Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

26 avril 2017

Faire vivre le cycle 3: classes à double niveau Cm2/6ème, Collège Lucie Aubrac, Villetaneuse, académie de Créteil (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 avril 2017

Numavenir – Persévérance scolaire et Numérique pour 4500 élèves dans l’académie de Nancy-Metz (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

24 avril 2017

Organiser les espaces de l’école pour varier les modalités d’apprentissage, Ecole primaire jean Macé, Champagne les Marais, académie de Nantes (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

21 avril 2017

Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages, Collège G. Desdevises du Dezert, Lessay, académie de Caen (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

20 avril 2017

Apprendre à chercher, chercher à apprendre Ecole, Langon, académie de Bordeaux (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

19 avril 2017

'Sur le chemin de la liberté’’, Collège Raizet, Les Abymes, académie de Guadeloupe (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

16 avril 2017

Retour sur la journée, reportage audio de NIPEDU sur les actions, les acteurs et avec Ken Robinson

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

15 avril 2017

Neo Alta, innover dans un collège "normal" avec des profs"normaux" , collège Anatole France, Les Clayes sous Bois (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Neo Alta est une structure concernant le cycle 4. Nous faisons le pari qu'une équipe peut innover "bottom- up" dans un collège "normal" avec des enseignants "normaux" dans un collège "normal". Depuis Septembre 2013, les enfants et les familles, les enseignants, choisissent de s'y inscrire. Nous travaillons vraiment en équipe: professeurs de disciplines, professeure-documentaliste, C.P.E., mais aussi parents et élèves prennent en charge les apprentissages de 50 à 75 enfants. L'évaluation est un axe fort: un bulletin en évaluation strictement positive, pas de conseil de classe stricto sensu. Dès l'origine, les récompenses, les avertissements et le redoublement ont été supprimés.

Lire la suite...

14 avril 2017

Classes coopératives Lycée général et technologique Alphonse Daudet, Tarascon, académie d’Aix-Marseille (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

11 avril 2017

Journée 2017, cérémonie de remise des prix de l'innovation, 20 mars 2017

Partager ce billet Partage

Cérémonie de remise des prix par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale et l'enseignement supérieur, lors de la journée de l'innovation le 29 mars 2017 à l'Ecole militaire de Paris.

Lire la suite...

Les Pecha Kucha de l'innovation 2017, la série vidéo

Partager ce billet Partage

lycee polyvalent Marie Louise Dissard Françoise, 31170 Tournefeuille, académie de Toulouse Fort d’un projet d’établissement qui fait sens pour toute la communauté et au-delà des disciplines purement scolaires où les élèves d’un lycée polyvalent pourraient ne jamais se rencontrer, la réussite est d’innover et d’expérimenter sur des temps longs et créatifs (semaine en résidence), d’oser décaler l’emploi du temps ou la sonnerie, en somme tout ce qui rythme la vie scolaire ordinaire. La réussite est que les élèves verbalisent qu’ils sont «importants », qu’ils comptent au sein de leur lycée et qu’ils se sentent re-connus. Le projet «Art CultureS et Citoyenneté» est l’ADN de l'établissement. Et les 3 voies de formation générale, technologique et professionnelle sont une richesse pour faire en sorte que la mixité sociale et scolaire soit un atout au lycée Françoise. Elèves et adultes se rassemblent sur des projets culturels lors de semaines en résidences d’artistes ; ces projets sont un formidable levier de réussite et d’apprentissage pour tous les élèves.

http://dissard-francoise.entmip.fr/

Lire la suite...

réussir en 6ème, collège les Jacobins, Troyes

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation... par ac-reims

Lire la suite...

10 avril 2017

Travailler autrement le mercredi, école maternelle Calmette, Charleville-Mézières

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation : Ecole... par ac-reims

Lire la suite...

30 mars 2017

FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive, prix spécial du jury 2017 (pecha kucha)

Partager ce billet Partage

Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.

http://www.fabulis.org/ lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

Un collège qui apprend Collège Louis Timbal, 87290 Châteauponsac, académie de Limoges

Partager ce billet Partage

Clip de présentation du collège dans le cadre de la Journée nationale de l'Innovation (réalisation de Stephen GRENIER).

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages, Collège G. Desdevises du Dezert, 50430 Lessay, académie de Caen

Partager ce billet Partage


CARDIE_Caen - Psychologie et neurosciences... par ac-caen

lauréat de l'innovation 2017

Lire la suite...

28 mars 2017

Dispositif enseignants et mobilité professionnelle, académie de Reims

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation... par ac-reims

Lire la suite...

24 mars 2017

29 mars, découvrez le programme et construisez votre parcours AVANT !

Partager ce billet Partage

4-_Journee_29_mars_2017_programme_et_modules.jpg



















clic sur l'image pour consulter en ligne le livret

Lire la suite...

Développer le plaisir d'apprendre grâce à l'autonomie, ecole maternelle, Chatillon sur Seine

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation : Ecole... par ac-reims

Lire la suite...

23 mars 2017

Créer et coopérer entre grands lycéens et petits d'élementaire, Ecole Barthou, Reims

Partager ce billet Partage


Vidéos pour la journée de l'innovation : Ecole... par ac-reims

Lire la suite...

14 mars 2017

Debate study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson study Lycée général Claude Fauriel, 42007 Saint-Etienne cedex 1, académie de Lyon

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

10 mars 2017

carnet de suivi des apprentissages à l'école H. Wallon à Tarbes

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

2 mars 2017

Votez pour l'équipe de votre choix TOP 30 et +

Partager ce billet Partage

Visuels_JI2017.jpg avant le 29 mars. https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/437827?lang=fr

Lire la suite...

Journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017, vous pouvez vous inscrire

Partager ce billet Partage

4-_Journee_29_mars_2017_programme_et_modules.jpg

TELECHARGEMENT DU PROGRAMME: 4-_Journee_29_mars_2017_programme_et_modules.pdf

Lire la suite...

Le LP2I - Accompagnement, Autonomie, Projets, Innovation Pédagogique (Poitiers, Futurscope)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

1 mars 2017

@Pontoise,2.0, collège Parc aux Charrettes - Pontoise

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

23 février 2017

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017

Partager ce billet Partage

top30.jpg

Voici la sélection nationale de 30 actions parmi 444 actions d’équipes candidates à la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2017, en réponse à l’appel d’offre émis en septembre dernier. Elles sont classées par domaine.

Chaque action a été transmise en ligne sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque. On peut retrouver les fiches complètes avec des documents-ressources complémentaires.

Les équipes seront invitées à la Journée de l’innovation le 29 mars 2017, où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront primées par un Grand Jury, réuni le 1er mars 2017.

Le 29 mars 2017, chacune fera une présentation dynamique « Pecha Kucha » (20 images de 20 secondes, soit une prestation orale de 7 mn environ) ; elle sera captée en vidéo et sera suivie d’une interview par nos équipes. Ces clips viendront alimenter la chaine de l’innovation et le réseau social sur #eduinov.

Lire la suite...

projet "Méditer au collège", collège Hubert Delisle, La Réunion

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 février 2017

Accueillir et réussir dans une classe hétérogène avec des EHP (Enfants à Haut Potentiel) - Collège Jules Ferry, 73017 CHAMBERY, académie de GRENOBLE

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Enseigner les maths autrement, Capsule vidéo - YouTube - facebook - Twitter - QR Codes (Guilminot)

Partager ce billet Partage

Il faut enseigner autrement, profiter des outils numériques actuels.Nous nous sommes lancés mon épouse et moi dans cette belle aventure...

https://www.youtube.com/user/Jujitsuka22

Lire la suite...

- page 1 de 10