevets de réussite et livrets de compétences numériques, école maternelle La Madeleine, Tournan-en-Brie, académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Comment motiver des « petits bouts »de trois ans et plus, les rendre acteurs de leurs apprentissages, leur faire aimer l’école et ses rituels, ce sont ces questions essentielles qui ont amenée toute une équipe enseignante à innover.

Lire la suite...

16 décembre 2016

Parcours personnalisés en classe coopérative de cycle 3 en integrant L'ENT, Ecole de Sainte Gemme, Bordeaux

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

14 décembre 2016

Une journée extraordinaire au Lycée d'Alembert, Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

La collaboration entre la recherche en neurosciences et la recherche en éducation, Pascale Toscani

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

13 décembre 2016

La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe Ecole élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de NANCY-METZ, prix spécial de l'innovation 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

12 décembre 2016

« On apprend ce qu’on fait ». Le « Défi Scratch Aveyron », Saint-Affrique, académie de Toulouse

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

9 décembre 2016

La confiance et puis voilà, video (Fondation de France)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

7 décembre 2016

Danse à l'école, la place du corps, du groupe et la citoyenneté, Ecole Persil, Avignon

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 décembre 2016

La danse pour améliorer l'estime de soi en quatrième, Collège Genevoix, Chateauneuf sur Charente

Partager ce billet Partage

Projet danse 2013-2014 from Collège Genevoix on Vimeo.

Lire la suite...

- page 2 de 9 -