Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du mercredi 30 mars 2016 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

4 mai 2016

Le point sur les Travaux Personnels Hors Classe à l'école, Ecole, rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +

Lire la suite...

3 mai 2016

Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS, Ecole maternelle des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Partager ce billet Partage

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Lire la suite...

2 mai 2016

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Lire la suite...

22 avril 2016

Les films d'animation à l'école maternelle, Jean-Pierre Agati, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Jean-Pierre Agati, directeur de l’école maternelle du lycée français Louis Pasteur de Bogota (Colombie)

Lire la suite...

18 avril 2016

10 questions, 10 équipes, n°3 de la série vidéo 2016

Partager ce billet Partage

Q7 Sur la route des imprévus ? Q8 Des bonnes surprises ? Q9 Une question sans réponse ? Q10 Des résultats ? La onzième "la question non posée à laquelle vous voulez répondre ?

Lire la suite...

14 avril 2016

10 questions, 10 équipes n°2 de la série 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Professeurs et chercheurs : Des Lessons Studies à l'ingénierie coopérative , Gérard Sensevy, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Gérard Sensevy, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne occidentale (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages, et la didactique).

Lire la suite...

13 avril 2016

Le rôle des langues dans le préélémentaire , Francis Goullier, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Francis Goullier, inspecteur général de l’éducation nationale, expert auprès du conseil de l’Europe.

Lire la suite...

12 avril 2016

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Marcel Lebrun, docteur en sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholiquede Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Lire la suite...

11 avril 2016

Innover dans l'école par le design, Clémence Mergy et Caroline d'Auria-Goux, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Le pôle recherche de la Cité du design développe depuis sept ans des projets d’expérimentation et d’innovation en design, tout un champ de ces recherches est consacré à l’éducation. La question de l’innovation à l’École sera portée dans cette présentation par deux designers, l’une intégrée au pôle recherche depuis le début et l’autre designer freelance et enseignante en design à l’école Duperré à Paris. À partir de l’expérimentation Innover dans l’École par le design développée dans un collège et des écoles de la Loire, elles vous donneront un aperçu des approches, de la méthodologie mise en place et d’un extrait de l’état de l’art Innover dans les formes scolaires par les disciplines créatives, réalisé dans le cadre du projet.

Lire la suite...

10 questions, 10 équipes, série vidéo, aprés les Journées de l'innovation 2016. 1/3

Partager ce billet Partage

1- Quel est le mot pour ce que vous faites ? 2- Quel a été le début du début ? 3- Qu'est-ce qu'on visait au juste ?

Lire la suite...

La fête des modules au collège Pasteur #interdisciplinarité, Mantes la Jolie, académie de Versailles

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Au collège Bambuck au Gosier (Guadeloupe), kaléidoscope des actions interdisciplinaires, prix de l'innovation 2016

Partager ce billet Partage

Au collège Bambuck au Gosier (Guadeloupe)

Lire la suite...

8 avril 2016

Les prix de l'innovation, session 2016

Partager ce billet Partage

« Discours de Najat Vallaud Belkacem Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 30 mars 2016, ESPE Paris ».

Remise de 3 prix par Najat Vallaud Belkacem - Le prix de l'école est attribué à l'école primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes - Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de Grenoble - Le prix du public est attribué au lycée professionnel Ile-de-Flandre, Armentières, académie de Lille

Remise des prix par Florence Robine, Directrice de la Dgesco

- Le prix du collège est attribué au collège Edmond Bambuck, Le Gosier, académie de Guadeloupe - Le prix des écoles et établissements innovants est attribué au collège Jean-Philippe Rameau, Champagne-au-Mont-d'Or, académie de Lyon - Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de Limoges - Le prix de l'innovation et du développement professionnel est attribué à l'école maternelle Diderot, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand - Le prix spécial de l'innovation est attribué à l'école élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz

Lire la suite...

5 avril 2016

10 questions, 10 équipes, série vidéo, aprés les Journées de l'innovation 2016.

Partager ce billet Partage

En attendant, quelques vues qui illustrent les 10 questions

Quel nom donnez-vous à ce que vous faites ?

Quel a été le début du début ?

Qu'est-ce qu'on visait au juste ?

La Journée nationale de l'innovation du 30 mars 2016 a été une occasion rare de rencontrer pour de vrai (in real life dit-on sur les réseaux) plein de gens; avec Thierry Foulkes, notre vidéaste et enrôlé ici, nous vous proposerons dans les prochains jours la nouvelle série "10 questions, 10 équipes".

Avez-vous ou êtes-vous accompagné ?

La balise #eduinov capitalise toutes les publications (voir le tagboard ici)

Lire la suite...

4 avril 2016

Rencontres au Cardie Tour, académie d'Orléans-Tours (mars 2016)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 mars 2016

Journée de l'innovation, 30 mars 2016, le programme, 30 modules et 12 intervenants: faites votre choix.

Partager ce billet Partage

Découvrez le programme de la Journée nationale de l'innovation qui se déroulera le 30 mars 2016 dans les locaux de l'ESPE de Paris, 10, rue Molitor, 75016 Paris.

Vous avez la possibilité de construire dans cette journée votre propre parcours de formation ; vous pouvez faire le choix d’explorer, de tester ou encore d’approfondir un des six domaines de l’innovation (repérée par des couleurs), en participant activement selon des modalités variées. 2016_journee_innovation_programmeA5_bdef.pdf

Vous pouvez par exemple combiner un module et un cycle de mini-conférences Ou deux modules sur le même domaine et selon des modalités différentes Ou deux modules selon une modalité identique et sur des domaines différents Ou deux cycles de mini-conférences Cover_1.jpg La version complète en un magnifique livret de 120 pages est ici, à consulter en téléchargement ici 5-2016_journee_innovation_livret_participants.pdf

Nb : les mini-conférences sont captées en vidéo et seront mises en ligne sur les réseaux.

Lire la suite...

12 mars 2016

Le TOP 30 de l'innovation, sélection officielle 2016 - Vote du public

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Voici les 30 actions sélectionnées parmi les 430 dossiers d’équipes candidates aux Journées nationales de l’innovation du 30 mars 2016, en réponse à l’appel à projet émis en octobre dernier. Chaque action a été transmise sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque, avec l’accompagnement puis la validation des CARDIE de chaque académie. On peut retrouver l’intégralité des données pour en consulter les ressources complémentaires. Les actions ont été sélectionnées par six groupes de lecture rassemblant personnels de la DGESCO, membres de l’IGEN et partenaires de l’éducation. Un grand Jury de l’innovation se réunira en mars prochain pour attribuer 7 prix parmi les 30 équipes.

Télécharger le Cahier TOP 30 (version résumée) ici4-_Cahier_TOP_30_RESUME.pdf

Diapositive1.JPG

Lire la suite...

11 mars 2016

Au collège international de Noisy Le grand, les E.C.O.L.I.E.R.S.

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Plus de travail à la maison ?, Ecole rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

10 mars 2016

Motiv'action, une expérimentation académique à Rouen pour prévenir le décrochage au collège

Partager ce billet Partage

Motiv'action from CANOPE on Vimeo.

Lire la suite...

Sixième inclusive, expérimentation académique, académie de Lille

Partager ce billet Partage

Sixième inclusive from Audiovisuel Canope Amiens on Vimeo.

Lire la suite...

Actions de partenariat culturel et artistique en réseau sur des territoires frontaliers, expérimentation académique, Nancy-Metz

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

Mobiliser Tous les Acteurs pour les Moins de Trois Ans (MTA), expérimentation académique, académie de Caen

Partager ce billet Partage


CARDIE Caen - MTA pour les MTA - Mobiliser Tous... par ac-caen

Après l’expérience des classes passerelles en maternelle, l’accueil des enfants de moins de trois ans devient central dans le contexte de la Loi de refondation de l’Ecole. Le département du Calvados, depuis 3 ans, a fait le choix de créer des dispositifs expérimentaux spécifiques et innovants pour un accueil réussi des enfants de deux ans en école maternelle.

Lire la suite...

La démarche SCP (soutien aux comportements positifs), expérimentation académique, académie de Besançon

Partager ce billet Partage

La démarche SCP from Canopé Dijon on Vimeo.

Lire la suite...

l'évaluation par compétences dans la voie professionnelle, expérimentation académique, académie de Strasbourg

Partager ce billet Partage


Journée nationale de l'innovation 2016 : l... par acastra

Lire la suite...

Des petits changements pour de grandes réussites, l'enseignement explicite en éducation prioritaire, circonscription Fort de France, Martinique

Partager ce billet Partage


De petits changements pour de GRANDES réussites par circonscriptionFdF1

Lire la suite...

9 mars 2016

Prix du public 2016: faites votre choix et votez

Partager ce billet Partage

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 3 mars et le 30 mars 2016.

Lire la suite...

Tremplin Pour l’Avenir, Collège Jean Moulin, Marseille, académie de Marseille

Partager ce billet Partage

Objectifs poursuivis : prévenir le décrochage scolaire et aider les enfants à retrouver l’estime de soi pour des élèves entre 20 et 30 élèves de 6ème et 5ème par session de 5 élèves. A raison de 4 ou 5 sessions par année scolaire, l’objectif principal de cette « semaine de remédiation » est que les élèves sortent d’une dynamique d’échec et qu’ils trouvent un environnement d’aide leur permettant de trouver une appétence scolaire.

Lire la suite...

Parcours ambition BTS, Lycée polyvalent Jean Lurçat, Perpignan, académie de Montpellier

Partager ce billet Partage

Une nouvelle directive académique concernant le recrutement des baccalauréats professionnels en section de technicien supérieur (30% de l’effectif global d’une classe) va modifier considérablement la prise en charge au niveau pédagogique de ces étudiants. D’où la nécessité de mettre en place un dispositif vecteur de réussite. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées pour déterminer les axes du projet et pour évaluer les actions mises en place. L’échantillon des enquêtes de terrain menée en interne est composé des BTS Assistant manager, Management des unités commerciales, Négociation et relation client et Services informatiques aux organisations.

Lire la suite...

- page 1 de 7